Federer surclasse Nadal

Federer intouchable contre Nadal
Par Eurosport

Le 22/11/2011 à 20:56Mis à jour Le 22/11/2011 à 23:49

Roger Federer est le premier qualifié pour les demi-finales du Masters de Londres. Le Suisse a écrasé Rafael Nadal (6-3, 6-0) en 1h01 ce mardi. L'Espagnol conserve néanmoins ses chances de rallier le dernier carré. Pour cela, "Rafa" devra battre le Français Jo-Wilfried Tsonga, jeudi.

Roger Federer, sur un nuage, a corrigé Rafael Nadal en match de poules du Masters (6-3 6-0). En tout juste une heure de jeu, le Suisse a remporté son plus large succès devant son rival historique, et obtient sa qualification pour les demi-finales du Masters dès son deuxième match dans le groupe B. Avec ce succès couronné de 28 points gagnants pour seulement 8 fautes directes, Federer confirme qu'il rejoue actuellement le tennis de ses plus belles heures, et qu'il est l'homme en forme de la saison indoor.

C'est sa plus large victoire sur Rafael Nadal. En 25 affrontements précédents, jamais Roger Federer n'avait à ce point dominé son plus grand rival. Quelques indices présageaient certes du niveau de jeu retrouvé par le Suisse : à Bercy, Tomas Berdych et Jo-Wilfried Tsonga avaient ainsi évoqué "le retour du grand Federer" pour saluer son titre acquis sans perdre un set. Et Federer, par ailleurs mené 17-8 au face-à-face par l'Espagnol, pouvait toujours se dire qu'au Masters il n'avait jamais perdu contre Nadal en trois rencontres - et avait signé une victoire sèche, déjà, en 2007 (6-4 6-1).

Troisième 6/0 infligé à Nadal

Mais Federer a fait encore plus fort cette année. Après une double faute pour débuter la partie, le festival pouvait débuter. Jusqu'à 2-2, Nadal s'est accroché, mais son incapacité à inscrire le moindre point gagnant a vite interpellé. "Rafa" n'était pas dans un grand jour. Federer, lui, a très bien servi et s'est montré extrêmement agressif, au point de jouer régulièrement en demi-volée. Et très vite, il s'est envolé, jusqu'à conclure le premier set 6/3, avec 12 points gagnants à la clé, ainsi qu'un excellent 77% de premières balles.

Dans le deuxième set, l'Helvète a continué d'éblouir devant un Nadal dépassé, qui n'est pas parvenu, de son côté, à trouver sa longueur de frappe. Trop long, et c'était faute en longueur ; trop court, et c'était immédiatement sanctionné d'un coup droit gagnant adverse. Roger Federer a effectué un cavalier seul et bouclé le match sur un 6/0, le troisième asséné de sa part à Nadal dans sa carrière. Ses statistiques sont effarantes : en plus des 28 points gagnants, 8 points perdus en 8 jeux de service, 22 points remportés sur service adverse, 4 balles de break converties sur 6... N'en jetez plus : du haut de ses quatre maigres points gagnants, Nadal, toujours fair-play, n'a pu que féliciter son vainqueur du jour. Roger Federer est le premier qualifié pour les demi-finales du Masters. Et s'affirme comme le principal prétendant à sa propre succession.

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0