Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chardy en ouverture

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/03/2011 à 16:12 GMT+1

Jérémy Chardy jouera le premier simple pour la France face au N.1 autrichien Jürgen Melzer, vendredi à Vienne. Le capitaine de Coupe Davis, Guy Forget, l'a préféré à Michaël Llodra. Gilles Simon sera ensuite opposé à Stefan Koubek.

2011 Coupe Davis Autriche France Melzer Chardy

Crédit: AFP

Jérémy Chardy n'aura pas le temps de gamberger. Appelé tardivement en équipe de France en remplacement de Richard Gasquet, blessé, finalement préféré à Michaël Llodra pour les matches de simples, le Palois lancera le premier tour de Coupe Davis "Autriche-France", vendredi à Vienne, à partir de 14H00. Le tirage au sort effectué jeudi l'a désigné pour affronter d'entrée le N.1 autrichien, Jürgen Melzer. Cette décision ne fut pas facile à prendre. "A la régulière, Melzer est le plus fort, mais s'il y a bien un joueur qui peut le faire douter d'entrée de jeu, c'est Jérémy Chardy. En plus, il n'aura pas à attendre deux heures dans les vestiaires", le capitaine", a martelé Guy Forget, le capitaine des Bleus. "Chardy est un joueur dangereux. Quand il sort les coups, on est réduit à être spectateur", a acquiescé Melzer.
"Cela me fait plaisir d'être sélectionné", a réagi Jérémy Chardy. "Pour toute personne c'est un rêve de jouer en Coupe Davis, on adore cette compétition en France. C'est un match qui va compter. Je vais jouer ma carte à fond, j'irai pas à la rigolade. Melzer n'est pas toujours solide, c'est à moi de le faire douter. Ce que je peux craindre est de ne pas avoir de repères sur mon jeu. Il faudra que j'ai ce petit grain de folie pour très bien jouer."
Simon : "C'est évacué"
Gilles Simon lui emboîtera le pas sur le court installé dans l'aéroport de la capitale pour se mesurer à Stefan Koubek. Et sait déjà ce qu'il a à faire. "C'est important que Gilles gagne un match en Coupe Davis. Il reste sur trois échecs contre des joueurs extrêmement forts, mieux classés que lui", a rappelé sans ambages Guy Forget. "Gilles a trop de talent pour ne pas enfin gagner un premier match. Si j'avais fait jouer Michaël Llodra (en simple), Gilles aurait dû disputer contre Melzer un match couperet. C'est une des raisons qui m'ont poussé à faire ce choix-là et je suis convaincu que c'était la bonne décision", a ajouté le technicien.
Gilles Simon est prêt à assumer le statut de N.1. "J'aborde la rencontre serein", a-t-il assuré. "J'ai réussi à faire tout ce que je voulais à l'entraînement. Samedi, j'ai l'opportunité d'ouvrir mon compteur. J'ai à chaque fois affronté d'excellents joueurs dans des matches difficiles à l'étranger. C'était des matches difficiles à gagner et je n'ai pas réussi à le faire et j'en étais le premier malheureux. C'est difficile d'oublier (la finale de Belgrade), on est passé près d'un rêve de gamin, en menant 2-1 le samedi. Par contre, c'est évacué car si on devait ressasser chaque défaite malheureuse pendant trois-quatre mois, ce serait difficile de jouer au tennis. Koubek est un joueur d'expérience que je m'attendais à affronter. Il a un peu reculé au classement mais comme tous les joueurs qui ont été comme lui à un excellent niveau, on sait que cela peut revenir sur un match."
Benneteau : "En parler entre nous"
Samedi, Michaël Llodra sera associé à Julien Benneteau à partir de 14h00 face à la paire Jürgen Melzer/Oliver Marach. Là encore, la pression est maximale. "Nous devons absolument remporter le double sans quoi nos chances seront bien petites", a lancé Forget. "Je respecte complètement le choix de Guy", a commencé par dire Michaël Llodra, avant de développer. "Melzer aura beaucoup de pression, il va falloir qu'il joue les trois matches. Il va falloir qu'il flanche à un moment donné. Alors que nous avons la chance d'avoir des joueurs qui peuvent gagner n'importe quel match. Après la finale, il y a eu quelques jours difficiles, mais j'ai la chance d'avoir une famille, on s'apitoie moins sur son sort. On a eu pas mal de pépins avec les forfaits de trois joueurs majeurs et cette tension en début de semaine. Tout cela est aplani. Il faut que l'on reste concentré sur l'objectif, battre ces Autrichiens."
Quant à Julien Benneteau, il a eu le temps de mettre toutes les chances de son côté. "Je me suis préparé une semaine de plus que les autres sur terre battue", a rappelé le natif de Bour en Bresse. "Mais cela va être un double compliqué avec une paire autrichienne inédite, mais costaude. La clé sera de proposer un niveau de jeu solide, agressif." Puis, il a abordé le sujet qui a fâché ces derniers jours. "Cela fait du bien de retrouver ce groupe. Malgré ce qui s'est passé en début de semaine, il y a une bonne ambiance. Je lui (Gilles Simon) ai dit qu'on avait tous le droit de penser certaines choses. On n'est pas d'accord sur tous les sujets ce qui est normal dans une équipe, mais on doit en parler entre nous. Si jamais dimanche on doit faire appel à moi j'irai", a-t-il prévenu.
Pour l'heure, Simon-Melzer est toujours prévu dimanche (13H30), avant Chardy-Koubek...
Voici le programme :
Vendredi (14H00):
Jérémy Chardy (FRA) - Jürgen Melzer (AUT)
Gilles Simon (FRA) - Stefan Koubek (AUT)
Samedi (14H00)
Michaël Llodra/Julien Benneteau (FRA) - Jürgen Melzer/Oliver Marach (AUT)
Dimanche (13H30)
Gilles Simon (FRA) - Jürgen Melzer (AUT)
Jérémy Chardy (FRA) - Stefan Koubek (AUT)
NDLR: Les capitaines ont le droit de modifier la composition des équipes pour les matches de samedi et dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité