Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dur comme fer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/07/2010 à 18:04 GMT+2

Il est fort probable que la France accueillera l'Argentine sur la même surface qu'à Clermont. C'est le 21 juillet que les dirigeants de la FFT dévoileront la ville d'accueil de la demi-finale, qui aura lieu du 17 au 19 septembre.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Dans quelques jours, la France saura à quel endroit, et vraisemblablement sur quelle surface, la bande de Guy Forget recevra l'Argentine du 17 au 19 septembre en demi-finale de la Coupe Davis. Cette décision sera prise le 21 juillet prochain. "Ce sera détermine lors de la prochaine réunion de bureau de la Fédération, nous a expliqué Hughes Cavallin, membre du comité de direction de la FFT et président la Ligue de Paris. Le lieu sera choisi par celui-ci avec le DTN (Patrice Hagelauer) et le capitaine (Guy Forget) entre différentes villes qui se seront déclarées candidates. Les joueurs pourront donner leur avis, mais uniquement sur la surface. Et, après ce que l'on a vu ce week-end, il y a de fortes chances que la rencontre face à l'Argentine se joue encore sur dur."
Tiraillés entre la terre battue et un revêtement plus rapide, les Français ont démontré que jouer sur dur les aidait à gagner. "Il fallait éviter la terre battue, assure Cavallin. Je vous aurais dit autre chose si cela avait été les Etats-Unis en face ! L'équipe a fait indéniablement le bon choix. Elle a été sereine et excellente tout au long du week-end. Nous n'avons jamais vu de fébrilité, surtout samedi lors du double lorsque les Bleus ont perdu la troisième manche. Guy Forget a su avoir le discours qu'il fallait et une préparation adéquate pour remporter cette brillante victoire et passer ce tour. Ce n'était pas gagné d'avance face à de très bons Espagnols."
Avec ou sans Del Potro ?
Au moment de retrouver les Argentins pour la première fois depuis 1982, tout laisse à penser que les Français devraient éviter de jouer sur terre battue, surface la plus utilisée en Argentine. Nalbandian étant très à l'aise en salle, comme l'ex-N.3 mondial aujourd'hui 111e l'a encore démontré en Russie, Forget a évoqué la possibilité d'installer un court en dur à Roland-Garros. Mais il ne s'agit que d'une hypothèse parmi d'autres. Selon le journal L'Equipe, Montpellier pourrait être aussi une ville retenue. Celle-ci sera une étape du circuit ATP à la place du tournoi de Lyon. "Ce n'est pas une équipe plus forte que l'Espagne. Il faudra y aller avec un esprit conquérant car on a une belle carte à jouer", complète Forget. "Nalbandian semble revenir en grande forme. Potentiellement, c'est un des cinq meilleurs joueurs du monde. Les autres sont un petit peu moins forts".
Nalbandian, qui n'a joué aucun tournoi du Grand Chelem cette saison, jongle en ce moment avec une blessure aux adducteurs. Cela ne l'a pas empêché de battre Nikolay Davydenko et Mikhail Youzhny pour mettre l'Argentine sur orbitre, en dépit de leur N.1 national... comme les Français privés de Tsonga face à l'Espagne. Juan Martin Del Potro, N.7 mondial et tenant du titre à l'US Open, est indisponible encore pour plusieurs semaines. Aux dernières nouvelles, son opération du poignet droit, réalisée le 4 mai, l'empêcherait toujours de jouer le tournoi du Grand Chelem new-yorkais. Depuis le 19 mai, il a même annoncé son forfait pour un retour à la compétition courant septembre. Sera-t-il remis à temps ? C'est une donnée à surveiller qui aura toute son importance au moment de jouer ces demi-finales mi-septembre. Les dirigeants de la FFT ne l'auront pas le 21 juillet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité