Getty Images

Lucas Pouille décroche son 3e trophée de l'année en battant Jo-Wilfried Tsonga en finale

Sacré à Vienne, Pouille passe un nouveau cap

Le 29/10/2017 à 15:26Mis à jour Le 29/10/2017 à 15:55

ATP VIENNE - Après Budapest et Stuttgart, Lucas Pouille a remporté dimanche son troisième tournoi de l'année. Dans la capitale autrichienne, le joueur nordiste a dominé son compatriote Jo-Wilfried Tsonga en finale (6-1, 6-4). C'est la première fois de sa carrière qu'il s'impose dans un tournoi ATP 500.

Lucas Pouille remporte son troisième titre de l'année, son premier ATP 500 ! Dimanche, le Nordiste a dominé son compatriote Jo-Wilfried Tsonga en finale du tournoi de Vienne, en deux petits sets (6-1, 6-4) et 1h11 de jeu. Il prend ainsi sa revanche sur le Manceau, qui l'avait battu en finale à Marseille plus tôt dans l'année. Lucas Pouille a réalisé un match solide, tout le contraire d'un Tsonga qui avait la tête et le jeu des mauvais jours. Avec cette victoire, le Français se hisse à la 20e place au classement ATP, et reste en course pour devenir numéro un français à l'issue de la saison.

C'est le premier ATP 500 remporté par Lucas Pouille, qui passe un petit cap avant d'aborder le dernier tournoi de l'année. Le duel 100% Français a rapidement basculé à l'avantage du Nordiste, plus solide dans l'échange. C'est pourtant Jo-Wilfried Tsonga qui a dégainé en premier, avec une balle de break en sa faveur, bien écartée par Pouille. Le Nordiste va ensuite aligner cinq jeux de suite pour remporter la première manche en 30 minutes de jeu, une accélération fatale pour un Tsonga pas dans le rythme.

Vers la place de numéro un

Le Manceau s'est montré plus à son aise dans le second acte, en étant solide dans l'échange notamment côté coup droit. Mais handicapé par un faible pourcentage de réussite sur seconde balle (32%), et seulement 3 aces, Tsonga a fini par céder sa mise en jeu à 2-2. Plus agressif, Lucas Pouille s'est appuyé sur ses 17 coups gagnants pour empêcher le retour de son compatriote, qui a obtenu une balle de debreak. Le danger écarté, le Nordiste a pu conclure la finale sur un jeu blanc.

Quatrième titre de la carrière de Lucas Pouille, qui est le premier joueur à remporter trois trophées sur trois différentes surfaces en 2017. Il termine bien la saison, de bon augure avant les dernières échéances, et notamment la finale de la Coupe Davis face à la Belgique, fin novembre. Ce succès le place à seulement 120 points de Jo-Wilfried Tsonga au classement ATP. La place de numéro un Français se jouera donc au Rolex Paris Masters entre ces deux hommes, le suspense reste entier.

0
0