Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga se fait une place

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/09/2011 à 12:07 GMT+2

La hiérarchie n'a pas vraiment été bousculée dans le Top 10 à l'US Open. Un seul changement, le retour de Jo-Wilfried Tsonga, au détriment de Nicolas Almgaro. Les dernières places pour le Masters vont valoir très cher. Novak Djokovic, lui, continue de creuser l'écart sur ses poursuivants.

2011 US Open Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

1. NOVAK DJOKOVIC (SER) - 14720 points: Toujours plus haut, toujours plus fort. En remportant l'US Open, Novak Djokovic est entré dans le cercle fermé des auteurs du Petit Chelem. Sa victoire en finale face à Rafael Nadal est importante, car elle empêche le Majorquin d'égaliser au nombre de titres majeurs sur l'année 2011. Elle place définitivement le Serbe au-dessus de la mêlée. Il a désormais gagné 64 matches cette saison (pour seulement deux défaites) et remporté 10 titres. La question n'est plus de savoir s'il est le meilleur joueur du monde mais s'il ne va pas accomplir la plus extraordinaire saison de l'histoire. Le record de McEnroe (82 victoires en 85 matches en 1984) n'est pas inaccessible.
2. RAFAEL NADAL (ESP) - 10620 points: Après une préparation décevante (deux victoires, deux défaites), Rafael Nadal arrivait sans trop de certitudes à New York. Mais il a encore répondu présent, en montant en puissance au fil des tours. Malheureusement pour lui, Djokovic lui pose un problème presque insoluble aujourd'hui (6 défaites en 6 finales cette année). On l'a rarement vu aussi impuissant que lundi soir. Désormais relégué à plus de 4000 points du Serbe au classement, il n'a quasiment plus aucune chance de finir l'année à la première place, promise à Djoko.
picture

Rafael Nadal - US Open 2011

Crédit: AFP

3. ROGER FEDERER (SUI) - 8380 points: Après sa défaite en finale à Roland-Garros, Federer avait confié qu'il était convaincu de pouvoir finir l'année dans la peau du numéro un mondial. Ce n'est plus d'actualité à présent. Djokovic est 6400 points devant lui. Pour la première fois depuis 2002, il va boucler une année sans avoir remporté un seul titre du Grand Chelem. Battu en demi-finales par Djokovic après avoir eu deux balles de match, il semble avoir perdu le fil après le retour fusée du Serbe sur la première. En termes de niveau de jeu, il est toujours là, mais il peine à gagner les points qui changent tout. Ceux qu'il ne laissait jamais filer auparavant.
4. ANDY MURRAY (GBR) - 7165 points: Toujours la même histoire. Andy Murray a atteint le dernier carré de tous les tournois du Grand Chelem cette année. Mais il a buté sur Nadal en demi-finales pour la troisième fois consécutive, après avoir cédé contre Djokiovic en finale à Melbourne. Solidement ancré dans le Top 4, il peut même briguer le podium (Federer est à peine plus de 1000 points devant lui), mais au-delà, ça reste trop haut pour lui. En Grand Chelem, son bilan face au trio Djokovic-Nadal-Federer est de 2 victoires en 11 matches. Dans les autres tournois, son ratio face à ce même trio est nettement meilleur (14 victoires, 16 défaites).
5. DAVID FERRER (ESP) - 4200 points: Le premier joueur du reste du monde. Il y a un gouffre colossal entre le Top 4 et les autres. Mais David Ferrer s'accroche à sa cinquième place et l'Espagnol a un pied et demi au Masters. Comme à Roland-Garros et Wimbledon, il a été éliminé en huitièmes de finale à New York, battu par Andy Roddick. Un bilan ni emballant ni catastrophique. Mine de rien, dans le Top 10, il est le seul en dehors de Djokovic, Nadal, Federer et Murray à avoir atteint la deuxième semaine de chacun des quatre majeurs cette année. Sa régularité parle pour lui.
picture

David Ferrer of Spain hits a return to Florian Mayer of Germany during their match at the U.S. Open tennis tournament in New York

Crédit: Reuters

6. ROBIN SODERLING (SUE) - 3785 points: Absent des courts depuis deux mois, Robin Soderling a été contraint de déclarer forfait au dernier moment pour l'US Open. Au moins le Suédois sait-il enfin de quoi il souffre: une mononucléose. L'important pour lui est avant tout de retrouver la santé. Au plan strictement mathématique, son forfait est préjudiciable puisqu'il avait été en quarts de finale l'année passée. Il compte encore près de 1000 points de marge sur Monfils, mais attention, il a encore de gros points à défendre, notamment ceux de sa victoire à Bercy.Il lui faut revenir vite s'il veut disputer à nouveau le Masters.
7. GAEL MONFILS (FRA) - 2850 points: Peut-être le joueur le plus décevant de ce Top 10. Sa défaite face à Ferrero dès le deuxième tour laisse un goût amer. Monfils est retombé dans ses travers. Quart de finaliste l'an dernier, il lâche de gros points. Il disposait d'une petite marge et conserve donc sa septième place. Mais Monfils a beaucoup de points à défendre (il avait gagné à Montpellier et atteint la finale à Tokyo et Bercy à l'automne 2010). Le Masters s'éloigne (il n'est que 14e à la "Race").
8. MARDY FISH (EU) - 2820 points: Dans la foulée de son formidable été (victoire à Atlanta, finales à Los Angeles et Montréal, demie à Cincinnati), Mardy Fish était très attendu à Flushing Meadows. Du coup, sa défaite en huitième de finale en cinq sets face à Jo-Wilfried Tsonga peut apparaître quelque peu décevante. Il espérait faire au moins aussi bien qu'à Wimbledon, où il avait atteint les quarts (défaite face à Nadal). Toutefois, il a toutes les cartes en main pour aller au Masters. Comme Tsonga, Mardy Fish n'a en effet pas de points à défendre d'ici la fin de saison.
picture

MARDY fISH

Crédit: AFP

9. TOMAS BERDYCH (RTC) - 2770 points: Pour le Tchèque, cette campagne 2011 en Grand Chelem s'apparente à des montagnes russes: quart à Melbourne, défaite au 1er tour à Roland-Garros, huitième à Wimbledon et sortie dès le 3e tour à l'US Open, lorsqu'il a été contraint à l'abandon face à Tipsarevic, en raison d'une blessure à une épaule. Globalement, Berdych manque de régularité dans ses résultats cette saison, ce qui explique son léger glissement dans la hiérarchie. Il reste malgré tout parfaitement dans le coup pour une qualification au Masters (il est 8e sur l'année 2011).
10. JO-WILFRIED TSONGA (FRA) - 2710 points: C'est le seul changement dans le Top 10. Les neuf premiers n'ont pas bougé, mais Jo-Wilfried Tsonga vient se faire une petite place au soleil grâce à son quart de finale. Impuissant face à Roger Federer, le Manceau n'a pu devenir le troisième Français de l'ère Open à jouer deux demi-consécutives en Grand Chelem. Il vient néanmoins de vivre un très bel été (finale au Queen's, demies à Wimbledon et Montréal, quart à l'US Open). Il n'a plus aucun point à défendre d'ici la fin de saison et peut espérer grimper encore dans la hiérarchie (sur les résultats depuis le 1er janvier, il occupe d'ailleurs la 7e place).
______________________________________________________________________________________________________
AUX PORTES DU TOP 10
Le tennis serbe est à la fête. Janko Tipsarevic a atteint les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Il gagne sept places et pointe aujourd'hui au 13e rang. Les bonnes opérations sont aussi américaines. Tous deux quarts de finaliste à New York, Andy Roddick et John Isner sont de retour parmi les 20 premiers. Roddick bondit de sept places (14e) et Isner de quatre (18e). A noter également l'entrée de Dolgopolov, au 20e rang. Sans faire de bruit, Gilles Simon (battu en huitièmes à New York, précisément par Isner) grignote une place. Le voilà 11e. Bientôt trois Français dans le Top 10?
11. Gilles Simon (Fra) - 2415 points
12. Nicolas Almagro (Esp) - 2300 points
13. Janko Tipsarevic (Ser) - 2010 points
14. Andy Roddick (EU) - 1995 points
15. Richard Gasquet (Fra) - 1945 points
16. Viktor Troicki (Ser) - 1935 points
17. Juan Martin Del Potro (Arg) - 1890 points
19. Stanislas Wawrinka (Sui) - 1720 points
20. Alexandr Dolgopolov (Ukr) - 1700 points
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité