Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP 500 Vienne - Gaël Monfils éliminé en 8e de finale par Frances Tiafoe

Marion Poidevin

Mis à jour 27/10/2023 à 09:50 GMT+2

C'est terminé pour Gaël Monfils du côté de Vienne. Titré à Stockholm dimanche dernier, le Français abordait le tournoi autrichien avec beaucoup d'ambitions, mais son parcours s'est arrêté dès les huitièmes de finale, jeudi soir. Opposé à France Tiafoe, La Monf' a pris le meilleur départ avant de craquer et perdre en trois manches (5-7, 6-1, 6-4) face à l'Américain.

Diminué, Monfils a cédé : le résumé de sa défaite contre Tiafoe

Gaël Monfils n’a pas tenu le choc. Le Français, visiblement diminué, s’est incliné en trois sets face à l’Américain Frances Tiafoe en huitièmes de finale du tournoi de Vienne (5-7, 6-1, 6-4 en 2h09) et a vu sa série de six victoires consécutives s’arrêter ici. Le 14e mondial affrontera Jannik Sinner, pour une place en demi-finales. Avant de se présenter à Bercy, si son état physique le lui permet, Gaël Monfils a fait le plein de confiance avec cet enchaînement Stockholm-Vienne.
Dans un match où les serveurs ont débuté timidement avant de monter en puissance, Monfils s’en est le mieux tiré. Le Français, malgré trois balles de break manquées d’entrée, a tenu bon en sauvant à son tour trois balles de break lors de ses deux premières mises en jeu. Souvent en danger lorsqu’il se montrait attentiste dans l’échange, le Français a usé à de trop nombreuses reprises de son slice de revers et rarement à bon escient. Celui-ci, souvent flottant, a offert de nombreuses opportunités à Tiafoe qui ne se faisait pas prier pour prendre immédiatement l’ascendant dans l’échange.
picture

Gaël Monfils en action lors de son 8e de finale contre Frances Tiafoe à Vienne

Crédit: Getty Images

Un petit soucis physique pour Monfils

Mais dès qu’il se retrouvait en difficulté, Monfils pouvait compter sur une première balle de service efficace et qui lui a permis d’écarter les trois premières balles de break puis une balle de set à 5-4. Avant de passer devant au tableau d’affichage à la suite d’un jeu de service où Tiafoe a été moins en réussite. Puis, à 6-5, il a conclu à sa première occasion grâce à un service gagnant (7-5 en 1h01). Mais cette débauche d’énergie a été fatale au Français qui a rapidement sombré d’entrée de deuxième manche.
Dès le premier jeu, le joueur, qui a fait son retour dans le Top 100 mondial cette semaine, a eu besoin de s’appuyer sur les panneaux publicitaires entourant le terrain pour se remettre d’un échange perdu. Le score a défilé en faveur de l’Américain qui n’a perdu qu’un seul point au cours des quatre premiers jeux, moment choisi par le Français pour faire appel une première fois au kiné pour ête soigné à un mollet. Monfils a alors tenté de raccourcir au maximum les échanges et de jouer en une ou deux frappes. Tiafoe est resté fidèle à sa ligne de conduite pour égaliser à un set partout (6-1, 28 minutes) malgré un sursaut de Monfils à 5-0.
Résolument tourné vers l’avant, le 14e joueur mondial a beaucoup insisté sur le revers du Français et est venu conclure à plusieurs reprises à la volée. Dans un troisième set qui lui semblait promis, Tiafoe a vu Monfils résister et retrouver des couleurs en défense après une nouvelle apparition du kiné sur le terrain. Une fois le break en poche, l’Américain a joué à se faire peur et a dû défendre une opportunité de recoller au score en faveur de son adversaire. Celle-ci définitivement écartée, Tiafoe a gardé son avance jusqu’à la fin du match (6-4, 40 minutes). S’il n’affrontera pas Jannik Sinner en quarts de finale ce vendredi, Gaël Monfils pourra se satisfaire de sa nouvelle progression au classement. Le Français sera, au mieux, 78e lundi prochain.
picture

Frances Tiafoe lors de son succès contre Gaël Monfils à Vienne

Crédit: Getty Images

Sinner et Tsitsipas en quarts

Dans les autres rencontres de la soirée, Jannik Sinner et Stefanos Tsitsipas ont validé leur présence en quart de finale. Sinner a battu son compatriote Lorenzo Sonego (6-2, 6-4), alors que Tsitsipas a souffert face à Tomas Machac. Il a fallu trois sets à l'Athénien pour venir à bout du Tchèque (6-3, 4-6, 7-5).
picture

Tsitsipas a souffert : le résumé de sa victoire contre Machac

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité