Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Classement ATP - Tsonga lance l'opération remontée, Djokovic conforte son trône

Alexandre Coiquil

Mis à jour 07/01/2019 à 09:49 GMT+1

ATP - Les résultats des tournois de la première semaine de l'année 2019 sur le circuit mondial ont modifié à la marge le classement ATP publié lundi. Jo-Wilfried Tsonga, demi-finaliste à Brisbane, a grimpé de 62 places et refait son apparition dans le Top 200 (177e). Novak Djokovic, demi-finaliste à Doha, a conforté son avance sur Rafael Nadal et Roger Federer au sommet de la hiérarchie.

Jo-Wilfried Tsonga lors du tournoi ATP de Brisbane

Crédit: Getty Images

Jo-Wilfried Tsonga a lancé l'opération commando. Demi-finaliste à Brisbane, le Manceau a grimpé de 62 places au classement technique et refait son apparition dans le Top 200, lundi, lors de la publication du premier classement ATP de l'année civile. Désormais 177e mondial, il devra atteindre le 3e tour à Melbourne pour éviter de perdre ses 90 points glanés la saison dernière et rechuter subitement. Il n'ira pas à Sydney cette semaine.
Chez les Bleus, il faut évidemment regarder assez loin. Le n°1 français est toujours Richard Gasquet. Au tapis en ce début de saison à cause d'une pubalgie, le Biterrois, 26e mondial lundi, devrait perdre sa place de chef de file du tennis français après l'Open d'Australie. Un tir presque groupé le suit d'assez près : Gaël Monfils (29e), Gilles Simon (30e) et Lucas Pouille (32e).

Djokovic solide patron

Djokovic pourra attaquer Melbourne l'esprit tranquille. Demi-finaliste à Doha, le Serbe a conforté encore un peu plus sa première place mondiale tandis que son dauphin Rafael Nadal, légèrement blessé, a préféré rester au repos en prévision de l'Open d'Australie qui commence dans une semaine.
Roger Federer, vainqueur, et Alexander Zverev, finaliste, eux, avaient opté pour la Hopman Cup à Perth qui ne donne pas de points ATP.
Les membres du Top 10 vainqueurs ce week-end comme le Sud-Africain Kevin Anderson (Pune) et le Japonais Kei Nishikori (Brisbane) ont conservé respectivement leurs places de 6e et 9e mondiaux. A noter que le Géorgien Nikoloz Basilashvili, quart de finaliste à doha (battu par Djokovic), a fait son entrée dans le Top 20.

Tsonga grimpe de 62 places

Classement ATP au 7 janvier 2019 :
1. Novak Djokovic (SRB) 9135 pts
2. Rafael Nadal (ESP) 7480
3. Roger Federer (SUI) 6420
4. Alexander Zverev (GER) 6385
5. Juan Martín Del Potro (ARG) 5300
6. Kevin Anderson (RSA) 4810
7. Marin Cilic (CRO) 4160
8. Dominic Thiem (AUT) 4095
9. Kei Nishikori (JPN) 3750
10. John Isner (USA) 3155
ATP Doha, Novak Djokovic
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité