Eurosport
Djoko plein pot
Par
Publié 30/12/2011 à 17:38 GMT+1
Novak Djokovic a balayé Roger Federer (6-2, 6-1) vendredi en demi-finales de l'exhibition d'Abu Dhabi. Le match n'a même pas duré trois quarts d'heure. Le numéro un mondial s'est montré impressionnant. Rafael Nadal n'a pas pesé lourd face à David Ferrer dans l'autre rencontre du jour.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Bien sûr, ce n'est qu'une exhibition. La saison commence à peine. D'ailleurs, nous sommes encore en 2011. N'empêche. Quand quatre des cinq meilleurs joueurs du monde, dont Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer, sont sur le pont au même moment et au même endroit, il y a toujours quelque chose à en retenir. Alors, qu'a-t-on vu vendredi, à Abu Dhabi? Un Djoko très en verve, qui a littéralement balayé Roger Federer, et un Rafael Nadal encore un peu rouillé, qui n'a pas tenu la distance face à son camarade de Coupe Davis, David Ferrer.
Novak Djokovic n'a eu besoin que de 44 minutes pour venir à bout de Federer, 6-2, 6-1. Rarement le Suisse sera resté aussi peu de temps sur un court pour jouer deux sets. Surtout dans la peau du vaincu. "C'est surprenant quand ça va vite comme ça et que vous êtes du côté de celui qui a perdu", a admis Federer, qui n'a évidemment pas fait un drame de cette défaite. "Il avait gagné ses quinze derniers matches. Je doute que cette défaite lui fasse perdre sa confiance, juge d'ailleurs Djokovic. Roger est là pour avoir un maximum de matches dans les jambes avant d'aborder l'Open d'Australie et nous sommes tous là pour ça".
Nadal rouillé
Federer s'est quand même excusé auprès du public de ne pas avoir pu faire durer davantage le plaisir et a promis de faire mieux samedi dans le match pour la troisième place. "Je me sentais bien, je bougeais bien, mais je n'ai pas réussi à le contrer", a-t-il expliqué. Il est vrai qu'en face, Djokovic a multiplié les coups gagnants en trouvant des angles parfaits sur certaines frappes. Le numéro un mondial est apparu bien plus fringant que lors de ses dernières sorties de l'automne. On a retrouvé le Djoko des neuf premiers mois de l'année 2011. "C'est vraiment une façon parfaite de démarrer cette nouvelle saison, s'est réjoui le Serbe. J'ai joué remarquablement bien et ça me fait très plaisir." "Il a vraiment très bien joué, confirme Federer. Il a pris un excellent départ dans chaque set. Après ça, c'était difficile de revenir. Je n'étais pas assez bon aujourd'hui pour être compétitif face à lui".
Rafael Nadal n'a pas été assez bon lui non plus pour éviter une défaite assez sèche face à son compatriote David Ferrer. Le match a été un peu plus long (1h10) mais à peine plus accroché qu'entre Djokovic et Federer. Ferrer a mené 4-0 dans chacun des deux sets, et Nadal n'a jamais pu revenir au contact même s'il avait effectué un rapproché dans la première manche (5-3). Battu 6-3, 6-2, le Majorquin a du travail avant de remettre son jeu en place. Mais il s'est très peu entrainé depuis la finale de la Coupe Davis, il y a quatre semaines. Il s'attendait donc à cette remise en route difficile. Pour lui comme pour Federer, l'heure n'est surtout pas à la panique.
Publicité
Publicité