Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

BJK Cup / Caroline Garcia de retour après son triomphe au Masters : "Mon WhatsApp a planté pendant deux jours !"

Vincent Bregevin

Mis à jour 12/11/2022 à 19:19 GMT+1

BILLIE JEAN KING CUP – Caroline Garcia a pu savourer l'accueil chaleureux du public français pour son premier match depuis son succès au Masters, et son dernier de l'année. La N.4 mondiale, qui a assuré le maintien des Bleues en dominant Lesley Kerkhove (6-2, 6-3), tenait à participer au succès tricolore. Elle est aussi revenue sur l'engouement dont elle fait l'objet depuis son sacre à Fort Worth.

La folle saison de Garcia en chiffres

Caroline Garcia vit une autre vie depuis une semaine. Sa fabuleuse victoire au Masters dimanche dernier a changé bien des choses. Pour elle et pour les autres. La Lyonnaise a pu le mesurer samedi au Portel, au moment de défier Lesley Kerkhove dans la Billie Jean King Cup. "Ça fait vraiment chaud au coeur, s'est-elle réjouie auprès de L'Equipe. C'est quelque chose d'assez nouveau, d'autant que je n'ai pas pu prendre trop de recul par rapport à tout ce qui vient de se passer. Mais quand le speaker a annoncé mon palmarès, ça m'a fait un peu bizarre (sourire) et énormément plaisir d'entendre la réaction du public. Vraiment, ça représente beaucoup."
C'est mérité. Garcia aurait pu mettre un terme à sa saison sur son triomphe à Fort Worth. Personne ne lui en aurait voulu, et son forfait vendredi pour le premier match des Bleues face aux Néerlandaises semblait bien légitime. Mais elle tenait à être de la partie. "J'étais contente de retrouver les copines de l'équipe de France et, dès que je suis arrivée, je voulais récupérer pour pouvoir les aider sur le court en apportant un point, a-t-elle expliqué. J'ai essayé de mettre le Masters de côté le plus rapidement possible pour me concentrer sur la Billie Jean King Cup qui était un nouveau challenge."
Elle a parfaitement assuré cette transition en cette fin de saison où tout lui réussit. Victorieuse de Kerkhove en deux petits sets (6-2, 6-3), Garcia a maîtrisé son sujet sur le court pour apporter le point du maintien à la France. "Il fallait être présente du premier au dernier point et c'était une chance d'avoir pu jouer ce match devant le public français, a-t-elle jugé. Avec toutes les émotions positives que j'ai ressenties, je n'ai pas eu besoin d'aller chercher bien loin l'énergie de jouer. En sachant que les filles étaient super prêtes, avec l'ambiance du public, je n'avais qu'une envie, c'était de participer."

"Un engouement assez incroyable"

L'accueil reçu lui a donné un aperçu des répercussions de son sacre au Masters. Même si Garcia commence seulement à mesurer la portée de son exploit. "J'ai vu que j'avais tellement de messages que mon WhatsApp a planté pendant deux jours (rires), a-t-elle dit en riant. Je pense que je ne réalise pas trop car je suis passée de l'excitation du Masters aux États-Unis à l'équipe de France où on vit un peu en groupe fermé, pas reclus mais presque. On verra comment ça se passera la semaine prochaine, mais j'ai pu voir qu'il y avait un engouement assez incroyable et ça m'a fait chaud au coeur."
Garcia ne pouvait pas mieux boucler sa saison. Elle peut désormais prendre un repos bien mérité avant d'aborder une année 2023 où elle sera très attendue. "Je ne me suis pas encore projetée vers la préparation, a-t-elle reconnu. Il va d'abord y avoir des vacances pour digérer toute la saison qui a été intense physiquement et mentalement. Surtout la fin de saison, avec de longs voyages et de gros enchaînements comme cette semaine. Donc, surtout des vacances et après on attaquera la préparation foncière avant de partir en Australie." L'heure est désormais venue pour elle de savourer cette délicieuse fin d'année.
picture

"Depuis mi-juin, Garcia a un rythme de n°1 mondiale, mais son équilibre reste fragile"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité