Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Forget en questions

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/04/2007 à 08:00 GMT+2

La quatrième défaite de la France face à la Russie, en cinq ans, confirme les limites actuelles de l'équipe de France. Les choix du capitaine Guy Forget, sa capacité à inscrire son groupe dans une nouvelle dynamique sont en questions. Des interrogations p

COUPE DAVIS 2007 - Russie bat France 3-2 en quarts de finale
Guy Forget n'apparaît pas en danger immédiat. Capitaine depuis 1999, son palmarès, son discours font de lui un leader évident, toujours respecté par la grande majorité des joueurs toutes générations confondues. Son crédit vient toutefois d'être entamé par une nouvelle désillusion en Russie.
Après le triomphe de 2001 (avec Nicolas Escudé, Cédric Pioline, Fabrice Santoro et Sébastien Grosjean), Forget a dû composer avec une nouvelle génération. Dans la foulée, en 2002, il s'appuie sur une nouvelle base composée de Sébastien Grosjean, Arnaud Clément, Fabrice Santoro et Michaël Llodra, et... Paul-Henri Mathieu.
Forget et le club "France"
Cinq ans plus tard, rien n'a changé ou presque. Richard Gasquet, dont Forget disait déjà à l'époque qu'il serait un jour leader de l'équipe, est devenu N.1. La seule nouveauté : l'exclusion systématique de Fabrice Santoro - ce dernier n'aurait pas respecté les règles du groupe.
Après la bande de potes soudée inventée par Yannick Noah, Forget a progressivement mis en place une sorte de "club" France dont la cohésion est assurée par deux idées fixes : le talent inné de Gasquet et l'expérience des cadres. A Moscou, on a senti les premières fissures du ciment bleu et les incohérences d'une formule que personne ne contestait ouvertement jusqu'ici. La déception du capitaine vendredi et samedi soir n'en a été qu'un des aspects les plus visibles.
Le pari Grosjean s'est finalement révélé perdant, non pas à cause du joueur, qui a joué un de ses meilleurs matches avec la France, mais en raison de déséquilibre causé sur les cinq matches. Privé de double référence, le capitaine a choisi une position de repli plutôt que mettre Gasquet face à ses responsabilités de leader. A l'origine, Grosjean n'était pas un joker prévu pour remplacer Gasquet...
Pendant ce temps, les Russes ont évolué avec quatre joueurs de simple, fidèles à leur logique et snobant à leur manière le double.
Nous posons trois constats et trois questions à l'issue de la défaite (2-3) à Moscou auxquelles nous tenterons de répondre cette semaine.
Constat 1: Le double n'est plus une priorité.
Question 1: Pourquoi ne pas avoir appelé Santoro face aux tenants du titre ?
Argument : Depuis quatre ans, les vainqueurs de la Coupe Davis (Espagne, Croatie, Russie) ont tendance à considérer le double comme un élément trop aléatoire pour focaliser les choix stratégiques.
Est-ce cette influence que Forget a subie ? Toujours est-il qu'à Moscou, le capitaine a bâti son équipe avec trois joueurs de simple et un seul de double. "Tout le monde peut épauler Llodra" , avait-t-il déclaré en substance. Et la paire Grosjean-Llodra a échoué face à une paire qui comptabilisait 41 rencontres ensemble.
Qui plus est : la paire Santoro-Llodra est une des meilleures paires de double française de l'histoire du tennis français et Santoro a bien joué en ce début de saison, (même en simple ! Il bat Cañas, 3e tour à Miami, quart à Dubaï).
>Lire la réponse : le double jeu de Forget
Constat 2: La confiance absolue en Richard Gasquet
Question 2: Guy Forget protège-t-il trop Richard Gasquet ?
Argument: Depuis trois ans, à chaque défaite, Guy Forget nous annonce que Richard Gasquet a encore une "grande marge de progression" et qu'il n'en reviendra que plus fort l'année suivante. Malheureusement, le leadership du Biterrois ressemble fort à celui de Sébastien Grosjean avant lui. Excepté son match contre la Roumanie, il n'a pas encore été décisif et surtout, il n'arrive pas à enchaîner deux matches de très haut niveau sur trois jours.
Guy Forget a émis des doutes sur la performance de son protégé samedi dernier : "Il n'a pas été bon" ou encore "Il est parfois spectateur du gars qui joue bien en face de lui." Mais ce n'est que pour mieux rebondir sur son avenir radieux, en double comme en simple. Selon le capitaine, il faut comprendre que les errements du présent annoncent des jours glorieux.
>Lire la suite : Forget mise tout sur Gasquet
Constat 3: Le temps du changement est venuQuestion 3 : Quels changements Guy Forget peut-il apporter pour franchir un cap ?
Argument : Guy Forget doit changer quelque chose. Trois échecs répétés en quarts de finale, c'est trop. Le capitaine a déjà fait comprendre qu'il compte encore sur les joueurs sélectionnés à Moscou : "Les jeunes ont encore des progrès à faire et je souhaite aux anciens de garder leur niveau."
Mais il a également donné un indice d'un véritable changement possible : "Julien Benneteau peut à tout moment intégrer cette équipe". Guy Forget, qui rechigne aux électrochocs, préfère donc "accompagner" le changement d'ère. Ne doit-on pas revenir à un choix plus opportuniste, prenant compte des états de forme du moment ?
>Lire la suite samedi 14 avril
>Participez au débat sur le blog : ACE 2007 !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité