Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roger Federer frappe un grand coup et stoppe net Novak Djokovic

Alexandre Coiquil

Mis à jour 18/11/2015 à 00:28 GMT+1

MASTERS 2015 - Roger Federer a mis fin à la série de 23 victoires consécutives de Novak Djokovic mardi soir à l'O² Arena de Londres. Le Suisse s'est imposé en deux sets, 7-5, 6-2 et signe sa deuxième victoire en deux matches dans ce Masters 2015. Il est qualifié pour les demi-finales. C'est le 6e revers de l'année pour Djokovic.

Roger Federer au Masters de Londres.

Crédit: Panoramic

Et Novak Djokovic est finalement tombé. Invaincu depuis 23 rencontres, et auteur d'une fin de saison absolument énorme (succès à l'US Open et aux Masters 1000 de Shanghai et Paris), le numéro 1 mondial a finalement plié face à Roger Federer (7-5, 6-2), mardi soir à Londres, lors de la deuxième journée du Masters dans le groupe Stan Smith.
Au terme d'une rencontre courte (1h17) et loin d'être l'énorme combat attendu, le Suisse a de nouveau renversé la tendance face au Serbe, qui n'avait plus perdu en indoor depuis sa défaite face à Sam Querrey survenue lors du 2e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy en 2012. Seulement battu à six reprises cette saison,"Djoko" a concédé sa troisième défaite en 2015 face au Suisse, qui a remis ça après les finales de Dubaï et Cincinnati.
Conséquences directes : Federer est qualifié pour les demi-finales du Masters avant même le dernier match (face à Kei Nishikori), mais sans être encore assuré de la première place, tandis que Djokovic devra obtenir son ticket pour le dernier carré face à Tomas Berdych, jeudi prochain. Invaincu depuis 2011 à l'O2 Arena (défaite face à Janko Tipsarevic), Djokovic a donc stoppé son incroyable série londonienne au moment où s'y attendait peut-être le moins.

Federer reste devant au niveau des confrontations directes

Pour ce qui constituait des retrouvailles depuis la finale du dernier US Open, remportée en quatre sets par le Serbe, les deux hommes ont offert un spectacle loin de leurs standards habituels. Ce n'était évidemment qu'un match de poules et ça s'est ressenti d'une certaine manière. Surtout dans la seconde manche où Djokovic a multiplié les cadeaux et concédé son service à deux reprises, sans réellement pourvoir aller chercher son rival (à 0-0 et 2-3). Hormis ce débreak concédé dans la foulée à (0-2), le Suisse s'est comporté en maître lors du second acte.
Tout s'est donc joué lors du premier set. Bousculé d'entrée de rencontre par un Djokovic réglé au millimètre en retour de service, Federer n'a pas déroulé le plan de jeu attendu (jeu varié, présence au filet). A contrario, le Bâlois, victime d'un ratio de premières balles trop moyen pour son jeu (66%), a évité de trop s'aventurer au filet et choisi de tenter le coup en fond de court. Petit à petit, il est monté en régime avant de s'offrir le service de son adversaire en fin de première manche (à 5-6), sur sa deuxième balle de break. Réglé en coup droit, où il a trouvé des angles sortants très intéressants d'un point de vue tactique, il a trouvé la voie au meilleur des moments
Privé d'un bon premier coup derrière son service (51% de points gagnés seulement), Djokovic n'a lui jamais encaissé la perte de cette première manche. Le reste de sa rencontre l'a vu redescendre à un niveau moyen. Une aubaine pour le numéro 3 mondial, qui restait sur deux défaites face au Serbe aux Masters. Auteur d'une fin de saison moyenne, Federer a peut-être signé la victoire la plus importante de sa saison. Avec 21 succès partout, au niveau des confrontations directes, avant cette 43e volée, l'homme aux 17 titres du Grand Chelem a évité de voir le Serbe lui passer devant pour la première fois de sa carrière. L'orgueil a donc parlé.
picture

Roger Federer in London

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité