Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tomas Berdych bientôt coach de Jiri Lehecka ? "Il n'y a pas encore d'engagement sur la table"

Maxime Battistella

Mis à jour 06/03/2023 à 16:44 GMT+1

Présent en tribune lors du tournoi ATP 500 de Dubaï la semaine dernière pour suivre le 1er tour de son jeune compatriote Jiri Lehecka face à Alexander Zverev, Tomas Berdych s'intéresse de près à celui qui incarne la relève tchèque. De là à revenir sur le circuit pour l'entraîner ? Pas forcément dans l'immédiat, mais la perspective n'est pas pour lui déplaire.

Jiri Lehecka à Doha en 2023

Crédit: Getty Images

Un peu plus de trois ans après sa retraite sportive, Tomas Berdych a repris du service. Du moins sur les courts d'entraînement lors d'une séance discrète mais remarquée, partagée avec Jiri Lehecka à Dubaï. Puis des tribunes, le finaliste de Wimbledon en 2010 a assisté au 1er tour du tournoi ATP 500 émirati perdu par son jeune compatriote face à Alexander Zverev après un gros combat (4-6, 6-3, 6-4). Tant et si bien que la rumeur d'une possible collaboration entre les deux Tchèques est née. Alors qu'en est-il ?
A en croire Berdych qui s'est confié sur le sujet sur le site de l'ATP, ce n'est pas d'actualité. Mais cela pourrait le devenir. "J'ai toujours fait les choses dans l'instant et sur le moment, donc nous verrons comment les choses vont se développer. Il n'y a pas encore d'engagement sur la table et je ne pense pas que ce soit nécessaire. Son équipe est bonne, forte. Ils font bien les choses, ils font du bon travail, donc peut-être juste que je les rejoindrai au bon moment, nous verrons", a-t-il indiqué.
Il devrait porter haut le drapeau tchèque
Proche de Michal Navratil, le coach de Lehecka, Berdych a décidé de faire un crochet par Dubaï en revenant de vacances. S'il s'est éloigné du circuit ATP ces dernières années, il reste attentif à l'actualité tennistique et a suivi le début de saison remarquable de son jeune compatriote, quart-de-finaliste surprise de l'Open d'Australie. Vainqueur de deux membres du Top 10 en deux mois – Félix Auger-Aliassime à Melbourne et Andrey Rublev à Doha –, Lehecka a tapé dans l'œil de son aîné qui se reconnaît en lui.
Berdych considère que leurs jeux sont très similaires. "Il l'a même mentionné à de nombreuses reprises, donc c'est sympa d'entendre que quelqu'un s'est un peu inspiré de vous. Il n'avait que 10-11 ans quand nous avons gagné la Coupe Davis, donc c'était vraiment un gamin. Je pense qu'il a un avenir brillant devant lui. Après une période creuse qui a suivi nos départs à Radek (Stepanek) et à moi, je pense que Jiri est vraiment celui qui devrait porter haut le drapeau tchèque. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je suis venu à Dubaï. Je voulais le voir et le connaître plus personnellement. Nous verrons comment tout cela va se développer. C'est bien."
"Il est très jeune. Mais ce que j'ai remarqué, c'est qu'il fait preuve de calme quand il joue, a-t-il encore ajouté. Et je pense que c'est très bien. Ce que j'aime aussi, c'est sa préparation physique. Il est fort dans ce domaine alors que certains jeunes de son âge peuvent avoir des problèmes de ce côté. Ils ont besoin de gagner en muscles et manquent de puissance. Ce n'est vraiment pas son cas et ça me plaît."
picture

En net progrès, Zverev a renversé Lehecka : le résumé

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité