Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Serbie s'accroche

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/09/2010 à 11:03 GMT+2

Le duel entre l'ambitieuse Serbie et République tchèque, finaliste l'an dernier, reste ouvert après la première journée des demi-finales de la Coupe Davis: malgré l'absence du N.2 mondial Novak Djokovic côté serbe, les deux équipes sont à égalité (1-1) vendredi soir à Belgrade.

2010 Coupe Davis Serbie Janko Tipsarevic

Crédit: AFP

COUPE DAVIS - DEMI-FINALES
SERBIE - REP.TCHEQUE : 1-1
. Belgrade - Dur indoor
Janko Tipsarevic (SRB) bat Tomas Berdych (RTC) 7-5, 6-2, 2-6, 7-6 (7/5)
Tipsarevic, 37e mondial, a agressé le N.7 mondial, demi-finaliste à Roland-Garros et finaliste à Wimbledon mais peu en verve en cette fin de saison. Grâce à sa bonne première balle et son coup droit, le Serbe a pris l'ascendant dans la première manche, imposant son jeu en attaque et repoussant les tentatives de break du Tchèque. Il a étouffé son adversaire dans le second set, le mettant fréquemment en difficulté sur ses mises en jeu qu'il a remportées à deux reprises.
Berdych a ensuite réagi. Plus incisif et plus fort au service, il a multiplié les coups gagnants et s'est offert deux breaks au troisième set... dont un bien aidé par la bande du filet pour sceller son avance en fin de set. La quatrième manche voyait les deux joueurs se rendre coup pour coup, échouant tour à tour à faire la différence. Tipsarevic, plus autoritaire, la fit au jeu décisif (7/5).
Radek Stepanek (RTC) bat Viktor Troicki (SRB) 4-6, 6-2, 6-4, 6-4
Radek Stepanek avait donné l'avantage à la République tchèque en s'imposant face à Viktor Troicki, remplaçant de dernière minute du N.2 mondial Novak Djokovic, victime d'une gastro-entérite. La délicate tâche d'ouvrir la rencontre face à la Tchéquie, finaliste de la dernière édition, devait incomber à Novak Djokovic contre l'expérimenté Stepanek (31 ans, 35e à l'ATP). Suite aux soucis digestifs du récent finaliste de l'US Open, c'est finalement le jeune Troicki, 47e joueur mondial, qui a été propulsé dans l'arène belgradoise.
Le Serbe de 24 ans a bien entamé sa rencontre en s'appuyant sur son solide service pour cueillir à froid son adversaire et faire le break d'entrée de premier set. Dominateur en coup droit, solide sur les retours de service, ce premier break suffisait au Serbe pour empocher la première manche. Stepanek, de retour à la compétition après une mononucléose puis une blessure à un genou, endiguait les puissants services de son adversaire par un jeu plus offensif. Ses montées au filet le voyaient récompensé de deux breaks.
Sans se démonter, Troicki maintenait la pression au troisième set mais craquait aux moment décisifs, manquant de convertir trois balles de break. Toujours offensif et en réussite, l'expérimenté Stepanek, lui, ne ratait pas sa seule occasion de prendre le service du Serbe. Le jeu de Troicki, au service notamment, baissait ensuite d'intensité. Mais le duel, break contre break, se poursuivait. Stepanek faisait planer l'espoir sur les 12.000 de la Belgrade Arena en se faisait brièvement soigner à un pied au changement de jeu de 4-3. Mais, solide, il concluait la rencontre sur la mise en jeu du Serbe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité