Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils et "ses potes"

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/04/2008 à 19:30 GMT+2

Gaël Monfils s'amuse un peu de ne plus être l'objet de polémiques. Avec un peu de recul, il nous donne son avis sur le tennis français. "Là, on se concentre sur Jo et Richard, peut être que bientôt ce sera mon tour si j'arrive à bien rejouer", lance-t-il

Eurosport

Crédit: Eurosport

MS MONTE-CARLO - 1er tour
Gaël Monfils (FRA) bat Fernando Verdasco (ESP) 7-5, 6-4
Prochain adversaire : Karlovic.
MONFILS ET LE TENNIS FRANÇAIS
Que pensez-vous de l"état de forme actuel du tennis français ?
GAEL MONFILS : "Je trouve ça génial, on est plein de joueurs français dans les 100 (ndlr : 14 tricolores figurent actuellement dans le top 100 : 8. Gasquet, 12. Mathieu, 16. Tsonga, 33. Simon, 41. Llodra, 43. Mahut, 47. Santoro, 51. Grosjean, 56. Gicquel, 63. Benneteau, 64. Monfils, 76. Serra, 82. Ascione, 83. Clément), ça fait du bien au tennis français, il y a une bonne émulation, c'est vraiment bien."
C'est une bonne chose que toute l'attention et la pression soit concentrées sur Richard et Jo plutôt que sur vous ?
G.M : "On m'a laissé bien tranquille, il y a Jo (ndlr : Tsonga) qui est arrivé, et par conséquent beaucoup d'attentes sur lui… Richard qui a beaucoup de problèmes… Je pense qu'on m'a enterré complètement, je n'ai plus de pression, c'est même marrant, donc pour moi c'est génial !... Par apport aux résultats, je n'ai apparemment pas répondu à certaines attentes. J'ai été blessé, écarté, on m'a vachement oublié, et les mecs (ndlr : Gasquet et Tsonga) ont brillé, donc on va dire que… Ça fait même du bien ! Je reviens tranquillement, je n'ai pas de pression et c'est génial. Je sais que de toute façon, à partir du moment où je rejouerai très bien, ça reviendra au galop… J'ai 21 ans, il me reste encore 10 ans sur le circuit, j'ai le temps de resurgir !"
Juste un mot sur la polémique actuelle autour de l'attitude de Richard en Coupe Davis… Pensez-vous que ça méritait de faire autant de bruit ?
G.M : "C'est sûr qu'il y a une bonne polémique autour de Richard !... Encore une fois c'est un peu par presse interposée le fond de la chose, ce n'est pas à la presse de s'en mêler… Ça s'est un peu enflammé (soupir)... Moi je n'en sais trop rien, donc je ne peux pas dire, mais tout ce que je sais, c'est que c'est un peu la presse qui exagère le truc, ok il y a des petites choses, mais ce n'est pas à la presse de s'en mêler, ça fout plus le bordel qu'autre chose… C'est à eux de régler ça, entre eux.
Richard, je suis à fond derrière lui. C'est un pote, on a le même âge, on parle beaucoup et on s'aime beaucoup, donc je suis à fond avec lui. Après, en ce qui concerne la rencontre en elle-même, oui je l'ai suivie. On suit toujours d'Equipe de France. C'était difficile, de gros matches de Coupe Davis, les gars se sont bien déchirés et ils ont été un peu plus fort, cette fois."
Vous avez manqué à Richard Gasquet justement pendant ce week-end de Coupe Davis ?
G.M : "Entre guillemets on peut dire que tout d'abord, c'est Jo qui lui a manqué. Après, c'est sûr que si j'avais été là, ça aurait peut être été un peu mieux pour lui."
Gasquet - Tsonga - Monfis, réunis en Equipe de France de Coupe Davis : un rêve qui pourrait devenir bientôt réalité ?...
G.M : "C'est eux qui m'attendent là ! (rires). A moi de me bouger le cul et d'être opérationnel l'année prochaine. On se le dit. Pour moi là c'est une période un peu plus délicate, donc les deux me soutiennent. Je reviens bien, je me sens bien. Je vais bosser ! L'année prochaine, il peut y avoir du bon…"
C'est une motivation supplémentaire de les voir tous les deux évoluer en Equipe de France ?
G.M : "Je suis content pour eux, mais je ne regarde jamais par rapport à moi. Je sais que chacun est différent. Si la motivation part de là, ce n'est pas une bonne motivation. Ce n'est pas en regardant Jo faire une finale que je vais me dire « putain, demain je me lève à 7 heures faire un footing, c'est comme ça que je vais faire finale », "nan"… La motivation part de moi en premier. Je suis vraiment ravi pour Richard et Jo, parce que ce sont de très bons potes."
Francis Gasquet a déclaré qu'il serait plus sage que Guy cède sa place de capitaine… Pourquoi pas au profit de Yannick Noah…
G.M : "Déjà… Je viens de le savoir !… Franchement je ne sais pas trop. La Coupe Davis l'année prochaine, on a le temps d'en parler. A chaque fois, on a une réunion à la fin de la saison. Donc attendons la fin de la saison, et ce sera le moment approprié pour en discuter. Pour l'instant, la question ne se pose pas, je n'y pense pas encore."
>Gaël Monfils peut-il redevenir N.1 français ?
Votre avis sur le blog :eurosport.tennis
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité