Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer un accomplissement

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/11/2011 à 01:37 GMT+1

Roger Federer n'est pas peu fier d'avoir fini sa saison en trombe en décrochant trois titres de suite, dont son sixième en Masters. Son secret de forme ? S'être préservé après l'US Open en zappant la tournée asiatique, là où ses principaux concurrents ont laissé des plumes. Un sacrifice capital.

roger federer

Crédit: Reuters

ROGER FEDERER, placez-vous cette victoire dans votre carrière?
R.F. : Gagner six fois le Masters, c'est un sentiment extraordinaire, un de mes plus grands accomplissements. C'est vraiment spécial, j'ai essayé de bien gérer mes efforts de Bale et Paris et ses victoires sont maintenant bel et bien la réalité. C'est incroyable.
Comment jugez-vous votre finale ?
R.F. : Je pense que j'ai bien joué et que Jo a bien joué aussi. Est-ce que j'aurais pu gagner plus facilement? C'est possible. J'ai servi pour le match dans le deuxième set. J'ai eu aussi une balle de match dans le tie-break, mais ça n'a pas voulu marcher à ce moment-là. J'ai dû jouer un troisième set, ce qui était dur sur le moment, mais cela a rendu la victoire encore meilleure. Le soulagement a été merveilleux et la joie était immense. J'ai réussi à m'en sortir, contrairement à d'autres matches cette année que j'ai perdus de justesse. C'est peut-être pourquoi cette saison n'a pas été phénoménale pour moi. En revanche, le final a été extraordinaire. Je n'ai jamais fini une année aussi fort."
Comment expliquez-vous votre fin de saison en trombe comparée aux autres joueurs du Top 4 ?
R.F. : Mentalement, je me sens mieux maintenant. Prendre six semaines de repos après l'US Open m'a fait aussi beaucoup de bien. Ce n'est pas possible d'être positif toute l'année. Des doutes, on en a toujours mais je pense les avoir dépassés en cette fin de saison. Pendant mon break, j'ai beaucoup discuté avec mon équipe et ma femme pour savoir ce qui était le mieux pour moi. J'étais déçu de ne pas aller en Asie, mais finalement c'était nécessaire.
La médaille d'or olympique est-elle votre plus grand rêve pour l'année prochaine?
R.F. : Pourquoi pas? Mais il va se passer du temps d'ici-là. Il serait injuste de faire des Jeux mon unique priorité car j'en ai d'autres d'ici-là. J'ai envie de revenir ici à Londres trois fois l'an prochain (Wimbledon, les J.O. et le Masters, NDLR) et de faire aussi bien à chaque fois. Mais c'est sûr que les Jeux est quelque chose que je ne veux pas rater et que j'espère être en forme à ce moment-là.
Les balles de match ratées contre Novak Djokovic en demi-finales de l'US Open sont-elles votre plus grosse déception de la saison?
R.F. : Non, car ce n'était pas une finale. Ce serait plutôt Roland-Garros, car battre Rafa en finale aurait été un accomplissement extraordinaire. Ce match-là me donne plus de regrets.
Etes-vous toujours aussi motivé qu'avant?
R.F. : Je suis fier de mes records. Cela me motive pour continuer à jouer. J'adore ce jeu plus que quiconque. Je ne vais pas me réveiller un jour en me disant que je n'aime plus ça. C'est beaucoup de sacrifices, beaucoup d'efforts quotidiens, mais ce qu'on a en retour, des moments comme aujourd'hui, n'ont pas de prix. C'est pour ça que je suis toujours aussi motivé pour l'an prochain. Je suis content que la saison soit terminée car elle a été longue et épuisante. Mais je suis très enthousiaste pour la suite.
Vous sentez-vous êtes capable de redevenir le meilleur joueur du monde?
R.F. : Je ne sais pas... D'ailleurs peu importe. Je pense que j'ai très bien joué ces dernières semaines, et particulièrement ici à Londres, et ça me donne beaucoup de confiance pour l'année à venir. C'est la meilleure fin de saison de ma carrière, ce dont je suis très fier. Maintenant, il ne faut pas oublier les autres joueurs. Novak (Djokovic, NDLR) est le joueur de l'année. Andy (Murray, NDLR) a très bien joué cette année et il sera dur à battre l'an prochain. Rafa (Nadal, NDLR) est toujours une menace. Les joueurs sont tous très difficiles à battre et je m'attends à une difficile saison l'an prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité