Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga entrevoit Londres

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/11/2011 à 23:44 GMT+1

Jo-Wilfried Tsonga, qui a battu Guillermo Garcia-Lopez (6-3, 6-4) au 2e tour, n'est plus qu'à une victoire du Masters de Londres. Julien Benneteau et Michaël Llodra ont quitté le tournoi. Jérémy Chardy a profité de l'abandon de Marcel Granollers pour se hisser au 2e tour. Richard Gasquet est en 8e.

2011 Paris Bercy Tsonga

Crédit: AFP

Jo-Wilfried Tsonga s'est rapproché un peu plus du Masters. Vainqueur de l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, sur le Central et en deux manches (6-3, 6-4), le Français n'est plus qu'à une victoire de Londres. Car si la tête de série n°6 parvient à rejoindre les quarts de finale, elle sera mathématiquement assurée d'obtenir le précieux sésame.
Même en cas de défaite, il faudrait un improbable concours de circonstances pour que le Français n'aille pas au Masters. Autant dire que "JWT" traversera bientôt la Manche. A l'instar de nombreux joueurs, Tsonga a critiqué les balles utilisées à Bercy : "C'est toujours le même problème: les balles ne répondent pas", a regretté le Manceau qui n'a en revanche rien contre la surface. "Si je n'emporte pas la balle avec tout mon corps, elle ne part pas. Au début, je ne m'engageais pas assez dans la balle, c'est ce qui m'a empêché de livrer un bon tennis pendant un set et demi. Après j'ai essayé de la prendre plus tôt et de plus m'engager."
L'an dernier, Michaël Llodra avait passé une semaine de rêve à Bercy éliminant notamment Isner, Davydenko et Djokovic avant de s'offrir trois balles de match en demi-finale face au futur vainqueur du Masters de Paris, Robin Söderling. 2011, cruel retour à la réalité. Le Français a calé dès son entrée en lice face à Feliciano Lopez et perdra tout son capital points acquis la saison dernière.
Llodra s'écroule
Cette défaite confirme les difficultés du moment du Parisien, qui a désormais perdu 11 de ses 14 derniers matches sur le circuit ATP, et qui a été éliminé au premier tour des cinq derniers tournois (hors Challengers) auxquels il a participé. Lopez, lui, confirme sa belle forme du moment et retrouvera mercredi Gaël Monfils. Pourtant, Llodra, qui a breaké l'Espagnol en début de match et s'est offert une balle de set à 6-5, a eu de belles opportunités notamment dans le jeu décisif de la première manche, véritable tournant du match.
Menant 5-1 dans le tie break puis 6-3, le Français s'est alors écroulé et a laissé échapper le premier acte (9-7) sur une double faute. Concédant son service d'entrée de seconde manche, le 32e joueur mondial a laissé filer la rencontre. Son service lui a joué des mauvais tours (51% seulement de premières balles, 5 aces, 3 doubles fautes) et, sans son arme fétiche, difficile pour lui d'espérer mieux. Demi-finaliste à Shanghaï, Feliciano Lopez a confirmé ses belles dispositions en indoor. Solide sur sa mise en jeu (seulement 5 balles de break concédées), offensif en retour, Lopez est bien entré dans son tournoi. Gaël Monfils est prévenu.
Invité par les organisateurs, Jérémy Chardy, qui avait remporté le premier set (6-3) a profité de l'abandon de Marcel Granollers pour se hisser au 2e tour. L'actuel 110e joueur mondial devra élever son niveau de jeu s'il veut créer l'exploit face à Andy Murray, sur le Central, mercredi. Après un premier tour convaincant face à Milos Raonic, Julien Benneteau était opposé à un autre grand serveur en la personne d'Andy Roddick. Et cette fois-ci, contre l'Américain, le Bressan n'a pas connu la même réussite que face au Canadien. Vainqueur en deux manches (6-4, 6-4), Roddick n'a eu besoin que d'une seule balle de match pour se hisser au 3e tour. La tête de série n°13 y affrontera le vainqueur du match opposant Jérémy Chardy à Andy Murray. Pour clore la journée, Richard Gasquet a éliminé le Sud-Africain Kevin Anderson (6-2, 7-6). Si la logique est respectée, le Biterrois, qui s'est rassuré sur l'état de son coude, devrait retrouver le Suisse Roger Federer en huitième de finale. Une autre paire de manches...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité