Eurosport
ATP Madrid | "Si vous saviez ce que j'ai traversé ces 9 derniers jours…" : Andrey Rublev, de l'enfer au paradis
Par
Publié 06/05/2024 à 00:13 GMT+2
Arrivé à Madrid sur une série de 4 défaites, Andrey Rublev a complètement renversé la dynamique en allant chercher dimanche son deuxième titre en Masters 1000, battant Félix Auger-Aliassime en finale (4-6, 7-5, 7-5) dimanche. Le Russe était d'autant plus ravi qu'il a franchi les obstacles les uns après les autres alors qu'il était malade. La marque d'une sacrée force mentale.
A l'envers, puis à l'endroit, Rublev est passé par tous les états : sa victoire finale en vidéo
Video credit: Eurosport
Ce Masters 1000 de Madrid aurait pu être maudit jusqu'au bout. Déjà assombri par les abandons de Daniil Medvedev et Jiri Lehecka et le retrait de Jannik Sinner sur blessures, il aurait pu voir Andrey Rublev renoncer à la finale ou abandonner en plein match. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Russe s'est battu pendant tout le tournoi contre un virus. Et pourtant c'est bien lui qui a quitté la Caja Magica le trophée sous le bras ce dimanche, semblant même plus fringant sur la fin de match que sa victime en finale Félix Auger-Aliassime (4-6, 7-5, 7-5).
Dans son discours de vainqueur, Rublev a rendu hommage à l'équipe médicale du tournoi. Il l'a aussi évoquée dans son interview d'après-match sur le court. "Je n'ai pas de mots. Si vous saviez ce que j'ai traversé ces 9 derniers jours, vous ne m'imagineriez pas capable de gagner un titre. Je suis incroyablement heureux. Je dirais que c'est le titre dont je suis le plus fier de ma carrière. J'étais presque mort tous les jours, je ne dormais pas la nuit. Les trois ou quatre derniers jours, je n'ai pas dormi. Je n'étais pas loin de me retirer du tournoi, parce qu'il y a eu quelques problèmes que je ne pouvais pas régler. Je dois féliciter les médecins, ils sont magiques. Ce sont les meilleurs du circuit", a-t-il estimé.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/05/05/3962664-80447988-2560-1440.jpg)
A l'envers, puis à l'endroit, Rublev est passé par tous les états : sa victoire finale en vidéo
Video credit: Eurosport
Sauvé par les anti-inflammatoires et l'équipe médicale
Si vous avez suivi cette finale avec attention sur Eurosport, vous vous souviendrez sûrement qu'en début de troisième set, un médecin s'est entretenu avec Rublev, avant de lui donner un cachet. Le Russe avait donc bien un pépin physique, même s'il en a montré le moins possible à son adversaire qui a eu, lui, recours au kiné en fin de partie. Mais de quoi souffrait donc celui qui remontera à la 6e place au classement ATP lundi ?
"Demain (lundi), nous découvrirons vraiment ce que c'est. Une angine ou un autre virus peut-être, mais ma gorge est totalement obstruée. Depuis 9 jours, c'est impossible pour moi d'avaler quoi que ce soit. Et à cause de tout ça, j'ai eu des migraines. Et j'ai gagné le tournois grâce aux anti-inflammatoires pendant le match qui m'ont permis de tenir trois heures", a-t-il précisé en conférence de presse après son triomphe.
L'histoire est d'autant plus folle qu'Andrey Rublev a débarqué à Madrid la confiance en berne. Depuis qu'il avait complètement craqué à Dubaï fin février – il s'était fait disqualifier après avoir hurlé sur un juge de ligne –, il n'avait gagné qu'un match et restait sur quatre défaites d'affilée sur le circuit. Ajoutez à cela les problèmes physiques évoqués plus haut et un tel retour au premier plan semblait inenvisageable. Et pourtant, cet obstacle supplémentaire, qui semblait rédhibitoire, a été paradoxalement salvateur.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/05/01/3960007-80394848-2560-1440.png)
Comment Rublev a blackboulé Alcaraz et refroidi Madrid
Video credit: Eurosport
"Cette semaine a tout changé, parce que maintenant c'est comme si je n'avais pas perdu au premier tour les dernières semaines. Le fait de ne pas être à 100 %, paradoxalement, m'a aidé à être plus concentré sur le jeu et à moins me frustrer, parce que je n'avais pas beaucoup d'énergie pour me plaindre. J'étais très lent au début et Félix a si bien commencé. Et quand c'est comme ça, à ce niveau, ça fait 4-1 en 20 minutes. J'ai essayé de me réveiller en me disant que j'allais le regretter si je n'essayais pas. Et petit à petit, je ne sais pas comment…", a-t-il expliqué à nos confrères de Tennis Channel.
Si Rublev semblait amorphe en début de finale, on sait désormais pourquoi. Au fond du trou, le Russe a donc retrouvé l'équilibre émotionnel après lequel il courait depuis qu'il avait dépassé les bornes il y a deux mois. "C'est de toute évidence ma meilleure performance mentale dans un tournoi que j'ai gagné, a-t-il encore lâché à la télévision américaine. J'ai l'impression que j'ai beaucoup mieux joué qu'à Monte-Carlo l'an dernier où les étoiles s'étaient alignées. Je me sens plus fort et c'est déjà une super saison sur terre pour moi."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité