Eurosport
Murray mise sur Lendl
Par
Publié 31/12/2011 à 16:59 GMT+1
Andy Murray a un nouvel entraîneur et c'est une légende du tennis. Ivan Lendl s'occupera désormais à temps plein de l'Ecossais. Ce dernier estime que l'ancien numéro un mondial peut l'aider à franchir le cap pour conquérir enfin un titre du Grand Chelem. Une nouvelle surprenante. Un duo intrigant.
Eurosport
Crédit: Eurosport
C'est la surprise de ces dernières heures de l'année 2011 sur le circuit. Dans un communiqué, Andy Murray a annoncé samedi qu'il avait un nouvel entraîneur. Pas n'importe qui. Il s'agit d'Ivan Lendl, ancien numéro un mondial dans les années 80 et vainqueur de huit tournois du Grand Chelem et de cinq Masters au cours de sa carrière. Tout simplement un des plus grands joueurs de l'histoire du tennis. Leur collaboration commence immédiatement puisque les deux hommes sont déjà en train de préparer l'Open d'Australie, qui débutera dans deux semaines.
Si la décision de Murray peut surprendre, c'est d'abord parce que Lendl, contrairement à beaucoup d'autres grands champions de sa génération, est longtemps resté" en marge des choses du circuit. Pendant près de quinze ans, après sa retraite tennistique, l'Américain d'origine tchèque semblait plus concerné par le golf, qu'il pratiquait assidûment, que par son ancienne discipline. Mais depuis quelques mois, Lendl avait refait surface dans le milieu, notamment en participant à des exhibitions face à ses anciens rivaux, comme John McEnroe ou Mats Wilander. Mais de là à devenir entraîneur d'un des meilleurs joueurs du monde, il y avait un pas que personne n'imaginait franchir.
Lendl: "Andy a un talent unique"
Murray, lui, l'a fait sans la moindre hésitation. Il était sans coach depuis le mois de mars dernier et la fin de sa relation de travail avec Alex Corretja. Il espère que Lendl lui apportera "un nouveau regard". "L'impact d'Ivan sur le jeu est incontestable et il apporte une connaissance et une expérience que peu de gens ont, notamment dans les grands tournois", ajoute l'Ecossais. Les grands tournois, voilà bien ce qui manque encore au palmarès d'Andy Murray, trois fois finaliste en Grand Chelem depuis le début de sa carrière. Pour trois défaites. Lendl, lui aussi, a connu une succession d'échecs douloureux au début de sa carrière, avant de remporter sa première finale dans l'un des quatre tournois majeurs du circuit, à sa cinquième tentative, lors de l'édition 1984 de Roland-Garros. Difficile de voir une simple coïncidence dans ce parcours initiatique des deux hommes. Murray rêve sans doute d'un destin à la Lendl.
A 51 ans, Lendl se dit de son côté "très excité d'avoir l'opportunité de travailler avec Andy. Il a un talent unique et je vais essayer de l'aider à atteindre ses objectifs." Les anciens grands joueurs ne font pas toujours les meilleurs entraîneurs. D'autres légendes des années 80, à l'instar de Lendl, ont tenté d'accompagner des joueurs. Certaines expériences se sont avérés modérément concluantes, comme celles de Jimmy Connors avec Andy Roddick, ou encore Mats Wilander avec Paul-Henri Mathieu. Mais Andy Murray a besoin d'un déclic. Qui sait? Peut-être Lendl sera-t-il en mesure de favoriser celui-ci. Nous aurons un premier élément de réponse lors de l'Open d'Australie, premier rendez-vous majeur de la saison 2012. Celle de la consécration, enfin, pour Murray?
Publicité
Publicité