Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Finals : Pour reconquérir le trône, Djokovic n’a plus le choix

Maxime Battistella

Mis à jour 14/11/2019 à 12:42 GMT+1

ATP FINALS – Après la victoire au bout du suspense de Rafael Nadal sur Daniil Medvedev, la lutte pour la place de numéro 1 mondial en fin d’année a pris un nouveau tournant. Pour la récupérer, Novak Djokovic doit désormais gagner le Masters de Londres en éliminant Rafael Nadal dans une demi-finale possible entre les deux.

Novak Djokovic (ATP Finals 2019)

Crédit: Getty Images

Vous n’aimez pas les mathématiques ou les considérations arithmétiques trop poussées ? Rassurez-vous, la course pour la place de numéro 1 mondial s’est considérablement simplifiée en l’espace de 24 heures. Rafael Nadal et Novak Djokovic sont toujours à la lutte, mais la donne a clairement changé. Au soir de cette deuxième journée de phase de poules, l’Espagnol, vainqueur sur le fil de Daniil Medvedev, et le Serbe, défait par Dominic Thiem, ont emmagasiné 200 points chacun. Et ce statu quo bénéficie bien sûr au premier cité qui compte donc toujours virtuellement 640 longueurs d’avance sur son rival au classement.
Pour espérer reconquérir le trône, Djokovic doit désormais forcément remporter le tournoi. Ainsi, même si Nadal s’inclinait lors de son 3e match de groupe et était éliminé avant les demi-finales, une finale ne suffirait pas au Serbe qui n’aurait accumulé que 600 points supplémentaires, pas assez par rapport aux 640 requis. Si les deux joueurs venaient à se qualifier, ils pourraient se rencontrer en demies, un match qui serait alors capital dans la course à la place de N.1.

Federer peut sacrer Nadal

S’il avait repris son destin en main après la première journée, Djokovic a, à nouveau, perdu les clés. "Nadal est en meilleure position, mais après avoir gagné Paris-Bercy, je me suis donné de bonnes chances. Bien sûr, ça ne dépend pas seulement de moi", confiait le numéro 2 mondial avant même le début du Masters. Ces propos sont donc plus que jamais d’actualité. Et l’affaire pourrait même être réglée dès jeudi, car un rendez-vous déterminant l’attend face à Roger Federer.
En cas de défaite, le natif de Belgrade dirait adieu à ce Masters et à son rêve d’égaler le record de Pete Sampras (numéro 1 mondial en fin de saison à six reprises), du moins pour cette année. Son rival suisse, qui a terminé cinq saisons sur le trône comme lui, pourrait ainsi l’empêcher de le dépasser. C’est donc un 49e duel à fort enjeu qui s’annonce dans l’O2 Arena de Londres.
Eliminé avec une victoire en pouleDemi-finaliste avec 2 victoires en pouleFinaliste avec 2 victoires en pouleTitre avec deux victoires en poule
Rafael Nadal (9785 points)978599851038510885
Novak Djokovic (9145 points)91459345974510245
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité