Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Canada ne tremble pas

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/02/2012 à 09:36 GMT+1

Le Canada et la France se sont quittés dos à dos après les deux premiers simples du 1er tour de Coupe Davis, vendredi à Vancouver. Logiquement, Jo-Wilfried Tsonga a dominé Vasek Pospisil (6-1, 6-3, 6-3) avant que Milos Raonic ne remette les équipes à égalité face à Julien Benneteau (6-2, 6-4, 7-5).

TENNIS COUPE DAVIS 2012 Canada France Tsonga

Crédit: Reuters

Deux premiers matches et une égalité parfaite. C'est ce qui résulte logiquement de la première journée entre le Canada et la France pour lancer ce premier tour de Coupe Davis. Dans la salle de Vancouver, Jo-Wilfried Tsonga a parfaitement lancé les Bleus en dominant en trois sets Vasek Pospisil, 115e mondial qui n'a jamais réussi à trouver les parades pour contrer les attaques du N.6 au classement ATP. Et finalement, cela a été le même constat pour Julien Benneteau, dépassé par la puissance de feu de Milos Raonic.
"Il y a eu deux matches un peu à sens unique, a résumé Guy Forget. Jo était le patron sur le terrain et il s'est imposé avec la manière. (Milos) Raonic a fait le match parfait contre Julien. Il a fait un monologue avec son service et Julien n'a pas pu se libérer. Il a servi à plus de 230 km/h. Il a passé 70 % de premières balles au service, et a gagné 90 % des points joués derrière une première. Il ne laisse que des miettes. C’est très frustrant." Pour une première titularisation en simple, le Bressan, remplaçant de Gaël Monfils en délicatesse avec son genou, s'attendait à autre chose comme entrée en matière. "J'ai essayé de ne pas me frustrer pendant le match mais c'est vrai qu'à la fin, dans le vestiaire, c'était le sentiment qui prédominait car le score est sévère. Je n'ai pourtant pas l'impression d'être si loin de lui que ça. C'est dur de s'incliner comme ça."
Benneteau: "Dur de s'incliner comme ça"
Benneteau a été cueilli à froid par la perte de son service dès le premier jeu du match, ce qui a eu le don de réchauffer les 4000 spectateurs, encore perplexes après la correction subie par Vasek Pospisil. Mais Raonic, 29e mondial à qui l'on prédit une place dans le Top 10 sous peu, était clairement trop fort pour le 35e du classement ATP qui l'avait pourtant dominé lors du dernier Masters 1000 de Paris-Bercy en novembre. A Vancouver, cela a été clairement une autre histoire, la différence de niveau sur le court ayant été plus grande que leurs six places de différence à l'ATP, surtout lors des deux premiers sets, expédiés en moins d'une heure vingt.
picture

2011 Raonic

Crédit: Reuters

Samedi, le double décidera de compliquer la tâche de l'une ou l'autre équipe. Sur le papier, Michaël Llodra devrait être associé à Julien Benneteau pour affronter Daniel Nestor et Vasek Pospisil, à moins d'un possible changement de composition d'équipe de dernière minute. "Les deux N.1 ont fait leur boulot de façon formidable. Jo a fait peu d'erreurs et Milos a servi comme un Dieu, n'a pas oublié de noter Martin Laurendeau, capitaine canadien. Le double va être important, comme d'habitude en Coupe Davis. Je crois que 80% des équipes qui gagnent le point double en Coupe Davis gagnent la rencontre. Ce pourrait bien être encore le cas..." Benneteau et Pospisil, potentiellement marqués par leur défaite, pourraient bien laisser leur place aux deux N.1, pour une première joute en double, avant une seconde prévue quoi qu'il arrive dimanche.
CANADA - FRANCE à Vancouver (dur - indoor)
. Vendredi: Jo-Wilfried Tsonga (FRA) bat Vasek Pospisil (CAN) 6-1, 6-3, 6-3
Milos Raonic (CAN) bat Julien Benneteau (FRA) 6-2, 6-4, 7-5
. Samedi: A partir 23h, heures françaises: Daniel Nestor/Vasek Pospisil (CAN) - Julien Benneteau/Michaël Llodra (FRA)
. Dimanche: A partir de 23h, heures françaises : Milos Raonic (CAN) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA)
Suivi de: Vasek Pospisil (CAN) -Julien Benneteau (FRA)
La composition du double et des simples de dimanche peut être modifiée jusqu'à une heure avant le match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité