Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Entre Murray et Djokovic, la course au trône est loin d'être pliée

Laurent Vergne

Mis à jour 13/11/2016 à 21:21 GMT+1

MASTERS LONDRES – Andy Murray a pris le pouvoir au sommet du classement ATP lundi dernier. Mais son duel avec Novak Djokovic n'est pas terminé. Le Serbe peut encore reprendre son bien d'ici la fin de saison. Avant le Masters, voici tout ce qu'il faut savoir sur la course à la première place.

Andy Murray vs Novak Djokovic

Crédit: Eurosport

Comme à Bercy, la place de numéro un mondial sera le fil rouge incontournable de la semaine à Londres. Après 122 semaines de règne ininterrompu, Novak Djokovic a passé le flambeau à Andy Murray lundi dernier. L'Ecossais va donc aborder sa deuxième semaine au pouvoir, mais il reste sous la menace de son rival serbe. L'enjeu, c'est cette fois la place de numéro un en fin de saison.
Pour l'heure, avantage Murray donc, qui possède 405 points d'avance sur Djokovic. Mais en réalité, sa véritable marge de manœuvre est plus ténue, car le Britannique perdra le 28 novembre les points de sa victoire en Coupe Davis l'an dernier, soit 275 points. Virtuellement, ce sont donc seulement 130 points qui séparent les deux candidats au trône avant d'en découdre à l'O² Arena.

Une finale royale pour la place de numéro un ?

Pour rappeler, le gain maximum de points au Masters est de 1500, à condition de remporter tous ses matches. Chaque victoire en poule rapporte 200 points. Une victoire en demi-finale 400 et une victoire en finale 500. Si les deux joueurs gagnent le même nombre de rencontres au premier tour et se qualifient pour les demi-finales, Murray conservera donc ses 405 points d'avance. Et si Murray et Djokovic venaient à se retrouver en finale, la première place se jouerait donc sur la toute dernière rencontre de la saison hors Coupe Davis. Un vrai bouquet final.
L'enjeu est de taille pour Novak Djokovic, qui a déjà fini l'année au sommet de la hiérarchie mondiale à quatre reprises. S'il passe la cinquième, il égalera Roger Federer et Jimmy Connors, et ne sera plus que derrière Pete Sampras, sextuple numéro un mondial de fin d'année. Andy Murray, lui, serait le 17e joueur à passer les fêtes de Noël en tête du classement depuis la création de celui-ci en 1973.
Djokovic et Murray, un duel pour la première place
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité