Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Söderling tombe Roddick

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/01/2011 à 10:00 GMT+1

A Brisbane, Robin Söderling s'est offert le 7e titre ATP de sa carrière en dominant en finale le tenant du titre, Andy Roddick, 6-3, 7-5. Grâce à cette 2e victoire en extérieur, le Suédois, N.5 mondial avant ce tournoi, montera d'un cran au classement ATP lundi, laissant Andy Murray derrière lui.

Robin Soderling Brisbane

Crédit: Reuters

Impressionnant. C'est le mot retenu pour parler de la prestation de Robin Söderling face à Andy Roddick en finale de Brisbane. Le Suédois, N.5 mondial, a mis 1h34 pour se défaite de l'Américain, tenant du titre dans le tournoi australien, avec 16 aces, 90% de réussite derrière sa première balle et aucune balle de break concédée. Si le double finaliste de Roland-Garros a été un métronome au service, il ne fut pas en reste en retours, inscrivant 25 points sur service adverse, seulement 10 pour l'Américain, totalement asphyxié dans cette rencontre. 10, c'est aussi le nombre de balles de break que Roddick a dû défendre dans ce match. Et malgré une résistance farouche (8 balles sauvées sur 10), deux breaks ont définitivement envolé ses espoirs de remporter le 30e titre ATP de sa carrière.
Pour Söderling, l'année commence ainsi par un 7e titre ATP. Une première dans la carrière du Suédois qui ne s'était jamais imposé avant de jouer l'Open d'Australie. L'an passé, il avait même débuté 2010 par deux défaites au 1er tour (à Chennai face à l'Américain Robby Ginepri et à Melbourne face à l'Espagnol Marcel Granollers), faisant de lui le seul membre du Top 10 à ne pas avoir remporté un match après un mois de compétition. Pour lui qui pense sérieusement bousculer le Top 3 cette saison, cela va lui redonner un peu plus de confiance avant d'entamer l'Open d'Australie qui ne lui a jamais souri : le 2e tour, atteint à deux reprises en 2004 et 2009, étant son meilleur résultat en carrière à Melbourne.
Söderling N.4 mondial lundi
Cette victoire est d'autant plus importante pour Söderling qu'elle lui permettra de redevenir N.4 mondial dès la semaine prochaine, passant Andy Murray au classement ATP pour la 2e fois de sa carrière. L'an passé, le Suédois avait déjà "goûté" à cette joie à l'issue de sa victoire au Masters 1000 de Paris-Bercy, révélant même au grand jour ses velléités de viser la 3e place mondiale lors de la Masters Cup. Objectif mis à mal à Londres avec deux défaites en trois matches, dont une face à Murray. Cette saison, l'Ecossais n'a pas encore joué et n'aura pas la tâche facile pour récupérer sa place derrière le trio Nadal-Federer-Djokovic, le finaliste du dernier Open d'Australie ayant beaucoup de points à défendre à Melbourne.
C'est sans complexe que Söderling, au repos la semaine prochaine, poursuivra sa marche en avant vers le Top 3 en se rendant tranquillement à Melbourne. Être un "meilleur joueur" cette année, c'est le leitmotiv du Suédois qui a aimé rappeler en début de semaine que Nadal et Federer étaient des joueurs à la portée de nombreux autres. "Je n'ai jamais pensé qu'il y avait une grande distance entre Nadal, Federer et le reste des joueurs. Il y a de nombreux joueurs, très bons, et je crois que 10 ou 15 d'entre eux peuvent gagner les tournois majeurs comme ceux du Grand Chelem." Avant de rajouter dimanche : "J'ai eu la meilleure préparation possible. J'ai joué cinq bon matches dans ce tournoi et j'ai une semaine d'entraînement et de préparation à Melbourne. Je serai plus que prêt pour la suite". Et alors, pourquoi pas lui ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité