Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Billie Jean King Cup : La Suisse rejoint la Russie en finale

ParAFP

Publié 05/11/2021 à 22:40 GMT+1

BILLIE JEAN KING CUP - La Suisse a rejoint la Russie (tombeuse des Etats-Unis lors de la première demie) en finale de la première édition de la Billie Jean King Cup après avoir dominé aisément l'Australie 2 victoires à 0, vendredi à Prague. Les deux simples, disputés par Belinda Bencic et Jil Teichmann, ont suffi aux Suissesses pour venir à bout des Australiennes.

Belinda Bencic lors de la demi-finale Suisse-Australie en Billie Jean King Cup en 2021

Crédit: Getty Images

C'est décidément une belle année pour le tennis suisse féminin. Déjà médaillée d'or en simple et d'argent en double aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été, Belinda Bencic a qualifié son pays pour la finale de la première édition de la Billie Jean King Cup (réforme de l'ancienne Fed Cup) en remportant le deuxième point décisif face à la sélection australienne vendredi à Prague.
Auparavant, Jil Teichmann, 39e au classement WTA, avait corrigé Storm Sanders, 131e, 6-0, 6-3, n'ayant besoin que de 18 minutes pour empocher le premier set dans ce duel entre gauchères pour lancer les Suisses. Puis Bencic donc (17e mondiale) a imité sa compatriote, en dominant facilement Ajla Tomljanovic (43e à la WTA), 6-3, 6-2, ne passant que 1h08 sur le court. Il n'y a par conséquent pas eu de double.

Les Russes ont elles eu besoin du double

Plus tôt dans la journée, dans la première demi-finale, la partie a été plus ardue pour les Russes face aux Américaines. Liudmila Samsonova (40e mondiale) avait placé la Russie en tête en battant dans le premier simple l'Américaine Sloane Stephens (63e) 1-6, 6-4, 6-3 en 1h56. Danielle Collins (30e) avait égalisé pour les États-Unis en l'emportant, également en trois manches et elle aussi après avoir surmonté la perte du premier set, Anastasia Pavlyuchenkova (12e mondiale) 6-7(9), 7-6(2), 6-2 en 2h42.
Dans le double, Samsonova était finalement associée à Veronika Kudermetova, une spécialiste de l'exercice classée 11e mondiale au classement WTA du double. Elles ont apporté le point de la victoire à la Russie en battant la paire américaine Coco Vandeweghe/Shelby Rogers 6-3, 6-3. La Billie Jean King Cup succède à la Fed Cup, précédente compétition entre nations dont la dernière édition a eu lieu en 2019, remportée par la France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité