Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Argentine y sera

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/04/2008 à 12:00 GMT+2

David Nalbandian a qualifié l'Argentine pour les demi-finales de la Coupe Davis après un marathon de plus de quatre heures face à Robin Söderling. Les Argentins joueront la Russie. Les Etats-Unis d'Andy Roddick ont décroché le dernier billet aux dépens de

COUPE DAVIS - QUARTS DE FINALE
. RUSSIE - REP.TCHEQUE 3-2
à Moscou (terre battue, indoor)
. Dimanche :
Nikolay Davydenko (RUS) bat Tomas Berdych (CZE) 6-3, 2-6, 6-7 (5-7), 6-3, 1-2 abandon.
Lukas Dlouhy (CZE) bat Marat Safin (RUS) 6-3, 6-3.
. Samedi :
NikolayDavydenko/Mikhail Youzhny (RUS) battent Lukas Dlouhy/Pavel Vizner (CZE) 3-6, 6-3, 7-5, 6-4
. Vendredi :
Marat Safin (RUS) bat Tomas Berdych (CZE) 6-7 (5/7), 4-6, 6-3, 6-2, 6-4
Radek Stepanek (CZE) bat Igor Andreev (RUS) 6-3, 6-2, 6-4
Nikolay Davydenko a expédié son équipe en demi-finales profitant de l'abandon du Tchèque Tomas Berdych en raison d'une douleur à la jambe droite, lors du premier simple de dimanche. C'est la septième victoire de Davydenko face à Berdych en autant de confrontations. "C'était un match très difficile. Nous avions tous deux les mêmes chances de l'emporter", a affirmé Davydenko à l'issue de la rencontre. "Aujourd'hui, j'étais prêt à jouer cinq sets jusqu'au bout, mais j'ai eu du mal à rester concentrer tout au long de la partie"
Davydenko et Andreev, qui se sont imposés en quatre sets et 3h de jeu, permettent à la Russie de n'être plus qu'à un point des demi-finales, avant les deux derniers simples de dimanche. "Après avoir perdu le premier set, nous avons réussi à retrouver nos esprits lors des manches suivantes et la physionomie du match a changé , a souligné Andreev. Le public nous a encouragés, son soutien a été important."
Le troisième set a été le plus disputé, Vizner concédant son service au 11e jeu, avant que les Russes ne prennent l'avantage 2 manches à 1 sur leur mise en jeu. Pavel Vizner a une nouvelle fois perdu son service, au début du 4e set, laissant les Russes filer vers une victoire acquise sur leur première balle de match.
Vendredi, Marat Safin, qui n'avait plus gagné un match depuis début octobre dernier, a défait Tomas Berdych, tandis que Stepanek a dominé Igor Andreev pour ramener les deux pays à 1-1. Les deux derniers simples, opposant Andreev à Berdych et Safin à Stepanek, doivent avoir lieu dimanche. Le vainqueur de ce quart de finale sera opposé au tour suivant à l'Argentine, qui a pris le meilleur sur la Suède.
. ARGENTINE - SUEDE 4-1
à Buenos Aires (terre battue, extérieur)
David Nalbandian a eu beaucoup plus de mal que prévu face à Robin Söderling, spécialiste des surfaces rapides. "El Gringo" a été mené 2 sets à 1 avant de s'imposer 6-4, 1-6, 4-6, 6-4, 9-7 après plus de quatre heures de combat. Les Argentins recevront la Russie en demi-finale, du 19 au 21 septembre. Il s'agira de la revanche de la finale de 2006 remportée par les Russes, l'Argentine étant la seule grande nation de tennis à n'avoir jamais remporté le Saladier d'Argent.
. Dimanche :
David Nalbandian (ARG) bat Robin Söderling (SWE) 6-4, 1-6, 4-6, 6-4, 9-7.
Juan Monaco (ARG) bat Thomas Johansson (SWE) 6-3, 6-3
. Samedi :
David Nalbandian/Guillermo Canas (ARG) battent
Jonas Björkman/Robert Lindstedt (SWE) 7-5, 6-4, 6-4
. Vendredi :
David Nalbandian (ARG) bat Thomas Johansson (SWE) 6-2, 5-7, 6-4, 6-2
Robin Söderling (SUE) bat José Acasuso (ARG) 6-0, 6-4, 6-1
. ALLEMAGNE - ESPAGNE 1-4
à Brême (dur, indoor). Prochain adversaire : Etats-Unis.
.Dimanche:
Fernando Verdasco (ESP) bat Michael Berrer (GER) 2-6, 7-6 (7/6), 6-4.
Nicolas Kiefer (GER) bat Feliciano Lopez (ESP) 6-4, 7-6 (7/2).
. Samedi :
Fernando Verdasco/Feliciano Lopez (ESP) battent
Philipp Kohlschreiber/Philipp Petzschner (ALL) 6-7(3/7), 7-6(7/1), 6-4, 2-6, 12-10.
. Vendredi :
Rafael Nadal (ESP) bat Nicolas Kiefer (GER) 7-6 (7/5), 6-0, 6-3
David Ferrer (ESP) bat Philipp Kohlschreiber (ALL) 6-7(3/7), 6-3, 6-4, 6-2
L'Espagne a obtenu son billet pour le dernier carré dès samedi à l'issue d'un double longtemps indécis et finalement remporté en quatre heures et 45 minutes de jeu. Idéalement lancé vendredi par Rafael Nadal, qui faisait son retour en Coupe Davis après 18 mois d'absence, et David Ferrer, l'Espagne a dominé comme prévu l'Allemagne, privé de Tommy Haas et d'Alexander Waske, deux des membres de l'équipe demi-finaliste de l'épreuve en 2007. Mais les Allemands avec un paire inédite ont fait douter Fernando Verdasco et Feliciano Lopez et ont bien failli ramener le score à 2-1.
Vainqueurs de la première manche, Philipp Kohlschreiber et Philipp Petzschner ont ensuite semblé baisser pavillon, multipliant les erreurs directes pour permettre à l'Espagne de remporter les deux manches suivantes. Mais poussés par leur public et à la grande frustration de Nadal, présent au bord du terrain, Kohlschreiber, N.1 allemand et 25e joueur mondial, et Petzschner, 121e joueur mondial, ont bousculé le duo espagnol pour enlever le quatrième set 6-2. Les débats se sont équilibrés dans la dernière manche, jusqu'à 9-9, puis 10-10 où les Allemands ont obtenu quatre balles de break sur le service de leurs adversaires, visiblement fatigués. Kohlschreiber, avec un retour de service trop long, puis une volée relativement facile dans le filet, permettait à l'Espagne de mener 11-10, avant de passer à côté de son jeu de service.
"Nous avons eu des occasions de gagner ce match, mais nous ne les avons pas utilisées, c'est dommage, mais il faut reconnaître que l'équipe d'Espagne, notamment en simples, évolue à un autre niveau", a admis Patrik Kühnen, le capitaine allemand. En demi-finale, l'Espagne, vainqueur de l'épreuve en 2000 et 2004, affrontera les Etats-Unis.
. ETATS-UNIS - FRANCE 4-1
à Winston Salem (dur, indoor)
. Dimanche :
Andy Roddick (USA) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 6-2, 6-3, 6-2.
James Blake (USA) bat Richard Gasquet (FRA) 6-7, 6-4, 6-4
. Samedi :
Michaël Llodra/Arnaud Clément (FRA) battent
Bob/Mike Bryan (USA) 6-7(7/9), 7-5, 6-3, 6-4
La France s'est inclinée face aux Etats-Unis en 1/4 de finale de Coupe Davis. Paul-Henri Mathieu n'a rien pu faire face à Andy Roddick dans le match des numéros 1. Pour la quatrième année consécutive, les hommes de Guy Forget butent avant les demi-finales. Les Américains, tenants du titre, rencontreront l'Espagne de Rafael Nadal.
Vendredi :
Andy Roddick (USA) bat Michaël Llodra (FRA) 6-4, 7-6(7/3), 7-6(7/5)
James Blake (USA) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 7-6(7/5), 6-7(3/7), 6-3, 3-6, 7-5
Après Llodra face à Roddick, Paul-Henri Mathieu a cédé en cinq sets face à James Blake, en dépit de deux balles de match. La France, menée 0-2 aux Etats-Unis, est dos au mur. Le double de samedi face aux frères Bryan, N.1 mondiaux, sera plus décisif que jamais pour les hommes de Guy Forget. >A LIRE : Le compte-rendu de la première journée
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité