Eurosport
Billie Jean King Cup - L'équipe de France éliminée en phase de groupes de l'ex Fed Cup après la défaite de Cornet
Par
Publié 03/11/2021 à 15:41 GMT+1
BILLIE JEAN KING CUP - C'est terminé pour l'équipe de France féminine dans l'ancienne Fed Cup. Opposée à la Russie ce mercredi à Prague, avec l'obligation de remporter la confrontation 3-0, les Bleues de Julien Benneteau ont échoué dans leur mission. Si Clara Burel avait bien lancé la journée, Alizé Cornet s'est, elle, inclinée contre Anastasia Pavlyuchenkova en trois sets (7-5, 6-4, 6-2).
"De par son format et sa date dans le calendrier, l'ex-Fed Cup est quasiment enterrée"
Video credit: Eurosport
Elles n'ont pu réaliser l'impossible. Sacrées en 2019 en Australie, les Françaises ne verront pas cette année les demi-finales de la Billie Jean King Cup, nouvelle formule de la Fed Cup qui se déroule à Prague, éliminées dès les phases de groupes mercredi.
Mal embarquées après leur défaite inaugurale 2-1 devant le Canada, les Bleues de Julien Benneteau devaient s'imposer 3-0 contre la Russie pour espérer valider leur ticket dans le dernier carré et continuer à défendre leur titre. Un pari manqué puisque les Françaises se sont inclinées 2-1 face aux Russes. Clara Burel avait pourtant franchi la première marche vers l'exploit en venant à bout de la Russe 32e mondiale Ekaterina Alexandrova 3-6, 6-4, 6-3.
Mais Alizé Cornet a ensuite été battue par la finaliste de Roland-Garros, Anastasia Pavlyuchenkova (5-7, 6-4, 6-2), qui a offert à la Russie le point de l'égalisation et de la première place du groupe A. Veronika Kudermetova et Liudmila Samsonova ont enfoncé le clou en écrasant dans le double Clara Burel et Alizé Cornet 6-2, 6-1. "Je suis si heureuse et si fière de moi parce que je pense que c'était un match incroyable", savourait la N°12 mondiale, se gratifiant d'un petit pas de danse.
Cornet a craqué
A la joie russe venait s'opposer le visage fermé d'Alizé Cornet, qui a finalement craqué alors qu'elle avait remporté le premier set 7-5. Malgré son sens de l'abnégation, la Française n'est pas parvenue à contenir la montée en puissance de Pavlyuchenkova, malgré une deuxième manche disputée mais finalement décrochée par la Russe.
"Nous avons fait preuve d'une combativité incroyable toutes les deux, nous étions comme deux tigres", a aussi salué Pavlyuchenkova. Cornet n'a ensuite fait que repousser l'échéance dans le dernier set, finalement remporté 6-2 en 43 minutes par son adversaire du jour.
Pourtant, les espoirs français avaient été entretenus par la belle performance de Clara Burel face à la Russe Ekaterina Alexandrova 3-6, 6-4, 6-3 pour sa première titularisation en simple. Face à la 32e mondiale, la Française de 20 ans est parvenue à renverser la tendance après avoir été menée. Elle a su faire preuve de patience aussi dans le dernier jeu pour finalement s'imposer à la suite d'une double faute de la Russe.
"A la fin, il y avait un peu de tension", a reconnu après la rencontre la Rennaise, pourtant sereine. "Je devais être solide, je savais qu'elle voulait jouer dans l'échange en deux trois frappes donc je devais lui faire jouer un coup de plus. Cela a fait la différence." Elle qui a découvert l'équipe de France, devra encore attendre pour la retrouver.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité