Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis, France - Suisse : Jo-Wilfried Tsonga battu d'entrée par Stan Wawrinka en quatre manches

Sébastien Petit

Mis à jour 21/11/2014 à 19:04 GMT+1

Avant la victoire de Monfils face à Federer, la finale de la Coupe Davis n'avait pas démarré de manière idéale pour les Bleus. Lors du premier simple, Jo-Wilfried Tsonga s'est incliné face à un Stan Wawrinka dominateur en quatre manches (1-6, 6-3, 3-6, 2-6), vendredi à Lille.

Jo Wilfried Tsonga en bout de course face à Wawrinka

Crédit: AFP

La France commence par un couac. Pour le premier match de cette finale de Coupe Davis, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas réussi à donner le premier point au clan tricolore. La faute à un excellent Stanislas Wawrinka qui a dominé les débats durant la majeure partie du match (6-1, 3-6, 6-3, 6-2). Malgré l'appui indéniable du public qui s'est enflammé à chaque fois que le Français en a eu besoin, le leader des Bleus n'est pas parvenu à renverser le cours de ce premier match. Heureusement, Gaël Monfils a réalisé un exploit face à Roger Federer dans le deuxième match du jour.
Tsonga n'a jamais battu un joueur du Top 10 mondial en Coupe Davis. Et cela n'a pas changé face à Wawrinka, numéro quatre du circuit ATP et encore récent demi-finaliste en Masters. Face au Suisse qui a joué juste tout de suite et pris les échanges à son compte, le Français a mis un set à entrer dans le match. Un retard à l'allumage qui lui a coûté très cher : 6-1 en moins de 30 minutes. Il a traîné ce boulet au pied pendant un moment avant de répliquer dans la deuxième manche en prenant enfin la mise en jeu de son adversaire après une heure de jeu (6-3).

Tsonga n'a pas vu le jour

La réponse de Wawrinka a été tout aussi immédiate. Le Suisse a remis la main sur les échanges. Installé dans le court et montant au filet dès qu'il en avait l'occasion (25 montées gagnantes sur 32), le Vaudois a su tuer tout suspense dans les deux manches qui ont suivi en réalisant quasiment le double de coups gagnants que son adversaire. Tsonga n'a pas vu le jour, impuissant face à la précision suisse que ce soit en coup droit qu'en revers. Comme les Suisses l'espéraient, Stan était bien "The Man" de la situation pour les lancer idéalement.
picture

Stan Wawrinka serre le poing face à la France

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité