Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 ATP : Novak Djokovic reste numéro un mondial pour 120 points devant Rafael Nadal

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/09/2013 à 09:08 GMT+2

Djokovic est un numéro un mondial en sursis. A l'issue de l'US Open, le Serbe n'a plus que 120 points d'avance sur Nadal qui pourrait prendre sa place dans un mois à l'issue du tournoi de Pékin. A noter que Tomas Berdych pointe à la cinquième place mondiale pour la première fois de sa carrière. Roger Federer, lui, pointe au sixième rang.

2013 US Open Finale Nadal Djokovic

Crédit: AFP

picture

Djoko

Crédit: EFE

Novak DJOKOVIC (SER)
Classement technique : 1 - 10980 points
Résultats US Open Series : demie à Montréal, quart à Cincinnati, finale à l’US Open
Points engrangés à la Race depuis Wimbledon : 1740
Prochaines sorties : Coupe Davis, Pékin, Shanghai
Avec un parcours honorable cet été, Djokovic a préservé l’essentiel : sa place de N.1 mondial. Pourtant, le Serbe fait grise mine. Depuis sa défaite en finale de Wimbledon, il a subi à deux reprises la loi de Nadal à Montréal et New York. De plus en plus menacé par le Majorquin, il n’est plus séparé de lui que de 120 petits points. Il devrait le garder à distance au moins jusqu’à l’issue du tournoi de Pékin, soit début octobre. Mais il sait désormais que la conservation de cette place de choix ne dépend plus de lui. En attendant, ce week-end, il sera sur le pont pour disputer les demi-finales de Coupe Davis face au Canada.
Rafael NADAL (ESP)
Classement technique: 2 – 10860 points
US Open Series : Victoires à Montréal, Cincinnati et US Open
Points engrangés à la Race depuis Wimbledon : 4000
Prochaines sorties : Coupe Davis, Pékin, Shanghai
picture

RN

Crédit: Eurosport

Un carton plein. Jamais l’Espagnol n’avait vécu un été pareil. Peu de monde l’en sentait d’ailleurs capable, mais cette saison ne s’inscrit pas dans la lignée des autres. Avec 4000 points gagnés sur 4000 possibles, 17 victoires consécutives depuis Wimbledon, Nadal a conjugué l’été au plus que parfait. Avec plus de 3000 points d’avance à la Race sur Djokovic, il devrait prendre la place de N.1 mondial à l’issue du tournoi de Pékin où il n’aura à atteindre que les demi-finales pour prendre la place de Djokovic. Avant cela, il devrait aider l’Espagne à se maintenir dans le groupe mondial ce week-end face à l’Ukraine de Stakhovsky.
picture

AM

Crédit: Reuters

Andy MURRAY (GBR)
Classement technique : 3 – 7060 points
US Open Series : 3e tour à Montréal, quarts à Cincinnati et US Open
Points engrangés à la Race depuis Wimbledon : 630
Prochaines sorties : Coupe Davis, Bangkok, Tokyo
Depuis sa victoire à Wimbledon, point d’orgue de sa saison, Andy Murray accuse le coup. Lui-même l’a reconnu. Ses résultats estivaux s’en sont ressentis au point de ne pas passer les quarts de finale des trois tournois qu’il a disputés, dont à l’US Open où il a perdu son titre face à Wawrinka. Il tentera de finir tant bien que mal cette saison qui restera particulière pour lui. Ses dernières sources de motivation de 2013 seront la Coupe Davis où il vise avec la Grande-Bretagne une qualification pour le groupe mondial en Croatie, puis la Masters Cup à Londres qu’il est sûr de disputer, avant de se pencher sur 2014.
picture

DF

Crédit: Eurosport

David FERRER (ESP)
Classement technique : 4 – 6850
US Open Series : 2e tour à Montréal, 3e à Cincinnati, quart à l’US Open
Points engrangés à la Race depuis Wimbledon : 460
Prochaines sorties : Kuala Lumpur, Shanghai
Depuis sa finale à Roland-Garros, Ferrer rentre dans le rang. L’Espagnol a concédé deux défaites rapidement à Montréal et Cincinnati face à Bogomolov et Tursunov, mais il a signé deux quarts de finale à Wimbledon et l’US Open qui lui permettent de rester dans le Top 4 mondial. Avec un peu plus de réussite, il aurait même pu doubler Andy Murray au classement avant d’entamer la tournée en Asie et la défense de ses titres à Valence et au Masters 1000 de Paris-Bercy.
picture

TB

Crédit: Reuters

Tomas BERDYCH (TCH)
Classement technique : 5 – 4535 points
US Open Series : 3e tour à Montréal, demie à Cincinnati, 4e tour à l’US Open
Points engrangés à la Race depuis Wimbledon : 630
Prochaines sorties : Coupe Davis, Bangkok, Shanghai
Le Tchèque a vécu un été particulier. Il n’a remporté aucun titre mais est parvenu à se hisser à la cinquième place mondiale pour la première fois de sa carrière juste avant l’US Open, où Wawrinka l’a stoppé en huitièmes de finale. Il a signé une victoire de prestige sur Murray à Cincinnati avant de chuter de peu face à Nadal (7-5, 7-6). Ce sera son autre satisfaction de sa tournée américaine. Avant la tournée asiatique, il disputera les demi-finales de la Coupe Davis face à l’Argentine avec une deuxième finale de suite en vue.
picture

RF

Crédit: Reuters

Roger FEDERER (SUI)
Classement technique : 6 – 4515 points
US Open Series : Quarts à Cincinnati et US Open
Points engrangés à la Race depuis Wimbledon : 540
Prochaines sorties : Shanghai
La triste saison se poursuit pour Federer. Sorti du Top 5 mondial pour la première fois depuis dix ans, le Suisse a touché le fond en perdant face à Delbonis (114e mondial) à Hambourg. Sujet à des problèmes de dos, il n’a pas joué à Montréal, mais a réussi une sortie plus convaincante à Cincinnati face à Nadal malgré une défaite en trois sets. L’US Open n’a pas été le tournoi du Grand Chelem de son retour en force, Federer n’ayant pas dépassé les huitièmes de finale où Robredo l’a dominé pour la première fois de sa carrière. Avec un seul titre à son actif en 2013 (Halle) et seulement 300 points d’avance à la Race (où il pointe au 7e rang) sur le 9e (Gasquet), il pourrait même ne pas disputer la Masters Cup en fin de saison… qu’il joue tous les ans depuis 2002.
picture

JMDP

Crédit: AFP

Juan Martin DEL POTRO (ARG)
Classement technique : 7 – 4425 points
US Open Series : Victoire à Washington, 3e tour à Montréal, demie à Cincinnati et 2e tour à l’US Open
Points engrangés à la Race depuis Wimbledon : 995
Prochaines sorties : Shanghai
Un été en dents de scie pour Del Potro. Une victoire à Washington et une demi-finale à Cincinnati sont venus ensoleiller son parcours, que Raonic à Montréal et surtout Hewitt à New York ont assombri. Battu en cinq sets par l’Australien dès le deuxième tour de l’US Open, l’Argentin a enregistré sa plus marquante contre-performance depuis l’Open d’Australie 2011. Sans communiquer sur une éventuelle rechute physique, Del Potro devrait refaire son apparition sur le circuit pas avant le mois d’octobre au Masters 1000 de Shanghai.
Jo-Wilfried TSONGA (FRA)
Classement technique : 8 – 3425 points
US Open Series : -
Points engrangés à la Race depuis Wimbledon : 0
Prochaines sorties : Metz, Tokyo, Shanghai
Le grand absent de cet été. Touché au genou, le Français n’a pas foulé les courts de tennis en compétition depuis sa défaite sur abandon au deuxième tour de Wimbledon. Sur l’été, le Français a perdu 955 points au classement technique, mais il reste tout de même au huitième rang mondial. Par contre, il pointe seulement à la dixième place à la Race à 470 points de la huitième place qualificative pour la Masters Cup. Sauf contretemps, son retour est programmé mi-septembre pour Metz, où il a un titre à défendre avant de s’envoler pour l’Asie.
picture

RG

Crédit: SID

Richard GASQUET (FRA)
Classement technique : 9 – 3165 points
US Open Series : Quart à Montréal, 2e tour à Cincinnati, demie à l’US Open
Points engrangés à la Race depuis Wimbledon : 910
Prochaines sorties : Bangkok, Pékin, Shanghai
Roland-Garros et Wimbledon l’avaient laissé sur sa faim. A l’US Open, le Français a enfin brisé la mauvaise série en franchissant les huitièmes de finale en Grand Chelem grâce à un succès sur Raonic en cinq sets. Il a même fait mieux en poussant son aventure jusqu’en demi-finale après une victoire sur Ferrer, avant que Nadal ne stoppe son parcours. En embuscade au classement mondial, le Français vise clairement une place en Masters Cup qu’il a largement les moyens d’obtenir s’il continue sur sa lancée. Il reprendra la compétition à Bangkok où il défendra son titre gagné aux dépens de Simon l’an passé.
picture

sw

Crédit: Eurosport

Stanislas WAWRINKA (SUI)
Classement technique : 10 – 3150 points
US Open Series : 2e tour à Montréal et Cincinnati, demie à l’US Open
Points engrangés à la Race depuis Wimbledon : 820
Prochaines sorties : Coupe Davis, Kuala Lumpur, Pékin, Shanghai
Après un Wimbledon expédié en raison d’une défaite au premier tour face à Hewitt, Wawrinka a rebondi à l’US Open. Le Suisse a atteint les demi-finales de Flushing Meadows pour la première fois de sa carrière, devenant le troisième Helvète à aller aussi loin dans un tournoi du Grand Chelem depuis Rosset et Federer. Tombeur de Berdych et Murray à New York, mais victime de Djokovic après un match épique en cinq sets, Wawrinka louche également sur une place en Masters Cup à la fin de la saison. Avant, il repartira en mission Coupe Davis pour disputer les barrages face à l’Equateur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité