Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils:"La joie de jouer"

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/04/2008 à 11:00 GMT+2

Un seul Français, sur huit engagés au 1er tour du MS Monte-Carlo, a réussi à se qualifier : Gaël Monfils. Après plusieurs mois, où il estime avoir été "enterré", "Slideman" est de retour. A défaut de faire à nouveau le spectacle, il a retrouvé "la joie de

Gaël, qu'est ce que ce Masters Series de Monte-Carlo représente pour vous ?
GAEL MONFILS : Ben... Je n'avais pas gagné un match jusqu'à aujourd'hui, donc ce n'était pas forcément des souvenirs très gais ! Mais c'est un beau tournoi, que j'apprécie, et je suis content d'avoir enfin pu gagner mon permier match.
Une victoire intéressante, Fernando Verdasco est un sérieux client sur terre…
G.M : Oui c'est une victoire qui fait vachement de bien, j'ai joué de manière correcte, ça redonne confiance. En fait c'est l'une des premières fois où j'arrive à faire un match en étant bien concentré. Les sensations sont correctes, pas encore exceptionnelles mais correctes, et surtout, énormément de concentration, c'est ce qui m'a beaucoup aidé sur ce match.
Quand vous avez vu le tirage au sort, Fernando Verdasco au 1er tour, spécialiste de la surface, gaucher de surcroît, est-ce que cela vous a stressé ou vous vous êtes dit au contraire que vous n'aviez rien à perdre ?
G.M : Pas du tout ! Je ne regarde pas trop le tirage… A partir du moment où je fais le maximum, peu importe, je verrai bien qui je joue… Avant j'y faisais attention, maintenant je regarde moins, je fais mes matches, simplement. Verdasco, en effet, je ne l'avais jamais rencontré. Quoi qu'il arrive je savais que j'allais livrer une grosse bataille. Chaque match est dur. Je me suis dit que c'était un gros match, il fallait que je donne tout.
Comment s'est passée votre préparation pour ce tournoi ?
G.M : Je suis resté un peu plus longtemps à Miami. Et je suis arrivé relativement tard. En fait, je n'ai passé qu'un jour ou deux à Valence, j'avais besoin de souffler, puis je suis venu sur Monaco. J'ai eu plus de temps que d'autres joueurs pour me préparer sur terre, c'est vrai. Mais je suis venu plus tôt que d'autres tout simplement parce que je pensais devoir passer par les qualifs…
Comment se passe la reprise sur terre ?
G.M : Même avant le match contre Starace (2e tour, tournoi de Valence, défaite 5-7 1-6, ndlr), j'avais remporté un premier match, donc la confiance revient, les automatismes reviennent, je me "refamiliarise" avec la surface. J'étais content de boucler mon premier match ici sans pépin physique.
Comment avez-vous vécu votre absence des courts ?
G.M : Au début pas très bien. C'est dur, au bout d'un moment tu as envie de rejouer, et tu ne peux pas. Du coup, tu te poses beaucoup de questions. Et puis j'ai eu des problèmes personnels… Thierry (ndlr : Champion, son entraîneur) m'a beaucoup aidé. Ça a été difficile, mais maintenant ça va beaucoup mieux. Quand j'ai commencé à rejouer, j'avais encore un peu mal. Et puis c'est une spirale, tu as l'impression que tout va mal. J'ai mal vécu ce moment.
C'est en bonne voie aujourd'hui ?
G.M : Oui, c'est beaucoup mieux. J'ai retrouvé la joie et l'envie de m'entraîner, donc tout va mieux.
Qu'est ce que vous volez prouver sur ce tournoi ?
G.M : Rien du tout. C'est un tournoi comme une autre. Chaque fois que je dispute un tournoi, c'est pour le gagner. Match par match, je vais tenter ma chance jusqu'au bout.
Est-ce que vous redoutez la blessure ?
G.M : Oui, j'ai un peu peur qu'il arrive un truc, j'ai toujours une appréhension, sachant que je m'étais blessé ici l'an passé. Mais apparemment ça tient, mon corps supporte bien l'entraînement, les matches, et a priori le changement de surface ne m'affecte pas trop cette année. Je n'ai ressenti aucune douleur en changeant de surface, je suis vraiment content.
Revenons sur votre match… Il s'agit donc de votre première victoire sur la terre battue monégasque
G.M : Je suis vraiment super content. Je n'ai pas trop mal joué. J'ai pas mal servi. Même avant d'être blessé, je servais bien. Et même si je n'ai pas fait de miracles, j'ai varié mon rythme et suis resté très loin de ma ligne de fond.
Aimeriez-vous être plus agressif ?
G.M : Oui, c'est sûr que c'est toujours mieux quand je monte au filet. Avant d'être blessé, j'allais à la volée très souvent, surtout à Roland Garros. Mais aujourd'hui j'avais d'autres choses en tête.
Pour toi, qui est capable de créer la surprise ici à Monte Carlo ?
G.M : Tout le monde peut bien jouer, tout le monde peut faire un coup d'éclat. Maintenant, le tennis, c'est très rapproché… Les Nadal, Federer etc dominent un peu moins. La preuve : il y a Djokovic qui arrive. Après, il y a plein de bons joueurs, comme Soderling, Kolschreiber… Tout le tableau quoi, donc je pense que cette année cela va être un peu plus dur pour eux…Tout le monde peut créer la surprise : regardez, des spécialistes de la terre perdent au premier tour, comme Carlos Moya contre Sam Querrey. Un mec comme Tipsarevic a fait un superbe match, j'ai vu la fin, les derniers jeux, il a très bien joué… Je pense que le tableau est dense, donc on peut s'attendre à plein de surprises.
Vous revenez progressivement sur le circuit(ndlr : le Masters Series de Monte-Carlo est le 5e tournoi disputé par G. Monfils depuis le début de la saison),vous n'avez donc pas beaucoup de matches derrière vous, pas beaucoup de repères… Quels sont vos objectifs, sur terre battue dans un premier temps et pour le reste de la saison dans un deuxième temps ?
G.M : Les objectifs sur la saison, c'est, déjà, de ne pas se blesser… essayer de finir la saison, et, en gros, revenir dans le top 30, top 20, c'est ça mon objectif à long terme. Comme je le disais, je verrai tournoi par tournoi, match par match.
Vous avez un super potentiel, mais est-ce que vous vous fixez plus de limites qu'auparavant ?
G.M : Aucune limite, toujours aucune limite… Encore une fois, je ne sais toujours pas où est mon potentiel maximum, donc je le cherche, mais j'espère le trouver très rapidement…
Est-ce qu'il y a des changements dans ta préparation physique ? Des précautions particulières prises afin d'éviter toute nouvelle blessure ?
G.M : On travaille plus mes faiblesses, je renforce un peu plus mes genoux, mes cuisses. Il y a une légère modification, c'est vrai.
Jo(Jo-Wilfried Tsonga), qui est un bon copain, a lui aussi été pénalisé par des ennuis de santé(hernie discale, et dernièrement lésion du ménisque interne du genou droit).Est-ce que vous en parlez ensemble ? Que pensez-vous de sa situation ?
G.M : Les pépins, on n'en parle pas trop. Chacun est différent par rapport à son corps. On se soutient moralement, parce qu'on sait qu'à chaque fois ce n'est pas facile. Lui, il était en pleine bourre, donc j'essaye de le soutenir. Mais ce n'est pas trop grave apparemment, donc je suis très content. Et je sais qu'il va revenir encore plus fort.
Est-ce que l'attente justement est parfois "lourde" à gérer ?
G.M : Là, il y a un peu de polémique, donc disons que c'est bien de ne pas y être pour une fois ! (rires) La roue tourne. On se concentre sur Jo et Richard en ce moment, peut être que bientôt ce sera mon tour si j'arrive à bien rejouer.
Est-ce que vous connaissez d'ores et déjà ton programme entre Monte-Carlo et Roland-Garros ?
G.M : Je vais à Munich la semaine prochaine, et après je ne sais pas exactement…
>Gaël Monfils peut-il redevenir N.1 français ?
Votre avis sur le blog : eurosport.tennis
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité