Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis 2014 : Richard Gasquet offre le premier point à la France face à la République tchèque

Sébastien Petit

Mis à jour 12/09/2014 à 15:32 GMT+2

Richard Gasquet a parfaitement lancé les Bleus en demi-finale de Coupe Davis face à la République tchèque en dominant Tomas Berdych (6-3, 6-2, 6-3), vendredi à Roland-Garros. Le Tchèque est passé à côté de son sujet face à un Biterrois au top. Jo-Wilfried Tsonga va affronter Lukas Rosol dans le second simple de la journée, avec l'objectif de mettre les Bleus à 2-0 dans cette rencontre.

Richard Gasquet serre le poing, il a battu Tomas Berdych en demi-finale de Coupe Davis

Crédit: AFP

Des doutes avaient été émis sur la capacité de Richard Gasquet à lancer cette rencontre. Il n'a pas déçu. Le Biterrois a parfaitement rempli son contrat en surclassant Tomas Berdych, lors du premier match de la demi-finale de Coupe Davis face à la République tchèque vendredi matin. Trois sets ont suffi pour permettre aux Bleus de remporter le premier point du week-end (6-3, 6-2, 6-3).
Le Tchèque était-il prêt physiquement ? C'est la question que l'on pourrait se poser après la prestation du sixième mondial, arrivé il y a peu de temps en France en provenance de l'US Open. Baladé aux quatre coins du court par le Français, Berdych n'est jamais apparu à l'aise sur la terre battue parisienne, comme en témoignent ses 37 fautes directes, soit plus du double que son adversaire, pour quasiment le même nombre de coups gagnants (35/37).

Clément a eu foi en Gasquet, bien lui en a pris

Excellent sur sa mise en jeu (près de 80% de réussite en première balle) et conquérant pendant les échanges, Gasquet a su saisir toutes les occasions pour s'approprier cette rencontre. Une balle de break convertie lui a suffi pour enlever la première manche. Trois autres pour survoler la deuxième. Et une dernière pour enfoncer le clou dans le troisième et dernier set. En gardant une belle longueur de balle, le Français a réussi à repousser son adversaire loin du filet et contenir ses velléités de rentrer dans le court, pour conclure la rencontre en un peu plus de deux heures de jeu.
picture

Richard Gasquet

Crédit: Reuters

S'il y en a un qui peut être fier de sa prestation, c'est Arnaud Clément. L'ayant préféré à Gaël Monfils pour lancer cette rencontre de Coupe Davis, le capitaine français s'est vu confirmer que les bonnes "sensations" de Gasquet n'étaient pas factices. Depuis le tournoi de Rome en 2011, le 21e mondial avait battu le Tchèque trois fois sur quatre. Bien mieux en jambes que son adversaire ce vendredi, il a ramené sans coup férir le premier point des Bleus. Et un premier bon point pour Clément.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité