Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec Tsonga et Monfils

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/01/2012 à 15:42 GMT+1

Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Julien Benneteau et Michaël Llodra sont les quatre Français appelés par Guy Forget pour jouer le 1er tour de Coupe Davis au Canada du 10 au 12 février. Richard Gasquet et Gilles Simon, présents à Montpellier cette semaine, sont donc laissés sur la touche.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Promis à un rude combat à l'autre bout du monde, Guy Forget a décidé de composer une équipe autour de Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, sans grande surprise. Autour des deux Français classés respectivement à la 6e et 13e places mondiales qui devraient être alignés en simple du 10 au 12 février à Vancouver (dur indoor), le capitaine français s'appuyera sur Michaël Llodra et Julien Benneteau pour composer l'équipe de double.
Forget laisse donc sur la touche Richard Gasquet, 16e mondial, et Gilles Simon, N.12 au classement ATP et N.2 tricolore devant Monfils, qui ont offert moins de garanties lors de cette compétition. "Je ne pense pas que ce soit une énorme surprise, a déclaré le capitaine des Bleus. Quand on a la chance d’avoir des joueurs comme Gilles Simon et Richard Gasquet, ne pas les retenir s’apparente à un luxe. Aujourd’hui, on pourrait avoir plusieurs équipes de France compétitives. Là, j’ai retenu ces quatre garçons pour Vancouver, car je pense que ce sont les mieux armés pour battre Raonic, Nestor et les autres joueurs canadiens."
Forget : "Une formation légitime"
"Je trouve d’ailleurs cette formation légitime, poursuit Forget. Ils ont fait l’effort d’être là et à l’arrivée, ils se rendent compte que leur présence n’a pas été forcément indispensable.Dorénavant, je veux que tous les joueurs sélectionnés aient un rôle important à jouer. D’abord, cela les valorise. Deuxièmement, je veux qu’ils se responsabilisent. Je souhaite que chacun connaisse le rôle qu’il va avoir à jouer. J’ai envie cette année de fonctionner un petit peu différemment."
Du côté canadien, pas de surprise non plus : Milos Raonic, 28e joueur mondial, conduira la formation nord-américaine aux côtés de Vasek Pospisil, Frank Dancevic et Daniel Nestor. Le Canada et la France ne se sont rencontrés qu'une seule fois en 1966 sur la terre battue de Roland-Garros (victoire 5-0 des Français). Les Canadiens retrouvent le premier groupe mondial de la Coupe Davis depuis 2004. Ils ont passé l'obstacle des barrages l'an passé en battant l'Equateur et Israël (3-2 à chaque rencontre). Le vainqueur de cette rencontre du 1er tour accueillera la Suisse ou les Etats-Unis en quarts de finale du 6 au 8 avril prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité