Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal, ce monstre

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/04/2012 à 08:43 GMT+2

Vainqueur coup sur coup à Monte-Carlo et Barcelone, Rafael Nadal n'en finit plus d'affoler les compteurs sur terre battue. Les chiffres de l'Espagnol sur la surface ocre donnent le tournis. La preuve.

2012 Barcelone Rafael Nadal

Crédit: AFP

Rafael Nadal est un joueur exceptionnel. Un champion hors normes. Il n'est évidemment pas question de le cantonner dans un registre de roi de la terre. Concernant un joueur qui a triomphé au moins une fois dans chacun des quatre tournois du Grand Chelem, cela serait absurde. Mais ses statistiques sur la surface ocre donnent vraiment le vertige. Elles sont réellement hallucinantes. Sur les autres types de surfaces (gazon, dur, indoor), son bilan en carrière reste bien sûr très enviable, mais il ne soutient en rien la comparaison avec ce qu'il a accompli sur la brique pilée. Nadal n'a, par exemple, gagné qu'un seul titre en indoor, il y a près de sept ans.
Quelques chiffres suffisent à mesurer l'impact de son bilan terrien dans sa carrière:
. Nadal compte plus de titres à Roland-Garros que dans les trois autres tournois majeurs réunis.
. Il a remporté les trois-quarts de ses titres en Masters 1000 sur terre (15 sur 20). A titre de comparaison, chez Djokovic (3 sur 11) et Federer (4 sur 19), la proportion est beaucoup plus faible. Chez Andre Agassi, c'est encore plus significatif (1 sur 17).
. Plus de deux tiers de ses titres sur le circuit ont été glanés sur terre: 34 sur 48, soit 70%. Il y a remporté 34 finales sur 38 jouées. Sur les autres surfaces, au cumul, il compte 14 titres pour 21 finales perdues.
La Majorquin, au fil des saisons, n'en finit plus de repousser ses propres limites sur terre battue. Il n'y a subi que 18 défaites depuis le début de sa carrière. Mais si on se cantonne aux sept dernières années, soit depuis sa première victoire à Roland-Garros, Nadal n'a perdu que... six matches sur terre. Moins d'un par an en moyenne. Compte tenu du volume de tournois disputés sur cette surface, c'est sidérant.
C'est sur cette période qu'il a aligné ses 81 victoires (autre record) consécutives sur l'ocre. Avec huit titres à Monte-Carlo, sept à Barcelone et bien sûr six à Paris, le tout à moins de 26 ans, il est tout simplement le plus grand joueur jamais vu sur terre.
2012 Rafael Nadal infographie
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité