Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet doit patienter

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/03/2009 à 11:35 GMT+2

Richard Gasquet a décidé de renoncer à Miami en raison d'une épaule douloureuse. Un problème récurrent qu'il veut évacuer avant Roland-Garros. Après avoir joué sous anti-inflammatoires pendant une grande partie du début de saison, il attend la saison sur terre.

Eurosport

Crédit: Eurosport

On ne reverra pas Richard Gasquet sur un court avant Monte-Carlo, soit dans dix-sept jours. En raison d'une tendinite à l'épaule droite, le Français a décidé de déclarer forfait pour le tournoi de Miami, de prendre du repos pendant une douzaine de jours et de reprendre la compétition à Monte-Carlo, sur terre battue. La perspective de Gasquet est simple : consolider l'épaule et préparer Roland-Garros. C'est la deuxième fois cette saison qu'il renonce à un tournoi après l'Open 13 de Marseillle.
Fin 2007, Gasquet souffrait du coude. En 2008, c'est son épaule qui grince. Et l'intersaison n'a rien changé. A Miami, un nouvelle IRM décelant une "grosse inflammation du deltoïde" a mis un terme aux spéculations du moment. Il ne pouvait pas se présenter à Miami sans risque : "Cela fait trois mois que cela dure. Là, ce n'est plus possible. Je ne peux ni servir ni frapper un revers. Je souffre la nuit, j'ai dû mal à lever le bras. Depuis le début de l'année, j'enchaîne les tournois. Résultat, le mal a empiré. Je ne peux plus me contenter de prendre sans cesse des anti-inflammatoires." Il faut faire une pause.
"Ne pas rater Roland-Garros"
Quand l'époque exige la surenchère au service, les organismes ont dû mal à suivre. On se souvient que Jo-Wilfried Tsonga, qui a connu des problèmes d'une autre gravité (hernie discale), a appris à gérer la puissance de sa première balle. L'épaule est un point sensible chez ceux qui appuient leur première. Richard Gasquet est de ceux-là : "Il faut que j'établisse un protocole très pointu de renforcement de l'épaule. Je sers à 210-215 km/h mais je n'ai peut-être pas les muscles pour ça. Je n'ai que vingt-deux ans, mais j'aiparfois l'impression d'avoir l'épaule d'un mec de soixante ans".
La gestion du corps déterminera la gestion de sa saison. La priorité du moment, c'est Roland-Garros. Son forfait de l'an passé est une blessure aussi douloureuse que la blessure physique de l'épaule : "Je n'ai pas vraiment envie de rater Roland-Garros deux années de suite." La terre battue a ceci de paradoxal de nos jours qu'elle favorise les joueurs les plus endurants et les plus "durs au mal", mais qu'elle nivelle les valeurs au service. Il n'est ni nécessaire ni utile de frapper très fort pour bien se mettre en place. Gasquet gagnera en douceur au service ce qu'il doit gagner en constance et en agressivité.
SON PROGRAMME : Douze jours de repos, une petite semaine de préparation avant Monte-Carlo.
SA SAISON : Trois demi-finales à Brisbane (battu par Radek Stepanek), à Sydney (battu par David Nalbandian) et à Dubaï (battu par David Ferrer). Open d'Australie : défaite au 3e tour face à Fernando Gonzalez, en cinq sets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité