Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roddick rejoint Del Potro

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/08/2009 à 10:30 GMT+2

Tête de série N.1 à Washington, Andy Roddick a remporté la demi-finale 100% américaine face à John Isner (6-7(3), 6-2, 7-5) et affrontera en finale le tenant du titre, Juan Martin Del Potro, tombeur en deux manches du Chilien Fernando Gonzalez (7-6, 6-3).

ATP WASHINGTON - DEMI-FINALES
A. Roddick (USA/N.1) bat J. Isner (USA) 6-7(3), 6-2, 7-5
Cette demi-finale 100% américaine était aussi le remake de la finale de 2007 ici-même, à Washington. C'est d'ailleurs la seule fois que Roddick et Isner s'étaient affrontés, pour une victoire du Texan 6-4, 7-6(4). Depuis, Isner a grimpé au 80e rang mondial et a bien failli créer l'exploit face à la tête de série N.1 du tournoi. Roddick a en effet dû remonter le handicap d'un set et lutter pendant plus de 2h30 pour venir à bout de son cadet de quatre ans. Révélé sur le tard, en 2007, Isner, 24 ans, tombeur de Jo-Wilfried Tsonga, a su faire parler sa puissance au service pour contrer celui de Roddick. Malgré deux balles de break chacun, les deux joueurs conservent leur mise en jeu durant toute la première manche et se départagent au tie-break. Le Floridien en sort vainqueur 7-3.
Roddick n'en perd pas espoir pour autant et refait aussitôt son retard dans le deuxième set en prenant à deux reprises le service de son adversaire. Dans la foulée, le N.5 mondial attaque la manche décisive en trombe : 15/15 points gagnés sur son premier service... c'est du 100% ! Il faut bien 9 aces à Isner pour ne pas décrocher. Après avoir sauvé quatre balles de break jusquu'à 5-5, le 80e joueur mondial finit par craquer sur la cinquième. Roddick n'en demandait pas tant et se qualifie pour sa quatrième finale de l'année après Memphis (victoire), Doha et Wimbledon (défaites). Il y retrouvera l'Argentin Juan Martin Del Potro, tombeur de Fernando Gonzalez et tenant du titre à Washington. Le N.5 et le N.6 mondial se sont joués une seule fois jusqu'à présent. C'était en 2008 en finale à Los Angeles pour une victoire de l'Argentin 6-1, 7-6(2).
J.M. Del Potro (ARG/N.2) bat F.Gonzalez (CHI/N.4) 7-6, 6-3
Juan Martin Del Potro est comme chez lui à Washington. Tenant du titre dans la capitale américaine, l'Argentin n'est plus qu'à une marche du doublé. L'air de la côte Est américaine lui fait en tout cas du bien puisqu'il n'avait plus disputé la moindre finale depuis son tout premier tournoi de l'année 2009 et sa victoire à Auckland.
Pour y parvenir, il lui a fallu écarter pour la première fois de sa carrière Fernando Gonzalez, qui l'avait dominé lors de leurs trois précédentes confrontations. Mais leur dernier duel remontait à l'Open d'Australie 2007 et c'est peu de dire que Del Potro est un tout autre joueur qu'il y a deux ans et demi... Dans ce choc de cogneurs sud-américains, Gonzalez a raté le coche dans le premier set, ne profitant pas de la panne de premières balles de Del Potro (seulement 43%) pour faire la différence. Le Chilien n'a converti qu'une seule de ses cinq balles de break, avant de s'incliner au jeu décisif, 7 points à 2. Le match était dès lors plié pour de bon après cette grosse bagarre initiale. Accusant le coup, Gonzalez a laissé Del Potro s'envoler en début de second set. L'Argentin a rapidement mené 5-0 et malgré un sursaut du Chilien pour revenir à 5-3, il n'allait pas y avoir de miracle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité