Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 : Chacun son sommet

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/07/2011 à 20:38 GMT+2

C'est le jour officiel de la passation de pouvoir entre Novak Djokovic et Rafael Nadal. Un jour dont se souviendra aussi Gaël Monfils qui fête aussi le meilleur classement ATP de sa carrière au 7e rang. Tout comme Mardy Fish qui grimpe à la 8e place. Richard Gasquet est 11e, Jo-Wilfried Tsonga 14e.

TENNIS WIMBLEDON 2011 Gael Monfils

Crédit: AFP

1. Novak DJOKOVIC(SER) 13285 points : Après avoir raté le coche à Roland-Garros, Novak Djokovic s'empare enfin du trône de l'ATP Tour. Nullement traumatisé par son élimination en demi-finale à la Porte d'Auteuil, le Serbe est venu à Londres pour décrocher un troisième titre en Grand Chelem, son premier à Wimbledon, et une première place mondiale logique au vu de son incroyable début de saison. Avec un bilan surréaliste de 48 victoires en 49 matches et déjà 8 trophées au compteur, Nole s'empare d'une place qui ne pouvait lui échapper très longtemps et creuse même un écart conséquent sur son dauphin.
2. Rafael NADAL (ESP) 11270 points : Il a tout tenté, a donné tout au long du tournoi de Wimbledon le sentiment de retrouver par moment son meilleur niveau, mais pour la cinquième fois de la saison, il a dû logiquement déposer les armes face à Djokovic. Une défaite qui ne change rien. Même s'il avait conservé son titre au All England Club, le Majorquin aurait dû céder son trône, mais un revers qui le repousse à plus de 2000 points du nouveau roi de la discipline. Après 56 semaines au sommet depuis son retour au sommet de la hiérarchie mondiale, l'Espagnol doit lui-aussi s'incliner devant le nouveau roi.
picture

Nadal y Djokovic con los trofeos de Wimbledon

Crédit: Eurosport

3. Roger FEDERER (SUI) 9230 points : Dès sa défaite en finale de Roland-Garros, Roger Federer avait affirmé que Wimbledon demeurait son principal objectif cette saison. Le Suisse n'a pas rejoint Pete Sampras dans l'histoire avec un septième titre à Londres. Pire encore, il n'a pu faire mieux que 2010, s'inclinant une nouvelle fois en quart de finale, face à la tornade Tsonga. Un nouvel échec dans la quête la quête d'un 17e trophée en Grand Chelem qui, certes, ne lui fait perdre aucun point, mais ne lui permet pas de combler le fossé qui le sépare encore de Djokovic et Nadal.
picture

Der Schweizer Roger Federer schied im Wimbledon-Viertelfinale aus.

Crédit: dpa

4. Andy MURRAY (GBR) 6855 points : Les saisons passent et se ressemblent pour Andy Murray. Pour la troisième année consécutive, l'Ecossais échoue en demi-finale à domicile. Une nette défaite face à Rafael Nadal qui démontre une fois de plus l'écart qui le sépare encore des deux meilleurs. Avec une place en finale à l'Open d'Australie, deux demi-finales à Roland-Garros et Wimbledon, le Britannique est sans conteste un membre à part entière du Big Four mais il lui faudra confirmer au cours des prochaines semaines, notamment lors des Masters 1000 nord-américains et de l'US Open, pour espérer intégrer le tiercé gagnant.
picture

2011 Wimbledon Murray

Crédit: dpa

5. Robin SÖDERLING (SUE) 4325 points : Le Suédois a été cueilli par Bernard Tomic. Le jeune Australien, révélation de Wimbledon, l'a stoppé au 3e tour, freinant la progression de Söderling au classement. Vainqueur de trois tournois en début de saison, Robin n'a plus joué de demi-finales sur le circuit depuis le mois de février à Marseille, là où il s'est imposé pour la dernière fois de la saison. Il aura peu de points à défendre d'ici l'US Open où il était en quart de finale la saison dernière.
6. David FERRER (ESP) 4150 points : Battu à Roland-Garros en huitièmes de finale par Monfils, l'Espagnol a été dominé par un autre Français, Jo-Wilfried Tsonga, au même stade de la compétition à Wimbledon, cette fois-ci sans prendre un set... ce qui différencie ce résultat avec ses deux dernières éliminations en 2009 et 2010, au terme de cinq manches. Après une saison rapide sur herbe où il n'a jamais été à l'aise, il reprendra la saison sur dur avec appétit. Il pourrait éventuellement viser la 5e place mondiale s'il passe les huitièmes de finale à l'US Open et si Söderling ne fait rien de notable cet été.
7. Gaël MONFILS (FRA) 2780 points : Perturbé par la maladie d'un de ses proches, le N.1 français n'a pas amélioré son meilleur résultat à Wimbledon en s'arrêtant au 3e tour, battu par le Polonais Lukasz Kubot. Pourtant, Monfils réussit à grimper sur la 7e marche du classement ATP, une première dans la carrière du Parisien. Il remerciera Mardy Fish, tombeur de Tomas Berdych en huitièmes de finale. Le plus dur sera de grimper plus haut car il accuse plus de 1300 points de retard sur David Ferrer et a plus de 1500 à défendre dans la seconde moitié de la saison (quart à l'US Open, finale à Tokyo et au Masters 1000 et un titre à Montpellier).
picture

TENNIS ATP 2011 Wimbledon Gael Monfils

Crédit: AFP

8. Mardy FISH (USA) 2650 points : A l'instar de Monfils, l'Américain obtient le meilleur classement de sa carrière à l'issue de Wimbledon. Mais au contraire du Français, Fish a amélioré sa meilleure performance à Londres en atteignant les quarts de finale après, notamment, une victoire en huitièmes de finale sur Tomas Berdych, finaliste 2010. La saison sur dur s'annonce chaude pour le N.1 américain qui aura à défendre deux titres (Newport et Atlanta) et une finale (Masters de Cincinnati) avant l'US Open où il s'était arrêté au 4e tour.
9. Tomas BERDYCH (TCH) 2470 points : C'est l'un des principaux perdants de ces dernières semaines. Après avoir été sorti au premier tour de Roland-Garros, le Tchèque a perdu le bénéfice de ses points gagnés en finale de Wimbledon en 2010 en s'inclinant au 4e tour cette année face à Mardy Fish. Malgré ses contre-performances, Berdych reste en tout cas dans le Top 10. Et pourrait même grimper de nouveau d'ici l'US Open. A New York, il aura même tout à gagner car Michael Llodra l'avait éliminé dès le 1er tour l'an dernier.
picture

TENNIS 2011 Wimbledon Berdych

Crédit: Eurosport

10. Andy RODDICK 2110 points : Pour 5 petits points, A-Rod reste encore présent dans le Top 10. L'Américain a été éliminé par Feliciano Lopez au 3e tour de Wimbledon, soit encore un tour plus tôt que l'an passé. S'il ne réussit pas de performance pour son retour sur le ciment américain, Roddick dira une nouvelle fois au revoir au Top 10.
AUX PORTES DU TOP 10
Deux Français remontent aux avant-postes du classement. Richard Gasquet, fort d'un huitième de finale à Roland-Garros puis à Wimbledon, est 11e mondial à 5 points de la 10e place de Roddick. Et bien sûr, Jo-Wilfried Tsonga qui enregistre la meilleure progression du Top 20 en passant de la 19e à la 14e place mondiale grâce à son succès sur Roger Federer en quarts de finale de Wimbledon. A noter que Bernard Tomic (71e) réalise la plus grosse progression avec 87 places prises grâce à son quart de finale joué face à Djokovic. Suit ensuite le Polonais Lukasz Kubot, présent au 4e tour et désormais 69e mondial avec 24 rangs de mieux.
picture

Richard Gasquet Wimbledon

Crédit: Eurosport

11. Richard GASQUET (FRA) 2105 points
12. Jurgen Melzer (AUT) 2085
13. Nicolas Almagro (ESP) 1955
14. Jo-Wilfried TSONGA (FRA) 1945
15. Stanislas Wawrinka (SUI) 1935
16. Viktor Troicki (SER) 1930
17. Mikhail Youzhny (RUS) 1875
18. Gilles SIMON (FRA) 1745
19. Juan Martin Del Potro (ARG) 1625
20. Florian Mayer (ALL) 1555
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité