Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal, la passion en moins

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/11/2011 à 02:12 GMT+1

Battu par Tsonga et Federer à Londres, Rafael Nadal est sorti du Masters la tête basse. Et avec le moral en berne. L'Espagnol devra maintenant se concentrer sur la finale de la Coupe Davis à Séville (2-4 décembre) pour finir la saison sur une note positive.

2011 ATP Masters London Nadal

Crédit: AFP

Rafael Nadal vit une saison particulière. Entre la domination de Novak Djokovic qui lui a miné le moral et son manque de forme en cette fin de saison, l'Espagnol accuse le coup. Sans céder à une forme de fatalisme, le sextuple vainqueur de Roland-Garros et N.2 mondial semble avoir perdu la flamme. Cette flamme qui le portait et qui le poussait à se transcender pour chaque événement important de l'année. Lui-même l'a affirmé après sa deuxième défaite de la semaine à Londres au tournoi des Maîtres face à Jo-Wilfried Tsonga qui l'a dominé pour la deuxième fois de la saison.
"Je n'ai pas bien joué, j'ai juste été solide sans rien faire de spécial et face à Tsonga, ça ne pardonne pas, a reconnu le Majorquin. Mon troisième set a été un désastre. Je n'ai jamais réussi à le surprendre. En plus, j'étais lent sur les jambes, mais ça,c'est dû à la tête : j'avais pris le dessus à la fin du deuxième set et au début du troisième, mais soudain j'ai été bien trop nerveux." Loin de dénigrer cet événement majeur qui manque toujours à son palmarès, les tournois indoor n'ont jamais bien réussi à Nadal, sauf une victoire à Madrid en 2005. Il n'a d'ailleurs pas disputé un seul tournoi cette saison avant le Masters. Et même si l'Espagnol s'est entraîné comme un beau diable ces dernières semaines, ces efforts loin de la compétition n'ont pas suffi. "Tsonga mérite sa victoire, bonne chance à lui. Honnêtement je n'avais pas beaucoupd'attentes sur ce tournoi car je savais dans quel état j'arrivais. On rêve toujours que ça s'inverse mais bon..."
"J'ai sans doute un peu moins de passion pour le jeu ces derniers temps"
La fatigue, l'accumulation des matches et des déceptions commencent à faire beaucoup pour lui. C'est presque à se demander s'il aura la force nécessaire pour disputer la finale de Coupe Davis, à jouer début décembre à Séville face à l'Argentine... "Il faut accepter cette défaite et se remettre au boulot. Il faut que je retrouve le calme quand je joue. A Manacor, j'avais remis mon attitude dans la bonne direction, mais en compétition ça ne va pas. J'ai sans doute un peu moins de passion pour le jeu ces derniers temps car je suis fatigué. La saison a été dure malgré des choses positives et il faut l'accepter pour s'en servir au début de la prochaine. C'est le moment de se battre."
Sa motivation ne demande finalement qu'à repartir. "Dans une carrière il y a des hauts et des bas. Je ne suis pas si loin, mais à ce niveau ce sont les détails qui changent tout. Je suis toujours motivé et je vais tout donner pour revenir. Si au final ce n'est pas assez, je n'aurai rien à me reprocher et je serai fier de moi. Il n'est donc pas certain qu'il soit à son meilleur pour la finale de la Coupe Davis à Séville. Je ferai de mon mieux pour mon pays, sur une surface qui m'aidera mais il n'y a pas que moi, le capitaine peut choisir quelqu'un d'autre. Dans les semaines et les mois qui viennent, mon seul objectif sera de travailler dur et de revenir plus fort. C'est tout ce que je peux faire." Une victoire en finale de Coupe Davis, sur sa terre battue chérie, ne pourra que lui faire du bien avant de repartir à l'abordage de 2012. Mais que se passera-t-il en cas d'échec ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité