Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cornet-Bouteyre: en 2008

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/12/2008 à 08:35 GMT+1

Alizé Cornet a vécu "une année d'une richesse incroyable" nous a expliqué Pierre Bouteyre, son entraîneur-binôme. La Niçoise a découvert la Fed Cup, le top 20, les joies des victoires sur les meilleures et, bilan de sa progression, elle est devenue N.1 fr

Eurosport

Crédit: Eurosport

. LA PREMIERE TITULARISATION EN FED CUP :
"A peine l'Open d'Australie terminé, Alizé Cornet est appelé en renfort pour défier la Chine à Pékin, au premier tour. De mon côté, je suis rentré en France. C'est ainsi qu'elle a découvert l'univers de l'équipe de France, qu'elle a noué des liens avec ses partenaires."
"Sa titularisation l'a mise en lumière et elle n'a pas échappé aux premières critiques médiatiques. Elle a pris conscience de ce que jouer en Fed Cup représentait. Le fait de vivre ce moment important loin de moi lui a permis également de mieux saisir l'importance de ce que j'appellerai, notre "travail d'équipe" et la confiance que cela génère."
. IMPASSE A INDIAN WELLS :
"Ce tournoi, juste avant celui de Miami, c'est un Tier I, c'est un tournoi important. Elle a pourtant accepté de patienter afin de mettre en place un petit changement technique. Depuis plusieurs semaines, je lui avais demandé de modifier son coup droit. Mais pour le travailler, il nous fallait une semaine supplémentaire et nous avons fait l'impasse sur Indian Wells."
"Cela n'a pas été facile à Miami, car elle a perdu au premier tour. Nous avons profité d'une semaine de préparation sur terre battue supplémentaire et elle a tenu bon en conservant la modification. On sait ce que cela a donné par la suite (Demi-finale à Amelia Island et à Charleston dans la foulée , ndlr)."
. ALIZE CONFIRME A ROME:
"Arrivée à Rome, elle sort d'une défaite au premier tour à Berlin. Elle sort des qualifications, passe le 1er tour alors qu'elle est malade, puis tout s'enchaîne pour atteindre la finale en battant Svetlana Kuznetsova et Anna Chakvetadze entre autres."
"Là encore, elle avait accepté auparavant de modifier son geste au service. Sa détermination et la confiance en nos décisions lui a permis de faire fructifier ses choix. A Rome, elle s'est rendue compte qu'elle pouvait assumer sa place dans le top 20."
Autres moments importants : Alizé a remporté son premier titre sans son entraineur, à Budapest. Les Jeux Olympiques où Pierre Bouteyre, qui ne devait pas faire le voyage, a finalement accompagné le groupe France. Après une longue période passés ensemble (Jeux plus saison américaine), Pierre rentre en France, tandis qu'Alizé va disputer la tournée asiatique avec sa mère. Elle est un peu pénalisée par l'absence de soutien. Si l'apprentissage continue, la trajectoire est exponentielle.
LIENS (Quelques articles pour illustrer chaque moment fort)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité