Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils serre le point

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/12/2010 à 17:54 GMT+1

Gaël Monfils, tout en "self-control", a apporté le premier point à la France en finale de la Coupe Davis face au Serbe Janko Tipsarevic (6-1, 7-6, 6-0). Dans une ambiance de Coupe Davis tout à fait classique, le Français a dominé un adversaire crispé et moins précis. Simon va défier Djokovic.

2010 TENNIS COUPE DAVIS CUP MONFILS

Crédit: AFP

COUPE DAVIS - FINALE : Serbie-France : 1-0
Gaël Monfils (FRA) bat Janko Tipsarevic (SER) 6-1, 7-6 (7/4), 6-0.
Il s'est retenu toute la rencontre, même sur la balle de match, où sa manifestation de joie n'a pas été exubérante. Gaël Monfils, qui jouait au yo-yo avec ses nerfs en pelote depuis quelques jours, a donné le premier point de la finale de Coupe Davis à la France avec une maîtrise impressionnante.
Face à un Janko Tipsarevic qui n'a jamais vraiment joué à un niveau au-delà de son classement ATP actuel (49e), le Français a offert de son côté le tennis appliqué qu'il sait produire depuis l'US Open. Sans être étincelant, Monfils a étouffé son adversaire au premier set avant de garder le contrôle de la rencontre.
Bien aidé par Tipsarevic, qui a commis deux doubles fautes dès ses deux premiers services du premier jeu de la partie, Monfils a joué globalement plus libéré que le Serbe. Ce passing de revers à 3-1 suivi d'un "Allez !" sonore était un signe positif. "Je ne vais pas vous cacher que ces deux doubles fautes m'ont aidé à me libérer quand j'ai vu qu'il était crispé", a-t-il confirmé. Janko s'enlisait au fond de court, et Monfils arrivait même à conclure au filet. A 5-1, il s'est imposé sur sa troisième balle de break.
Une double faute qui booste
La rencontre ne rentrera pas dans les anthologies pour sa qualité. Tipsarevic se laisse submerger par l'événement et ne trouve pas les solutions. Il force son tennis et commet un nombre rédhibitoire de fautes directes (38). Monfils ne "surjoue" pas, reste solide au service (76% lors des deux premiers sets), fait moins de fautes (15) et laisse le jeu du Serbe se dissoudre petit à petit. "J'ai bien senti la balle, bien temporisé, changé de rythme", a-t-il analysé à chaud. Tipsarevic a mijoté dans la Belgrade Arena, Monfils en sort pour l'instant grandi, dans la continuité de ses performances à Bercy. A titre d'exemple, son jeu décisif intense, ponctué par une longue contestation de Tipsarevic auprès de l'arbitre. Monfils a toujours été en tête malgré un échange de breaks. Et Tipsarevic a toujours été le plus fébrile. Ou encore ses deux balles de break écartées par le N.1 français sur des premières dans la seconde manche (à 2-1 et à 4-3).
Avant cette première rencontre, Monfils disait : "je suis très bien... et très mal." "Idéalement préparé" selon ses propres termes, le N.1 français a su parfaitement gérer ses émotions. On a senti la retenue, on a senti les hésitations tactiques, notamment au second set, mais on a aussi compris l'engagement permanent. Au dernier set, à chaque balle de break, il se parle à lui-même, on peut comprendre "Va le chercher, va le chercher !". Amélie Mauresmo l'a trouvé "concentré, conquérant au premier set". Avec une faute directe seulement, avec un 6-0 infligé dans la dernière manche, on peut en effet parler de concentration. Maintenant, il attend "l'exploit" de Gilles Simon.
A SAVOIR : Avec ce succès, la France n'a toujours pas perdu un seul match à enjeu cette année en Coupe Davis. Pour Monfils c'est la quatrième victoire en quatre simples après celles face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber, l'Espagnol David Ferrer et l'Argentin David Nalbandian.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité