Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic bloque Gasquet

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/03/2011 à 07:24 GMT+1

Novak Djokovic a été mené deux fois 2-0 mais il a battu Richard Gasquet 6-2, 6-4, en demi-finale, à Indian Wells. Le Français n'a pas réussir à tenir son engagement avec autant de sécurité que son adversaire. Le Serbe retrouvera pour l'occasion Federer qui a sorti Wawrinka.

Novak Djokovic of Serbia waves after his victory over compatriot Viktor Troicki at the Indian Wells Masters

Crédit: Reuters

Richard Gasquet peut une nouvelle fois être déçu. Volontaire, positif, le Français a produit un tennis solide, parfois explosif, mais encore un peu trop hésitant pour bousculer un membre du top 3. Il s'était arrêté en demi-finale à Dubaï face à Roger Federer, il s'incline face à Novak Djokovic en quart de finale à Indian Wells.
Logique direz-vous, mais décevant quand même. Le Français a mené 2-0 dans le premier set, 3-0 dans le second set, et Djokovic a offert son flanc a ses attaques dans cette seconde manche. Il y avait la place pour, sinon un exploit, au moins un troisième set.
A 2-0 dans le premier set, Gasquet est au service. Il obtient quatre balles de jeu mais Djokovic le pousse dans ses retranchements. Les échanges sont intenses, très agréables à suivre mais certainement éprouvant sous le soleil du désert californien. 13 minutes de jeu plus tard, Nole avait fait son retard et marqué la rencontre de sa raquette chauffée au fer rouge. Gasquet ne déjoue pas mais perd le duel. Même dans la diagonale revers qu'il tenait si bien jusque là. Il encaisse six jeux de suite (6-2).
Gasquet : "Djokovic retourne mieux que Nadal ou Federer"
Mené 15/40 dès l'entame du second set, Gasquet bénéficie d'une décompression inattendue du N.3 mondial. Le Français ne joue pas aussi bien que lors de son match face à Roddick mais ses frappes restent consistantes. Il se déplace moins bien dans la profondeur, mais cela est compréhensible. Djokovic n'est pas invaincu cette saison pour rien. Le Serbe a simplement perdu le fil de la rencontre pendant trois jeux. A 2-6, 3-0, le Français aurait pu prendre plus d'initiative. On n'a pas senti la petite nuance tactique qui aurait permis de bousculer un Djokovic destabilisé. Au contraire, les hésitations du Français l'ont remis sur le droit chemin.
Fort de schémas de jeu appliqués avec une confiance impressionnante, Djokovic a remis le couvercle sur le jeu de Gasquet, qui délestait parfois un peu de pression d'un revers (une fois un coup droit) magique et fulgurant. Richard a souligné en conférence de presse que Djokovic retournait mieux que Nadal ou Federer, et sur certains points plus brûlants que d'autres, il a souffert aujourd'hui de la grande qualité de retour du Serbe, mais c'est plus sur les variations de ses secondes balles et dans l'échange qu'il a eu sa chance. Gasquet progresse mais sans pouvoir encore décrocher un gros lot. A Miami ? Ce serait un pied-de-nez au destin, deux ans après l'affaire de la boite de nuit...
AUTRE RESULTAT
Roger Federer (SUI/N.2) bat Stanislas Wawrinka (SUI/N.12) 6-3, 6-4
Roger Federer va rencontrer samedi en demi-finale Serbe Novak Djokovic après sa victoire facile vendredi sur son compatriote Stanislas Wawrinka, tête de série N.12, 6-3, 6-4, pour un duel dont le vainqueur sortira... N.2 mondial !
S'il s'incline en demi-finale, le Suisse de 29 ans, trois fois vainqueur dans le désert californien (2004-2006), cèdera sa place de N.2 mondial à Djokovic dès la publication lundi du prochain classement ATP. Le Serbe de 23 ans est invaincu en seize matches cette saison avec des titres à l'Open d'Australie et à Dubaï.
"Je me sens bien sur surface dure depuis six mois, je suis en bonne santé et motivé, je crois que ça se voit sur le court", a déclaré Federer, qui jouera sa quatrième demi-finale de la saison (Doha, Open d'Australie, Dubaï). Federer et Wawrinka devaient se retrouver quelques heures plus tard sur le court central pour disputer une demi-finale du tournoi de double contre la paire espagnole composée de Rafael Nadal et Marc Lopez, les tenants du titre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité