Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic restera le N.1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/10/2011 à 10:26 GMT+2

Après la défaite de Nadal à Shanghai, l'ATP a confirmé que Novak Djokovic serait le N.1 mondial en fin de saison, quels que soient les résultats des derniers tournois. C'est la première fois depuis 2004 que ni Roger Federer, ni Rafael Nadal ne terminent pas au top du classement ATP en fin d'année.

TENNIS 2011 US Open Djokovic

Crédit: Eurosport

Novak Djokovic est assuré de terminer l'année en tant que N.1 mondial après la défaite de son dauphin Rafael Nadal en huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai jeudi. Le sacre du Serbe est de toute façon attendu : avec 64 victoires sur le circuit cette année pour seulement trois défaites, dont deux sur abandons, "Nole" a remporté dix titres en onze finales en 2011, dont cinq Masters 1000 et surtout trois tournois majeurs (Open d'Australie, Wimbledon et US Open) qui lui a permis de réaliser un Petit Chelem. Face à cette réussite, Roger Federer et Rafael Nadal, N.1 mondiaux sur les sept dernières années, n'ont rien pu faire face à cette ascension irrésistible avec dix défaites (six pour l'Espagnol et quatre pour le Suisse) pour face à lui.
Il devient le 16e joueur à terminer la saison sur le trône depuis l'introduction du classement en 1973 et le premier Serbe sur le circuit ATP à être récompensé de la sorte. Il sera fêté officiellement de fin d'année à Londres lors du Masters où il sera présent pour la cinquième année consécutive. Comme un symbole, c'est la huitième année consécutive qu'un Européen truste cette place de choix. Le dernier joueur hors zone Europe à être sacré était Andy Roddick en 2003. Sur la touche en ce moment à cause d'une blessure au dos, Djokovic, qui était devenu N.1 en remportant Wimbledon le 4 juillet, devrait revenir à la compétition dans une quinzaine de jours pour jouer encore trois tournois : Bâle, le Masters de Paris-Bercy et la Masters Cup. Histoire de peaufiner un peu plus son ratio de victoires/défaites arrêté à 64-3 après la Coupe Davis...
. Les dix derniers N.1 mondiaux à la fin de l'année:
2011 Novak Djokovic (SRB)
2010 Rafael Nadal (ESP)
2009 Roger Federer (SUI)
2008 Rafael Nadal (ESP)
2007 Roger Federer (SUI)
2006 Roger Federer (SUI)
2005 Roger Federer (SUI)
2004 Roger Federer (SUI)
2003 Andy Roddick (USA)
2002 Lleyton Hewitt (AUS)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité