Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Vienne : Berrettini maîtrise Rublev (7-5, 7-6) et affrontera Thiem en demi-finale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/10/2019 à 17:09 GMT+2

ATP VIENNE - A la lutte pour l'une des deux dernières places qualificatives pour le Masters de Londres, Matteo Berrettini va aller chercher de précieux points en Autriche. Très solide, il a maîtrisé en deux sets serrés (7-5, 7-6) un Andrey Rublev inspiré vendredi en quart de finale. Dans le dernier carré, il affrontera Dominic Thiem, vainqueur sur abandon de Pablo Carreno Busta (5-0, ab.).

Matteo Berrettini à Vienne en 2019

Crédit: Getty Images

Matteo Berrettini ne faiblit pas. Demi-finaliste à l’US Open et à Shanghaï, l’Italien sera à nouveau au rendez-vous du dernier carré à Vienne, un stade de la compétition qu’il a désormais atteint à huit reprises en 2019, preuve de sa régularité au plus haut niveau. L’actuel 11e joueur mondial – mais 8e à la Race et en position de se qualifier pour le Masters – est sorti vainqueur d’un duel de cogneurs contre le Russe Andrey Rublev, 22e à l’ATP, en deux manches accrochées (7-5, 7-6) et 1h51 de jeu. Il jouera sa place en finale face à Dominic Thiem qui a profité de l'abandon de Pablo Carreno Busta alors qu'il menait 5-0 dans le premier set après 20 minutes.
Si certains ont flanché ces dernières semaines dans le sprint vers le "tournoi des Maîtres", ce n’est assurément pas son cas. Matteo Berrettini a tiré une grande confiance de sa belle percée à Flushing Meadows et n’a pour le moment aucun mal à assumer son nouveau rang dans le gotha du tennis mondial. En Autriche, il trace donc sa route et a franchi encore un obstacle de taille en la personne d’Andrey Rublev vendredi.
picture

Malgré toute son énergie, Rublev s'est heurté au roc Berrettini sur le chemin des demies

Berrettini impressionnant de puissance

Très peu de choses ont séparé les deux joueurs dans ce duel, mais Berrettini a fait preuve d’une sérénité à toute épreuve, surtout dans des fins de sets évidemment déterminantes. Ainsi, il a validé le seul break du match à 5-5 dans le premier set, se montrant plus agressif sur les secondes balles adverses, pour virer en tête. Et sur son service, il a serré le jeu lorsque Rublev s’est fait menaçant, écartant les trois balles de break auxquelles il a été confronté.
Toujours impressionnant en puissance du fond, son coup droit a fait des dégâts et l’Italien a frappé pas moins de 30 coups gagnants contre 19 à son adversaire. Très efficace au filet également (8/10), il a obtenu plus de points gratuits sur son engagement (68 % de premières balles, 81 % de réussite derrière, 8 aces pour une double faute seulement), ce qui l'a probablement aidé à mieux gérer le tie-break du second set. A ce rythme, sa mission londonienne a bien des chances d’être accomplie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité