Getty Images

Coupe Davis : Lucas Pouille envoie la France en demi-finale en battant Fabio Fognini

En leader, Pouille qualifie les Bleus

Le 08/04/2018 à 14:41Mis à jour Le 08/04/2018 à 19:52

COUPE DAVIS - L'équipe de France est une nouvelle fois en demi-finale. Dimanche, à Gênes, Lucas Pouille a offert le point décisif aux Bleus face à l'Italie (3-1) en dominant le n°1 transalpin Fabio Fognini en quatre sets (2-6, 6-1, 7-6, 6-3, en 3h01). Tenante du titre, la bande à Yannick Noah affrontera l'Espagne, à domicile, à la mi-septembre.

Lucas Pouille envoie les Bleus dans le dernier carré de la Coupe Davis ! Après le point du titre apporté l'an dernier, le Français s'est montré une nouvelle fois décisif ce dimanche sur la terre battue de Gênes. Il a dominé un Fabio Fognini inconstant et maladroit en quatre sets (2-6, 6-1, 7-6 [3], 6-3) et 3h01 de match. Lucas Pouille a été solide mentalement et a su se montrer le plus fort en remportant les points importants. Pour la troisième année de suite, l'équipe de France est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis.

Le numéro un français a bien répondu présent pour terminer le travail face à l'Italie dans ce quart de finale. Mené dans ses duels avec Fabio Fognini, Lucas Pouille a débuté ce match tendu et sur la réserve. Il n'a remporté sa mise en jeu qu'après un peu plus de 30 minutes de jeu (26% de premières balles). Plus solide et entreprenant à l'échange, l'Italien s'est vite détaché pour remporter la première manche.

Vaincre un top 20, une première depuis 2014

Un peu plus libéré, Lucas Pouille a retrouvé sa première balle dans le deuxième set et a passé la vitesse supérieure. Bien aidé par les nombreuses fautes de Fabio Fognini, toujours aussi inconstant (87 fautes directes au total !), le Nordiste a pris par deux fois le service de son adversaire pour vite recoller au score. La troisième manche a été la clé de cette rencontre accrochée entre les deux hommes.

Revigoré, le joueur transalpin a d'abord fait le break une première fois avant de se faire rattraper. Il a pu profiter d'un jeu complètement manqué de Pouille pour reprendre l'avantage et servir pour le set, sans succès. Le Français a ensuite dû servir pour rester dans le set à 5-4, mis sous pression par les retours puissants de Fognini. Ce dernier a même eu trois balles de set sur le service adverse mais il n'a pas su concrétiser ses occasions. Il est ensuite passé complètement à côté de son tie-break.

Dans la quatrième manche, Lucas Pouille est resté en tête de bout en bout en faisant le break assez tôt avant de le lâcher pour ensuite le reprendre et conclure la partie sur sa mise en jeu. C'est la première fois depuis le 21 novembre 2014 qu'un joueur français domine un top 20 en Coupe Davis. Il était temps... Les Bleus sont donc en demi-finale pour la troisième année consécutive et sont toujours en lice pour défendre leur titre. Ils recevront l'Espagne en septembre, pour essayer de se hisser de nouveau en finale.

Fabio Fognini raquette cassée Coupe Davis

Fabio Fognini raquette cassée Coupe DavisGetty Images

0
0