Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Classement ATP Race: Rafael Nadal nouveau numéro un

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/05/2013 à 16:21 GMT+2

Après sa victoire à Rome, Rafael Nadal est désormais le joueur ayant cumulé le plus de points à l'ATP depuis le début de l'année. Un vrai retour en fanfare qui pourrait annoncer son retour à la première place mondial à moyen terme.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Rafael Nadal abordera Roland-Garros dans la peau d'un numéro quatre mondial. Sa victoire à Rome lui a permis, in extremis, de récupérer sa place dans le Big Four au détriment de son compatriote David Ferrer, ce qui permettra donc à Guy Forget de mieux dormir: il n'y aura pas de Djokovic-Nadal en quarts de finale.
Depuis 2006, Rafa avait toujours appréhendé le Grand Chelem parisien en tant que numéro un ou deux mondial. Jamais il n'avait été classé aussi bas. Mais ça ne devrait pas durer. Sa remontée ne fait que commencer. La véritable info le concernant en ce début de semaine, c'est en effet que Nadal est désormais le leader mathématique du classement ATP sur l'année 2013. Depuis le 1er janvier, personne n'a pris davantage de points que lui. Sachant qu'il n'a pas disputé l'unique levée du Grand Chelem sur ces cinq premiers mois, c'est une performance exceptionnelle.
Federer revient dans le Top 10
Novak Djokovic avait déjà 2000 points au compteur grâce à sa victoire à l'Open d'Australie au mois de janvier lorsque Nadal a effectué son retour à la compétition au début du mois suivant après sept mois d'absence. Depuis, le Majorquin a disputé huit tournois, pour un bilan absolument exceptionnel: six titres, dont trois en Masters 1000, et deux finales. Presque parfait. Au total, Nadal a cumulé au cours de cette période 5000 points tout rond. Son sacre romain lui permet ainsi de dépasser Djokovic, leader 2013 depuis fin janvier, sur lequel le champion de Manacor dispose désormais de près de 700 points d'avance. Leader sur cinq mois, Nadal peut donc légitimement avoir à moyen terme dans le viseur le trône du classement ATP, lequel lui échappe depuis quasiment deux ans maintenant.
Nadal et Djokovic ont en tout cas déjà creusé un écart conséquent sur le reste de la concurrence. Andy Murray, numéro trois sur la saison en cours, pointe à plus de 2000 points de Nadal et 1400 de Djokovic. Les autres sont encore plus loin. Roger Federer, qui a peu joué cette année, revient tout de même dans le Top 10 à la faveur de sa finale à Rome la semaine passée. Le Suisse se hisse à la 6e place. Pour le reste, la hiérarchie est assez conforme à celle du classement de référence, établi quant à lui sur les 52 dernières semaines glissantes. On retrouve deux Français, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet, quasiment aux mêmes places au classement ATP qu'au classement Race. Tsonga est 8e à l'ATP et 9e sur la saison, Gasquet 9e et 10e.
Le classement Race permet de prévoir certains soubresauts, bons ou mauvais. C'est notamment le cas de Janko Tipsarevic. Le Serbe sauve pour l'instant sa place dans le Top 10 au classement mondial. Il est 10e actuellement. Mais il pourrait très prochainement dégringoler. Sur la saison en cours, il ne pointe qu'au 29e rang. Avec beaucoup de points à défendre dans les prochains mois, il est en danger. Qui pour le remplacer? Pourquoi pas Stanislas Wawrinka? Le Suisse est aux portes du Top 10. Il est 11e avant Roland-Garros. Il a été 10e l'espace d'une toute petite semaine. Mais il a de bonnes chances de s'installer plus durablement d'ici peu. Sur l'année 2013, Wawrinka pointe à une prometteuse 7e place. Evidemment, Roland-Garros pourrait changer la donne. mais a priori, le rendez-vous de la porte d'Auteuil pourrait surtout conforter un peu plus la position de Rafael Nadal, que l'on imagine bien en patron incontestable de ce classement Race à la mi-saison...
2013 Classement ATP Race 20 mai
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité