Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Raonic fonce tête baissée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/03/2011 à 19:18 GMT+1

Nouvelle pépite du tennis mondial, Milos Raonic joue le premier Masters de sa carrière à Indian Wells cette année. Et il ne déçoit pas. Le Canadien, actuel 37e joueur mondial et invité par les organisateurs, a battu sa première tête de série, Mardy Fish, dimanche au 2e tour. En attendant Federer...

2011 TENNIS Indian Wells Canada's Milos Raonic

Crédit: Reuters

Si vous ne le connaissez pas encore, Milos Raonic ne vous sera pas longtemps inconnu. Ce Canadien anglophone de 20 ans et 1,96m, d'origine monténégrine, était encore 156e mondial début janvier. Le voici à Indian Wells avec le statut d'invité, le N.37 dans le dos, son classement actuel, et une place au 3e tour après une nouvelle victoire sur Mardy Fish, 15e mondial et finaliste en Californie en 2008. Pas mal pour une première participation en Masters 1000. "J'ai faim de victoires et veut repousser mes limites, a-t-il lâché en conférence de presse. Ma victoire sur Fish est un bon signe." C'est son 6e succès sur un joueur du Top 25 du circuit ATP cette saison, en l'espace de deux mois et demi.
Ce phénomène, protégé de Galo Blanco ancien pro espagnol, s'est fait connaître à l'Open d'Australie où il a passé trois tours après être sorti des qualifications. Six victoires de suite à Melbourne l'ont ainsi sorti de l'anonymat, sa dernière face à Mikhail Youzhny, alors N.10 mondial, un peu plus que les autres remportées notamment face à Michaël Llodra au 2e tour. Le Français en garde d'ailleurs un souvenir médusé. "Je suis tombé ce jour-là contre un joueur plus fort que moi. Il a été impressionnant au service et dans ses enchaînements aussi. Car, derrière sa première balle, il n'est pas manchot non plus, il a des bons coups du fond de court. Mais sur son service, c'était difficile d'avoir une occasion de break." Llodra n'en a eu que deux ce jour-là.
Une moyenne de 20 aces par match
Il faut le savoir : le service est l'arme principale du Canadien. Mardy Fish pourrait en témoigner, lui qui a été incapable de convertir les 8 balles de break qu'il s'est procurées au 2e tour d'Indian Wells. En 15 matches cette saison sur le circuit ATP (hors les deux joués en Coupe Davis), Raonic a passé la bagatelle de 303 aces (221 pour Andy Roddick et 207 pour Kevin Anderson), ce qui fait de lui le plus grand pourvoyeur du circuit avec une jolie moyenne de 20 aces par rencontre. C'est pourtant son total à Indian Wells en deux matches avec 10 passés au Turc Marsel Ilhan au 1er tour et 10 autres à Mardy Fish. Toujours sur ses quinze premières rencontres de 2011, Milos accuse 81% de réussite derrière sa première balle (57% derrière sa seconde) et pointe encore à 64% de réussite en retour de service adverse, soit un pourcent de moins que Federer, Nadal et Söderling (65%) et trois de moins que Djokovic (67%). Des statistiques qui démontrent que Raonic n'a pas gagné 119 places mondiales par hasard. Reste à savoir où il s'arrêtera.
Opposé au prochain match à un autre invité, l'Américain Ryan Harrison, tombeur de Jérémy Chardy et Guillermo Garcia-Lopez, Raonic entrevoit la possibilité de se frotter à Roger Federer en huitièmes de finale, match qui vaudra son pesant d'or en bas de tableau. Le Canadien vient de remporter son premier titre ATP à San Jose et n'a perdu que trois matches sur 17 joués cette année, un bilan qui est dans la même veine que celle du Suisse, N.2 mondial et lauréat à Doha début 2011 (14 victoires pour 2 défaites). De là à imaginer une victoire encore plus retentissante face au Suisse triple vainqueur en Californie (2004, 2005, 2006) et ici comme chez lui, il y a encore un sacré pas. D'après Patrick Mouratoglou, "il produit de façon totalement décomplexéeet avec une réussite insolente ses premiers services enchaînés avec un décalage de coup droit souvent suivi au filet. La prochaine étape pour lui consiste maintenant à se frotter aux meilleurs pour mesurer le chemin qu'il lui reste à parcourir."
. RESULTATS du 2e TOUR
Milos Raonic (CAN/WC) bat Mardy Fish (USA/N.13) 7-5, 6-4
Prochain adversaire: Harrison
Ryan Harrison (USA/WC) bat Guillermo Garcia-Lopez (ESP/N.22) 6-3, 7-6 (7/4)
Roger Federer (SUI/N.2) bat Igor Andreev (RUS) 7-5, 7-6 (7/4)
Prochain adversaire: Chela
Juan Ignacio Chela (ARG/N.29) bat Philipp Petzschner (ALL) 4-6, 7-5, 6-2
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité