Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic égalise

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/12/2010 à 21:17 GMT+1

Les N.1 ont fait le métier lors des deux premiers simples de la finale de Coupe Davis. Gaël Monfils avait battu Janko Tipsarevic (6-1, 7-6, 6-0) et Novak Djokovic a égalisé face à Gilles Simon (6-3, 6-1, 7-5). 1-1 entre la Serbie et la France, tout se jouera dimanche, comme Forget l'avait envisagé.

Novak Djokovic

Crédit: AFP

COUPE DAVIS - FINALE : Serbie-France : 1-1
Gaël Monfils (FRA) bat Janko Tipsarevic (SER) 6-1, 7-6 (7/4), 6-0
Novak Djokovic (SER) bat Gilles Simon (FRA) 6-3, 6-1, 6-4
L'importance du septième jeu dans un set est souvent galvaudée. Entre Novak Djokovic et Gilles Simon, il aura été plus qu'un tournant, LE moment décisif du second simple de la finale de Coupe Davis. A 3-3, Simon est au service. Son jeu de service dure un petit quart d'heure et Simon sauve deux balles de break avant de planter un vilain coup droit à deux mètres du filet... dans le filet et de perdre son engagement juste après. A partir de là, le match n'a pas été le même.
Novak Djokovic, dont le "coeur bat toujours plus vite en Coupe Davis, car il bat pour un pays entier", a su imposer une cadence trop intense pour le Français. Simon a beaucoup couru dans l'échange en vain, ce qui ne lui a pas permis d'être tout à fait lucide, ou disons positif. On a pu remarquer lors de ses dialogues avec Forget qu'il secouait souvent la tête négativement. Avec 46% de premières balles seulement, il n'a pas eu la marge de manoeuvre attendue pour faire douter le N.3 mondial.
Simon : "Le combat est venu un peu tard"
Seule une hésitation grossière du Serbe, à 5-4, dans la dernière manche, où il a laissé échapper deux balles de match, aurait pu faire basculer le match dans une autre dimension. Malgré un débreak inespéré, arraché sans scrupule, Simon a rendu trop vite les armes lors du jeu de service suivant. Plus ennuyeux, il a encore une fois raté un coup droit d'attaque à mi-court important. "Je n'ai pas eu beaucoup d'occasions aujourd'hui, a convenu Simon. Je l'ai senti un peu moins bien sur la fin, le combat s'installe ici, mais c'est un petit peu tard. Il a eu un match assez agréable dans l'ensemble, mais quand il a dû finir, ça a été assez difficile pour lui."
Novak Djokovic, comme Gaël Monfils, a fait respecter la hiérarchie logiquement. On l'a senti nerveux en début et en fin de rencontre, mais avec 62 coups gagnants (pour 22 de Simon), avec 17 points perdus seulement sur son service, le N.3 mondial a rendu une copie propre. Guy Forget voulait user Novak avec la lime Simon, il a vu son numéro 2 se casser les dents pour la troisième fois sur un match à enjeu en Coupe Davis : "On est un petit peu frustré parce que Gilles a joué un peu en pointillés. Il a pris un assez bon départ, après son jeu s'est détérioré, il n'arrivait pas à se libérer. Et puis, sur la fin, il y a eu un petit sursaut d'orgueil, une belle réaction de sa part, il était plus offensif. Gilles aurait pu le fatiguer un peu plus."
A SAVOIR : C'est la première fois que la France perd un point à enjeu cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité