Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'évidente surprise

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/09/2010 à 11:03 GMT+2

En l'absence de Tsonga et Benneteau, Guy Forget a décidé de retenir Arnaud Clément pour disputer le double de demi-finale de Coupe Davis avec Michael Llodra, au lieu de Gasquet. Un "pari" osé pour le capitaine tricolore qui mise sur l'ancienne association tricolore pour remporter un point capital.

TENNIS COUPE DAVIS 2010 Arnaud Clement Guy Forget

Crédit: AFP

Guy Forget a donc sorti Arnaud Clément de sa boîte. C'était la surprise du chef à laquelle les observateurs s'attendaient peu avant le tirage au sort à Lyon jeudi après-midi. Il y a un petit mois, la présence de l'Aixois au sein de l'équipe de France de Coupe Davis n'aurait même pas fait parler dans les chaumières lyonnaises. Sauf que depuis les forfaits sur blessure de Jo-Wilfried Tsonga et de Julien Benneteau, la donne a changé. Guy Forget s'est retrouvé en face d'un dilemme en perdant deux éléments qui ont fait leur preuve dans l'exercice particulier qu'est le double, et qui s'annonce décisif face à l'Argentine. Entre les deux, c'est surtout la perte récente de Benneteau, titulaire cette saison uniquement face à l'Allemagne et l'Espagne, qui a conditionné l'arrivée de Clément.
"J'étais surpris dans un 1er temps d'être appelé, se laissait dire Arnaud en conférence de presse d'après tirage au sort. C'est vrai que j'ai fait un bon US Open, donc je suis moins étonné que l'on fasse appel à moi. Avant Flushing Meadows, ce n'était vraiment pas ça au niveau de mes résultats." Depuis 2009, l'ancien Top 10 alterne le bon comme le moins bon sur le circuit ATP. Cette saison par exemple, l'actuel 60e mondial a été capable de jouer une finale à Auckland en tout début de saison et de perdre quelques mois plus tard face au 781e mondial sur le challenger sur la terre battue de Tunis. Mais son bon parcours sur ciment jusqu'au 3e tour à New York a été un vrai plus pour lui, qui a battu notamment Marcos Baghdatis au premier tour. Et fini de convaincre Forget de le rappeler en sélection pour la première fois depuis la défaite en quarts de finale de Coupe Davis 2008 face aux Etats-Unis.
Clément plutôt que Gasquet en double
"Arnaud fait partie des solutions dont je dispose, admettait déjà Guy Forget dans le journal L'Equipe la semaine dernière. Je n'en ai pas parlé directement avec lui, mais il est toujours un joueur sélectionnable dans mon esprit. Je sais que si demain je devais faire appel à lui, il répondrait présent." Et ce fut effectivement le cas. Et à regarder le palmarès qu'il a en commun avec Llodra, on comprend pourquoi Guy Forget lui a fait confiance. A eux deux, Clément et Llodra ont remporté six victoires en huit matches en Coupe Davis entre 2004 et 2008, la dernière face à la paire américaine, N.1 mondiale, Bob et Mike Bryan. Ils ont aussi glané 7 titres sur le circuit ATP, dont Wimbledon en 2007, et également une finale à l'Open d'Australie 2008. Face à la menace Schwank/Zeballos, qui ont signé la performance de jouer la demi-finale de l'US Open la semaine dernière, le capitaine tricolore a donc paré au plus sûr. Même s'ils n'ont plus joué ensemble depuis le Masters 1000 de Paris-Bercy fin 2009.
"Le double sera probablement le point clé de la rencontre", affirmait Tito Vazquez, capitaine argentin, il y a quelques jours avant le tirage au sort. Je prévois d’aligner Schwank et Zeballos, qui sortent d’un grand US Open, sauf si David se réveille samedi matin en super forme et qu’il a envie de jouer à tout prix"... Si Nalbandian a une influence considérable sur cette équipe argentine, ce ne sera pas le cas de Richard Gasquet, qu'on pouvait pourtant attendre aussi en tant que titulaire en double. Surtout après l'US Open où il a notamment battu Nikolay Davydenko (6e mondial) au 2e tour. "Ce n'était pas facile de choisir", annonçait Forget tête basse, avant de relever le nez. "Le double sera crucial. Clément et Llodra m'offrent le plus de garanties. Il a fallu laisser Richard sur la touche car il n'a pas de bonnes statistiques face à Nalbandian. Il sera une solution pour le double s'il se passe quelque chose pour la paire en place." De plus, son association avec Llodra, sa seule expérience en double en Coupe Davis, ne fut pas une réussite, les Bleus ayant été battus au 1er tour 2009 par les Tchèques Berdych et Stepanek. "Tous les capitaines prennent un certain risque. Quand tu lances un joueur, c'est toujours un pari", finit-il. Forget aura jusqu'à une heure avant la rencontre de double pour confirmer son choix. Ou remettre la "Clé" dans sa boîte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité