Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer charge Wawrinka

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/02/2012 à 00:37 GMT+1

Roger Federer a fait preuve d'un étrange détachement après la défaite de la Suisse face aux Etats-Unis (3-0) lors du premier tour de la Coupe Davis. Le Suisse, qui avait fait de la compétition un objectif, n'endosse pas la responsabilité du revers. Il charge même son coéquipier, Stanislas Wawrinka.

stanislas wawrinka roger federer coupe davis

Crédit: AFP

Certes, Roger Federer n'est pas un grand amateur de l'autocritique en salle de presse. Surtout après une défaite. Sa deuxième défaite en deux jours, en double cette fois-ci face à la paire américaine Bryan-Fish (4-6, 6-3, 6-3, 6-3), n'a pas fait exception à la règle. "Je pense qu'on a plutôt bien joué. Le double fut d'un haut niveau des deux côtés et il ne nous a pas manqué grand chose", a indiqué le Suisse. Pourtant, c'est une véritable claque qu'a reçue la Suisse, favorite sur son sol face à des Américains a priori pas franchement à l'aise sur terre battue. Pourtant, en trois rencontres, l'affaire a été pliée.
Bien décidé à ne pas porter le chapeau d'une cinglante défaite qui fait tâche, Federer n'a pas hésité à charger son coéquipier de double, coupable d'avoir laissé filer trois jeux de service. "Moi j’ai fait un assez bon double, mais Stanislas pas tant", indique-t-il dans l'édition suisse du quotidien 20 minutes. Avant d'en remettre une couche : "Stanislas Wawrinka n’a pas fait son meilleur match en simple vendredi. C’est dommage, à cause de cette défaite, on n’a pas pu mettre les Etats-Unis sous pression. Si on avait réussi à aller jusqu’au dimanche, moi, j’étais le favori face à Fish et, après, dans un cinquième match on ne sait jamais ce qui peut se passer." Quant à son revers face à Isner, sa première défaite en simple en Coupe Davis depuis 2003 ? "Le match s'est joué sur deux, trois points." Avant d'évoquer "les balles rebondissant haut à cause de l'altitude et des trous dans la terre battue".
"La déception n'est pas si grande"
Roger Federer avait fait de la Coupe Davis un vrai objectif pour cette saison 2012. L'un des rares trophées qui manquent encore au joueur le plus titrés en grand chelem (16). A 30 ans, les occasions de le remporter vont se raréfier. C'était d'ailleurs le sens de sa présence dès le premier tour de la compétition pour la première fois depuis 2004. Un tour qu'ont snobé quelques autres stars du circuit comme Djokovic et Nadal. Ses ambitions affichées tranchent avec le détachement dont a fait preuve le numéro 3 mondial en conférence de presse. 
Extrait : "La déception n'est pas si grande. Nous avons tout donné et l'ambiance était bonne. Il faut parfois accepter que les autres soient meilleurs." Une défaite qui ne change en rien son attachement à la compétition. Le Bâlois devrait être présent lors des barrages en septembre : "Cette défaite ne fait que repousser le prochain match (de Coupe Davis) à septembre. A part ça, cela ne change pas grand-chose", a constaté le Suisse. Avant de conclure : "Les Américains ont été plus forts ce week-end, il faut l'accepter." Fataliste, jusqu'au bout.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité