Getty Images

Goffin a terrassé le maître Federer !

Goffin a terrassé le maître !

Le 18/11/2017 à 16:59Mis à jour Le 18/11/2017 à 17:40

MASTERS 2017 - Enorme sensation à l'O² Arena de Londres samedi. David Goffin a pour la première fois de sa carrière battu Roger Federer en demi-finale du Masters (2-6, 6-3, 6-4). Largement dominé en début de rencontre, le Belge a inversé la tendance pour signer le plus bel exploit de sa carrière. Il affrontera Grigor Dimitrov ou Jack Sock en finale dimanche.

Quel exploit signé David Goffin ! A la surprise générale, le Belge a dominé Roger Federer en demi-finale du Masters de Londres. Un succès retentissant, acquis en trois sets (2-6, 6-3, 6-4), au bout d'une heure et quarante-cinq minutes de jeu. Après un premier set où il a été totalement surclassé par le numéro deux mondial, Goffin s'est réveillé, et a pris le jeu à son compte pour faire craquer un Federer en dessous physiquement. C'est la première victoire de la carrière du Belge face au Suisse. Goffin jouera dimanche sa première finale de Masters, face à Grigor Dimitrov ou Jack Sock.

On pensait pourtant Roger Federer intouchable et en route pour son 7e titre au Masters au vu du plateau des demi-finales (16 victoires cumulées pour aucune défaite du Suisse face à Goffin, Dimitrov et Sock), mais c'était sans compter sur un David Goffin prêt au combat. Pendant un set, comme prévu, c'est pourtant bien le Suisse qui a dominé les débats. Il a débuté ce match tambour battant en prenant d'entrée le service du Liégeois. Plus percutant et agressif, Federer a totalement étouffé un Goffin transparent, qui n'a pas réussi à contrer les assauts répétés du numéro deux mondial.

David Goffin

David GoffinGetty Images

Première finale de Masters

On a alors eu peur que la rencontre tourne à la démonstration, mais David ne s'est pas laissé impressionner par le premier set parfait de Goliath. Le Liégeois a commencé à frapper plus fort et à faire bouger Roger Federer. Une tactique payante qui l'a vu réaliser le break et le tenir jusqu'au bout pour totalement relancer cette demi-finale. Visiblement émoussé physiquement et auteur de nombreuses fautes (37 dont 22 en coup droit), le numéro deux mondial a perdu son jeu au fil de la rencontre. David Goffin a pu insister sur le coup droit du Suisse pour prendre sa mise en jeu dans l'ultime manche, avant de conclure la partie sur son service avec beaucoup de sang-froid.

Un exploit immense signé David Goffin, qui s'est offert Rafael Nadal puis Roger Federer la même semaine. C'est seulement le 6e homme à réussir pareille performance, et le 3e à le faire au Masters, après Davydenko et Djokovic. Une victoire qui sonne la fin de la magnifique saison du Suisse, qui restera sur 7 titres dont 2 Grand Chelem. Le Belge, lui, poursuit son incroyable tournoi et disputera dimanche sa première finale de Masters, dès sa première participation en tant que "titulaire". Il sera opposé à Grigor Dimitrov ou Jack Sock, également novices à ce stade de la compétition. La porte est ouverte pour Goffin.

Plus d'infos à suivre...

0
0