Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bîmes quitte le navire

ParAFP

Publié 12/09/2008 à 12:15 GMT+2

Cela couvait depuis un certain temps, c'est désormais officiel. Christian Bîmes va quitter la FFT et ne briguera pas un nouveau mandat. Poursuivi par la justice, le célèbre président va devoir s'expliquer sur ses années au pouvoir. Les prochains jours ris

L'information est officielle depuis peu Christian Bîmes, président de la Fédération française de tennis, a renoncé à briguer un cinquième mandat, trois semaines après avoir été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour des malversations présumées. En poste depuis 1993, Bîmes a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris le 25 août pour prise illégale d'intérêt et abus de confiance, pour lesquels il encourt cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende, suite à une plainte déposée par cinq licenciés de la FFT en décembre 2004.
Se disant victime d'une "campagne de déstabilisation politique, judiciaire et médiatique scandaleuse, et incroyablement violente", Christian Bîmes, le plus ancien dirigeant d'une fédération majeure, a préféré ne pas se représenter à la tête de la FFT, deuxième fédération (1,1 million de licenciés) derrière le football (plus de 2 millions). "J'ai donc décidé, non pas en raison de cette procédure engagée devant le Tribunal, auquel je demanderai une relaxe totale, mais en raison des atteintes portées à ma vie personnelle et familiale, de ne pas me représenter aux prochaines élections fédérales", a déclaré le président devant le bureau fédéral.
Conflit d'intérêt
La juge Xavière Simeoni reproche au président de la Fédération la perception d'indemnités indues, l'utilisation d'automobiles, le remboursement de dépenses injustifiées (ndlr: billets d'avion, téléphone, traiteur...) et le fait que son épouse ait continué à travailler après son mariage pour la société qui fournit les hôtesses pendant le tournoi de Roland-Garros. L'épouse de M. Bîmes, Caroline Château, a également été renvoyée devant le tribunal pour recel de prise illégale d'intérêt, alors que le secrétaire général de la FFT, Jacques Dupré, est poursuivi pour prise illégale d'intérêt. Il y a deux mois, Bîmes avait quitté la présidence de TF1 Entreprises pour laquelle il était rémunéré 392.000 euros par an, selon le Canard Enchaîné daté du 3 septembre.
L'hebdomadaire a révélé que la juge a estimé qu'il existait un conflit d'intérêt alors que TF1 détient 100% d'Eurosport, diffuseur du tournoi de Roland-Garros. Président controversé et en conflit ouvert avec de nombreux membres de la direction technique nationale, Christian Bîmes avait été réélu en février 2005 pour un quatrième mandat malgré la plainte déposée par les licenciés de la FFT. Il avait remporté l'élection au scrutin de listes - un système qu'il a mis lui-même en place - avec plus de 80% des voix. Il y a deux mois, ce docteur en pharmacie originaire de Toulouse avait reçu le soutien de plusieurs présidents de ligues régionales et avait annoncé être candidat à sa propre succession.
Trois projets de listes
Dans le camp des opposants, on se veut prudent sur l'annonce de Christian Bîmes. Candidat malheureux à la présidence en 2005, l'ancien joueur et membre du comité directeur de la FFT, Patrick Proisy, n'a pas voulu faire de commentaire avant de disposer de tous les éléments. "On ne connaît que la partie immergée de l'iceberg. On ne sait pas ce qu'il y a derrière. Il a eu une réunion hier (jeudi) avec ses amis et ses avocats qui lui ont demandé de se mettre au vert. Lui ont-ils demandé de ne se présenter sur aucune liste ? Je ne le crois pas", a-t-il déclaré. "Il pourrait alors revenir au pouvoi r" en figurant sur une liste, a-t-il estimé.
A ce jour, trois projets de listes ont été échafaudés en vue de l'assemblée générale élective des 7 et 8 février. Une première où l'on retrouve le président de la ligue Poitou-Charentes, Alain Moreau; une deuxième avec notamment Jean-Pierre Dartevelle, candidat en 2005; et une troisième s'inscrivant dans la mouvance de Christian Bîmes. Le bureau fédéral de la FFT a décidé vendredi de se constituer partie civile "dans le cadre de la procédure de renvoi en correctionnelle". Un comité directeur doit se tenir samedi matin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité