Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ciel bleu sur Bali

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/11/2009 à 23:31 GMT+1

La dernière joueuse titrée cette saison sera française. Après Marion Bartoli, tombeuse de la Japonaise Kimiko Date Krumm (6-1 6-3), Aravane Rezaï a également composté son billet pour la finale du Tournoi des Championnes à Bali en dominant nettement l'Espagnole Maria Jose Martinez Sanchez (6-2 6-3).

Eurosport

Crédit: Eurosport

TOURNOI DES CHAMPIONNES - DEMI-FINALES
Marion Bartoli (FRA, 1) bat Kimiko Date Krumm (JAP, wc) : 6-1 6-3
Un énième tournoi au calendrier... Alors que la grande majorité des joueuses houspille contre un calendrier surchargé, cause de nombreuses blessures, la WTA a eu la bonne idée de rajouter une nouvelle épreuve au programme... Une sorte de Masters de seconde zone regroupant certaines des vainqueurs de tournoi de la saison. Une mauvaise idée qui prend cependant des allures de bénédiction pour le clan tricolore.
Marion Bartoli aurait certainement préféré ne pas pouvoir se rendre à Bali en raison d'une éventuelle qualification à la WTA Championships de Doha, mais une fois la déception ravalée, la numéro un tricolore, toujours avide de titre, a attaqué le Tournoi des Championnes à bras le corps. Après un parcours sans faute en poule face à l'Israélienne Peer et le Slovaque Rybarikova, la numéro 12 mondiale a continué sur le même rythme en demi-finale en infligeant une véritable correction à la revenante Kimiko Date Krumm en deux sets à sens unique.
Revenue sur le circuit après douze ans loin des courts, la Japonaise, ancienne numéro 4 mondiale en 1995, a réussi un retour tonitruant sur le devant la scène en devenant en septembre à Séoul à 38 ans 11 mois et 30 jours la deuxième joueuse la plus âgée de l'histoire à remporter un tournoi. Un véritable exploit qui lui a permis de réintégrer le Top 100 mais malgré cette seconde jeunesse, l'ancienne demi-finaliste à Roland-Garros et Wimbledon n'a désormais plus les armes pour résister à la nouvelle génération. Portée par un service très efficace (7 aces, 65% de première balle), Marion Bartoli a fait un véritable cavalier seul tout au long du match. Supérieure dans tous les compartiments du jeu, la Française a pris son adversaire à la gorge pour ne plus jamais la lâcher, se montrant notamment implacable en retour (60% des points remportés sur l'engagement adverse) pour signer une victoire sans appel, synonyme d'une troisième finale en tournoi cette saison.
Aravane Rezaï (FRA) bat Maria Jose Martinez Sanchez (ESP) : 6-2 6-3
Pour tenter de décrocher son deuxième titre de l'année, Marion Bartoli devra se défaire des griffes de sa compatriote Aravane Rezaï. Retrouver la Stéphanoise à ce stade de la compétition est une réelle surprise. Avec notamment en course l'Allemande Lisicki ou l'Australienne Samantha Stosur, la Française, avec son statut de 44e mondiale au classement WTA, n'avait pas vraiment les faveurs des pronostics, d'autant plus qu'elle n'avait plus été capable de remporter deux matches consécutifs depuis la mi-août et son exploit face à Dinara Safina à Toronto. Elle aussi a parfaitement profité du rab offert par le calendrier.
En demi-finale, Aravane Rezaï n'a laissé aucune chance à Maria Jose Martinez Sanchez. Vainqueur de deux titres cette saison (Bogota et Bastad), l'Espagnole, simple spécialiste de terre battue, n'avait pas les armes pour stopper la vague stéphanoise. Intraitable sur son engagement (seulement 7 points cédés sur ses jeux de service tout eu long du match), la deuxième représentante tricolore à Bali n'a jamais été mise en danger, ne concédant pas la moindre balle de break et n'a eu besoin que d'un peu plus d'heure (1h04) pour s'offrir le droit de disputer à Marion Bartoli, le titre honorifique de dernière vainqueur en tournoi de la saison 2009.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité