Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On a retrouvé Federer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/11/2011 à 01:09 GMT+1

Aux portes d'un deuxième titre en l'espace d'une semaine après des mois de disette, Roger Federer peut finir la saison en trombe. Auteur d'une partie de rêve face à Tomas Berdych samedi à Bercy, le Suisse est toujours capable de produire un tennis dont lui seul a le secret. A confirmer sur la durée.

2011 Bercy Roger Federer

Crédit: Reuters

Ne le répétez pas, mais il parait que Roger Federer est vieux. Il parait qu'il n'a ni son bras ni ses jambes de vingt ans. Il parait même qu'il aurait reculé à la quatrième place du classement ATP ces derniers temps. Certains audacieux avancent même que ce bon vieux Rodgeur serait fini. Pour tout dire, il est difficile de croire un mot de tout ça après la démonstration du Suisse samedi à Bercy. Face à Tomas Berdych, il a tout simplement été étincelant. Si ce Federer-là est fini, les autres, presque tous les autres, sont à plaindre car beaucoup ne tutoieront jamais en une vie le niveau atteint par le Suisse lors de certaines séquences de sa demi-finale.
Bien placé pour évoquer le niveau de jeu de son vainqueur du jour, Tomas Berdych a cru voir ressurgir un fantôme sur le court central de Bercy. "Aujourd'hui, confie le Tchèque, j'ai affronté l'ancien Roger Federer. Celui qu'on a connu il y a quelques années et qui gagnait tout. Il a été incroyable. Je ne l'avais pas vu depuis deux mois et je peux dire qu'il a joué cet après-midi comme je me souvenais de lui à l'époque où il était numéro un mondial." Mis au courant des déclarations de Berdych, Federer a apprécié l'hommage. "Je prends ça comme un compliment, parce que le Roger d'autrefois ne perdait que cinq matches par an", a-t-il rappelé. Moralité, il vaut mieux jouer le vieux Federer que l'ancien.
Quand le corps va...
Troquant sa raquette contre une baguette magique, Federer a effectivement offert un récital qui n'a laissé personne indifférent. "Il joue à nouveau un tennis incroyable", a estimé Boris Becker sur son compte twitter. Le Suisse n'a pas été loin du match parfait. Au service, sans aucun doute. Et dans le jeu, il a eu un minimum de déchet. "On peut compter sur les doigts d'une seule main les fautes directes qu’il a faites", note encore Berdych. Alors, parfait, peut-être pas, mais c'était du très grand Federer. "Je ne sais pas si ça existe le match parfait, dit-il. Ça dépend aussi de l'adversaire. On joue toujours aussi bien que l'adversaire le permet. Mais j'ai fait beaucoup de bons choix aujourd'hui.J'ai beaucoup varié. J'ai fait les bonnes choses au bon moment. C'est une grande différence dans le tennis de pouvoir sentir à quel moment quoi faire. Sur ce plan-là, oui, c'était parfait aujourd'hui."
Il n'y a en tout cas pas de hasard. Si Federer peut jouer un tennis aussi limpide, c'est d'abord parce que, physiquement, il est en pleine forme. Sa coupure de six semaines après la Coupe Davis lui a fait un bien fou. Il a pu se reposer, et surtout se débarrasser de toutes ces petites douleurs qui le polluaient ces derniers mois. "Il y a vraiment très longtemps que je ne m'étais pas senti aussi bien et évidemment ça change tout pour moi, juge-t-il. C'était un plan que j’avais établi. J'espérais vraiment arriver au sommet de ma forme à Paris et à Londres. Gagner Bâle a été un plus. Alors, ce n'est pas surprenant que je joue bien ici parce que j’avais essayé d'arriver à cela."
picture

TENNIS 2011 Paris Federer

Crédit: Eurosport

Les effets de cette cure de repos sont tout de même saisissants. Après avoir remporté un seul titre en six mois, Roger Federer va peut-être en remporter deux en huit jours. Il sera même probablement le grand favori du Masters de Londres. Le tennis, il l'a toujours, ça ne fait aucun doute. Tant que son corps le laissera tranquille, il restera au top niveau. Deux bémols quand même. D'abord, de Bâle à Paris, il n'a pas affronté de très grosses pointures. Berdych n'est pas Nadal ou Djokovic. Ensuite, ce n'est pas la première fois cette saison que Federer sort un match proche de la perfection. On pense à sa demi-finale contre Djokovic à Roland-Garros, à son début de tournoi à Melbourne, aussi. Mais pour redevenir le patron, pour gagner à nouveau des tournois du Grand Chelem, il aura besoin de cette constance qui lui a trop souvent manqué ces derniers mois. "Je ne sais pas si Roger peut redevenir numéro un, tempère d'ailleurs Berdych. Pour être numéro un, il faut en faire beaucoup et tout ne se joue pas en un seul match." Mais Federer a encore ça dans sa raquette. On l'a vu samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité